Satoru Iwata Né le 06/12/1959 (59 ans)

News Satoru Iwata

Satoru Iwata : c'était il y a un an déjà

Satoru Iwata, celui qui était depuis 2002 le Président de Nintendo, est décédé des suites d'un cancer le 11 juillet 2015. C'était il y a un an tout juste.

News
C'est le 11 juillet 2015 qu'a disparu le Président de Nintendo, Satoru Iwata. Même si nous n'avions appris sa disparition que quelques jours plus tard, ce décès a rapidement suscité une vive émotion de la part de tous les joueurs, après la confirmation officielle de cette triste information via le site officiel de Nintendo.

Se souvenir de Satoru Iwata, c'est se souvenir d'un brillant développeur qui chez HAL Laboratories a durant de nombreuses années régler de nombreux soucis par son génie, avant de devenir un cadre de l'entreprise puis d'entrer chez Nintendo dont il deviendra le PDG, en succédant à Hiroshi Yamauchi.

Satoru Iwata à l'occasion d'une de ses prises de parole
Chez Nintendo, Satoru Iwata laisse rapidement sa marque : la sortie de la DS et de la Wii sont d'incontestables succès pour l'entreprise qui écoule des dizaines de millions d'exemplaires de chaque console. La Wii a ainsi franchi le cap des 100 millions de consoles vendues depuis son lancement en 2006. En mars 2005, Satoru Iwata fait un discours d'anthologie à l'occasion d'une keynote organisée pendant la Game Developers Conference de San Diego en Californie.

Son dernier projet industriel commercialisé n'est autre que l'amiibo, cette petite figurine qui communique via une puce NFC avec les consoles Nintendo, ajoutant ici des costumes, débloquant là des niveaux de jeux Nintendo mythiques. On devrait aussi retrouver la signature Iwata dans de futurs produits comme la NX ou la nouvelle gamme "Quality of Life".

On se plait enfin à se souvenir de ses apparitions toujours décalées dans les Nintendo Direct où il s'adressait "directly to you", ses interviews passionnées "Iwata Demande", et ses entretiens toujours intéressants dans les médias. A la lecture d'une telle phrase, on se dit que décidément, les disparus sont toujours formidables, mais c'est un peu vrai avec Satoru Iwata !

Le "regard banana" est rapidement devenu mythique
Pour en savoir plus sur la formidable carrière de Satoru Iwata, nous vous invitons à relire ce dossier complet de Nicmooc : Décès de Satoru Iwata, une vie trop courte.

Un bel hommage vu sur la Toile à l'annonce de sa mort le 11 juillet dernier.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
ça m'avait choqué quand j'avais appris sa mort, le fait de s'adresser directement aux joueurs donnait un proximité comme on peut l'avoir avec un youtuber.
Depuis 1 an on a l'impression que l'entreprise s'est arrêté, la majorité des choses concrète que l'on a eu depuis sont des choses qu'ils avait lui même annoncé.
J'espère qu'un jour on aura droit à une vraie biographie sur sa vie, et pas un espèce de livre plein de photo et de fausses anecdote pour fan
Pingoleon3000
Si ça arrive ce ne sera pas officiel en tous cas mais plutôt un truc chez Pix'n Love ou autres (si un journaliste francophone veut se lancer...)
C'est vrai que depuis un an on a l'impression que Nintendo est en suspens, on est en pleine transition vers la NX qui prend du retard mais aussi vers une nouvelle direction pour remplacer Kimishima dont on a pas de nouvelles... espérons que ce renouveau arrive vite !
zeldor
Satoru iwata restera toujours une personnalité emblématique de Nintendo.

Merci pour tout Iwata :cry: :cry:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×