Rechercher sur Puissance Nintendo
News

L'accès aux archives de Nintendo Power retiré

Déception pour les fans qui souhaitaient profiter de cette mine d'or d'informations anciennes pour replonger dans l'histoire des jeux de Nintendo, l'accès aux archives a été bloquée, ce qui ne nous étonne guère.

News
Nintendo Power était le magazine officiel nord-américain d'information sur Nintendo qui paraissait tous les mois aux États-Unis et au Canada. Une belle carrière qui a débuté durant l'été 1988 avant de s'achever en décembre 2012.

Les numéros étaient riches en informations, en interviews. Le magazine était d'abord publié par Nintendo Of America, avant de céder le mandat de publication à Future US, filiale du groupe médiatique britannique Future. Afin de ne pas perdre cette mémoire, l'organisme à but non lucratif Internet Archive, consacré à l'archivage du Web et basé à San Francisco, avait commencé à numériser 145 exemplaires des numéros, couvrant la première période de vie du magazine (1988 à 2001), soit à peu près au moment du lancement de la GameBoy Advance.
Deux archivistes d'Internet Archive ont donc patiemment numérisé chacune des pages pour les présenter en images, par conséquent, il était impossible d'effectuer des recherches par mots-clés.
L'accès libre était l'occasion pour tous de replonger dans l'histoire de la firme et notamment de Nintendo of America. Mais pour une probable question de droits, le contenu n'étant pas tombé dans le domaine public, l'accès à ces archives a été retiré. Même si rien n'a été officiellement communiqué sur le sujet, on pense que Nintendo of America, propriétaire du magazine durant cette période, a du rappeler certaines règles à l'Internet Archive. On ne sait pas si un accord particulier pourra être trouvé mais au regard de la bataille actuelle sur le copyright, menée par Disney aux États-Unis, vous devriez pouvoir attendre jusqu'en 2083 avant de pouvoir consulter à nouveau ces archives.

Source : Nintendo Everything
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
Après le remake de Metroid 2 cette semaine au tour de ça. -.-



En plus on ne voit pas à l'inverse de Metroid le moindre soucis que cela peut leur causer sérieusement...
grand-chef-as
C'est sûr que pour des numéros qui ne sont plus dispo à la vente, on voit mal le préjudice que ça peut leur faire....je te rejoins complètement Maître Yoda.

Et puis ils ne devaient pas être consulté tant que ça ces NINTENDO Power....non?
Ereek
Arrêtez un peu.

C'est pareil pour le site abandonware magazine. Les mags non tombés dans le domaine publique ne sont pas présent sur le site. Point barre.
Talban
Logique, on peut pas mettre en accès libre quand le propriétaire n'a pas donné son accord. Le premier numéro aurait du tomber dans le domaine public le mois prochain je crois mais comme la revue s'est arrêtée en 2012, je crois qu'on doit partir de la date de la dernière parution pour faire le calcul (je me trompe peut-être pour les magazines, mais c'est comme cela pour les livres). Et puis, il y avait un problème de cohérence avec la mission d'Internet Archive. Ils sauvent des pages du web. Or là, ils ont scannés des magazines papiers pour mettre en ligne des fichiers images. C'est pas la même chose. Ils n'ont pas sauvegardé des pages internet ou des PDF existant, ils ont créé de nouveaux fichiers.
grand-chef-as
On est tous bien d'accord sur le principe... c'est juste que, pour le peu de personnes que ça va intéresser, les propriétaires des droits ne bougeant pas ( qui a dit pas assez rentable ? ) quelques passionnés s'emerde à scanner les pages des magazines ( qu'il a bien fallu qu'ils achètent à un moment donné ) afin de partager leur "bibliothèque" sur le net...

pas de quoi fouetter un chat...

Pourtant ces mêmes propriétaires dépenses de l'argent pour interdire la pratique...sans proposer d'alternative...bel esprit.

Après dans ce monde individualiste et procédurier, ça ne m'étonne pas plus que ça.
sebiorg
Bonsoir, il faudrait savoir si au départ les deux membres d'Internet Archive ont demandé l'accord des ayants-droits. En effet, Internet Archive sauvegarde des pages web ou des programmes informatiques qui existent.Ici, on a scanné des magazines format papier pour ensuite les mettre à disposition sur Internet, ce n'est pas la même chose. Je pense que c'est là que ça coince. Si le fichier ne se trouvait pas sur le net, il n'y a pas de raison qu'Internet Archive le fasse à la place des ayants-droits quand le magazine n'est pas encore tombé dans le domaine publique.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil