News

L’art dans le jeu vidéo : une expo à Paris en septembre 2015

Après Pixar, Marvel, les studios Ghibli et Aardman, c'est au tour du jeu vidéo d'avoir droit à une exposition dédiée au musée Art Ludique situé quai d'Austerlitz, à Paris.

News
Les expositions rendant hommage au jeu vidéo sont rares en France. Pourtant, jamais le jeu vidéo n’a été autant exposé que ces dernières années. Si ce média désormais quadragénaire a dû attendre 2002 pour voir la première exposition ambitieuse consacrée à son histoire (Game On, présentée à Londres puis au Tri Postal de Lille), les initiatives se multiplient depuis quelques années dans des lieux prestigieux.

Par exemple Museo Games, organisé par l’association MO5 au Musée des Arts et Métiers de Paris en 2010. Ou plus récemment Game Story, accueillie au monumental Grand Palais (2011), là encore en partenariat avec MO5. Pour la première fois un établissement public de premier plan s’ouvrait à cet art populaire qu’est le jeu vidéo.

Ici pas de série ou d’éditeur spécifique mais un programme d’exposition plus large et plus ambitieux : l’Art dans le jeu vidéo.

Art Ludique – Le Musée est situé dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, dans les Docks, Cité de la Mode et du Design inaugurée le 16 novembre 2013 sur 1 200 m². Son design extérieur sur les quais de Seine ne passe pas inaperçu. Il est facilement accessible par le métro stations Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz ou Quai de la gare.

L’exposition devrait faire la part belle au travail des artistes du jeu vidéo. Plus de 700 œuvres seront présentées au public : esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés.

L’exposition s’articulera autour de plusieurs grands thèmes, dont un baptisé « L’invitation au voyage » qui emportera les visiteurs grâce à diverses représentations d'univers exotiques, tandis que « L’hommage au 7ème Art » mettra en exergue les liens entre le jeu vidéo et le cinéma. À noter également, une catégorie « L’inspiration française » rendant hommage aux plus grandes créations françaises du milieu vidéoludique.
Si on ne sait pas encore précisément quels seront les studios qui prendront part à l'exposition, on peut cependant s'attendre à voir des travaux issus de produits Ubisoft, notamment sur Assassin's Creed et les Lapins Crétins, les coulisses de la création du Paris de 2084 par Dontnod pour Remember Me, ou encore le travail effectué par Quantic Dream sur Beyond: Two Souls. Peut-être que de grands anciens seront également mis à l’honneur comme Eric Chahi (Another World et Heart of Darkness), Paul Cuisset (Flashback), Frédérick Raynal (Alone in the Dark, Little Big Adventure), Michel Ancel (Rayman), Philippe Ulrich (l'Arche du Captain Blood), Didier Bouchon, Rémi Herbulot (Dune, 1er jeu sur CD-rom avec 7th Guest), ainsi que l'évocation de studios qui ont fait la gloire du début de l'ère vidéoludique comme ERE Informatique, Infogrames ou Cryo Interactive.


Le directeur du musée et commissaire de l'exposition, Jean-Jacques Launier, explique :

Trois pays prédominent dans l’univers du jeu vidéo : les États-Unis, le Japon et la France. Cela permet d’ailleurs de prendre vraiment conscience de l’héritage artistique qui émane respectivement de ces trois territoires, notamment depuis le XIXème siècle, et dont le jeu vidéo est l’une des résonances artistiques contemporaines.

Le célèbre Museum of Modern Art de New York a commencé à s’intéresser au sujet, et intégré à sa collection d’œuvres d’art une quinzaine de jeux vidéo, dont le fameux Another World (1991) d’Éric Chahi, emblématique de la « french touch » ayant fait l’histoire de ce média. Une très grande longueur d’avance sur les institutions et les musées français qui commencent à peine, et prudemment, à s’intéresser à la bande dessinée, un art qui a pourtant contribué à faire les grandes heures culturelles de notre pays au XXe siècle. N'hésitez pas à rejouer à ce chef d’œuvre du jeu vidéo, disponible sur l'eShop de la Wii U et de la 3DS.


Cochez donc bien les dates dans vos agendas même si la plage de visite est large, l’exposition étant présentée du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016.

Adresse : Art Ludique – Le Musée – 34, quai d’Austerlitz – 75013 Paris

Horaires (hors vacances & jours fériés) :
– lundi : 11h – 10h
– mardi : fermé
– mercredi : 11h – 22h (nocturne)
– jeudi : 11h – 19h
– vendredi : 11h – 22h (nocturne)
– samedi : 10h – 20h
– dimanche : 10h – 20h

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×