News

L'action Nintendo au beau fixe grâce à Pokémon GO

Le lancement de Pokémon GO, en dépit de ses bugs notoires et de son inaccessibilité aux heures de pointe sur les serveurs, a néanmoins permis à l'action Nintendo de fortement augmenter ces derniers jours.

News
Si Pokémon GO n'est pour l'heure disponible qu'en Autralie, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, son succès n'a pas échappé aux investisseurs qui réclamaient depuis très longtemps une diversification des activités de Nintendo sur mobile.

Dès le jour du lancement, l'action Nintendo s'est envolée, gagnant près de 10% (et 20% ce lundi encore !), a calculé Reuters dans un article consacré à Pokémon GO. C'est d'autant plus intéressant à signaler que Nintendo n'est pas la société qui commercialise le jeu : il s'agit de The Pokémon Company, une société dans laquelle Nintendo est actionnaire à hauteur de 33%.

Pokémon GO à l'occasion d'une présentation à l'E3
Mais ce qui est important, c'est que Pokémon GO est un jeu qui témoigne de la capacité d'innovation de la firme pour adapter ses franchises et proposer une expérience à la hauteur des attentes des joueurs. Un analyste financier japonais, interrogé par The Guardian, explique :
La société a d'énormes franchises immuables comme des personnages mais elle n'avait pas essayé de les utiliser sérieusement. Mais le succès de son Pokémon GO montre que la société a un superbe contenu.
Il faut aussi préciser que Pokémon GO n'est pas développé par Nintendo, ni par The Pokémon Company, mais par Niantic, une société qui a longtemps appartenu à Google avant de prendre son indépendance, explique The Guardian, en août 2015. Quelques mois plus tard, Nintendo a investi à son tour dans l'entreprise, pour permettre à Pokémon GO de naître dans les meilleures conditions, en injectant 20 millions de dollars dans l'entreprise.

Niantic Labs, développeur de l'application Pokémon GO
La sortie de l'application aux Etats-Unis est un superbe succès : Pokémon Go est l'application n°1 sur l'iTunes Store. Ce succès a donc permis à Nintendo de voir son action gagner 10%, pour une capitalisation à la clôture de près de 23 milliards de dollars.

Les analystes n'ont pas manqué le fait que le jeu allait inciter les joueurs à dépenser un peu plus qu'escompté :
Il y a plus de monétisation que nous ne le pensions, ainsi alors que les utilisateurs agrandissent leur inventaire Pokémon, dépenser de l'argent depuis nécessaire pour stocker, entrainer, élever et se battre.
C'est ce que Macquarie Securities a expliqué dans une note à ses clients, en précisant qu'a priori le chiffre d'affaires du jeu sera plus lié à un grand nombre d'utilisateurs qu'à un petit nombre de joueurs dépensant beaucoup. Dans un jeu mobile, les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Sources : The Guardian, Reuters

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

freddy
et après ça on dit que nintendo meurt
ce n'est pas l'hiver qui arrive mais bel et bien nintendo.
tremblez playstonien et xboxien.
rambour3
comment microsoft et sony pourrait trembler d'un truc comme ca ... au contrzire je pense que ca doit les rassurer. ils vont finir par n'etre que 2 sur les consoles haut de gammes tandis que nintendo va continuer son chemin sur un nouveau public beaucoup plus casual
keoone
rambour3 a écrit:comment microsoft et sony pourrait trembler d'un truc comme ca ... au contraire je pense que ca doit les rassurer. ils vont finir par n'etre que 2 sur les consoles haut de gammes tandis que nintendo va continuer son chemin sur un nouveau public beaucoup plus casual


Juste comme ça, Sony vient d'ouvrir une division jeux smartphone... Activision, EA et tout les gros éditeurs en général rachètent les grosses licences sur smartphone... Clash of pour plusieurs milliards de dollars par un éditeur chinois...

Effectivement Microsoft et Sony ne tremblent pas, ils vont suivrent...
Le marché smartphone est énorme, bien con l'éditeur qui s'en passerait... J'irai même jusqu'à dire que la NX visera aussi ce marché, en plus du marché portable et du marché salon... Unifié les marchés sur une seule console est probablement une partie de la stratégie NX....
freddy
je disais cela en blaguant pourquoi sony et microsoft aurait il peur d'une petite entreprise comme nintendo , voyons nintendo ne joue pas dans la même cours.
il ne vise pas la meme clientèle,pourquoi il faut toujours que la puissance prevaut sur le gameplay ou autre?
on s'amuse bien sur nintendo non?
moi ce qui me gonfle c'est que pendant environ deux la ps 2 n'avait pas beaucoup de jeux et on n'en faisait pas un fromage, cela étant nintendo avec sa nx va tout explose.
vive nintendo

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×