News

Interview de Reggie Fils-Aimé sur le futur de Nintendo

Reggie répond à de nombreux sujets : les besoins d'une meilleure communication, le besoin d'alimenter en flux constant la NX de jeux, le marché mobile, les produits dérivés, le partenariat avec Universal et enfin l'eSport.

News
Nintendo est actuellement au centre de toutes les attentions, car entre l'annonce prochaine de la NX, la formidable popularité de Pokémon Go qui rejaillit sur l'ensemble des produits de la marque, l'annonce du développement du film Detective Pikachu par Legendary Pictures, les jeux mobiles qui se profilent avec DeNA, le nom de Nintendo revient très souvent dans l'actualité.
La compagnie avait choisi de ne faire aucun show lors de l'E3 et de se contenter de mettre en avant uniquement un seul jeu, le futur Zelda: Breath of the Wild. Cette spécificité de Nintendo de ne pas faire comme les autres interroge sur les choix stratégiques futurs de la marque nippone. Car la situation reste néanmoins compliquée entre une console Wii U atone et quasi abandonnée, une 3DS qui vieillit mais se vend toujours bien, des pertes lors de la dernière présentation des comptes et un silence complet autour de la NX qui déchaine les rumeurs. Nintendo, distancée, se voit de plus confrontée à de nouveaux rivaux, avec les déclinaisons plus musclées de la PS4 et la Scorpio de Microsoft, les deux futures consoles semblant intimement liées au déferlement de la réalité virtuelle, qui nous est annoncée depuis quelques années déjà et semble enfin sur le point de paraître de manière beaucoup plus concrète pour le public de masse.

Alors que le groupe semble arrivé à un carrefour important, qui rappelle la période de l'échec du GameCube avant que la firme ne rebondisse commercialement avec la Wii, il était intéressant de connaître cette interview exclusive accordée à [a] listdaily, lors de l'E3 2016 (donc juste avant l'explosion Pokémon Go) où Reggie Fils-Aimé discute de la stratégie de l'entreprise qui s'apprête à sortir la NX au printemps 2017.

Cap sur les nouveaux jeux et la NX

Comment voyez-vous les choses évoluer dans le monde des consoles avec le lancement par Sony et Microsoft de nouvelles console et la sortie prochaine de la NX en 2017 ?

Nintendo a une réputation tout à fait appropriée de faire à sa façon, donc tout ce que Microsoft et Sony décident de faire, cela les regarde. En ce qui concerne Nintendo, nous nous sommes d'abord consacrés à montrer de nombreux contenus : The Legend of Zelda : Breath of the Wild, qui a été l'un des points forts du salon, mais aussi Pokémon Soleil et Lune, Pokémon Go, Ever Oasis et Mario Star Party Rush qui ont été dévoilés lors de ce salon. Il y avait beaucoup de contenus que nous voulions présenter à l'E3. Nous l'avons fait. Maintenant nous allons commencer à mettre en place la communication progressive autour de la NX, le cas échéant. Pour nous, il est très important d'avoir la bonne communication au bon moment. Nous croyons que nous avons des jeux qui vont maintenir notre élan durant ces vacances et nous croyons avoir un concept fort pour la NX que nous dévoilerons dans l'avenir.
Beaucoup pensaient que Nintendo était dans une situation désespérée après le GameCube qui n'avait pas réussi à trouver son public, puis la Wii a explosé. Y-a-t-il des leçons tirées de la Wii U qui sont appliquées à la NX ?

Chaque fois que nous lançons une nouvelle plate-forme, à chaque fois que nous lançons un nouveau jeu important, nous apprenons toujours. Nous faisons toujours le debriefing de ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas été, c'est certainement ce que nous avons fait avec la Wii U, et nous continuons de croire que l'innovation du second écran est un concept intéressant. Les jeux que nous avons lancé sur la Wii U sont extrêmement convaincants : Splatoon , Super Mario Maker , Smash Bros. , Bayonetta 2, New Super Mario Bros. U et Super Mario 3D World, The Legend of Zelda. On peut dire que, si vous alignez tous les titres exclusifs de la Wii U et vous les comparez aux deux autres plates-formes (NDLR : Sony et Microsoft), nous avons de loin les jeux les plus uniques qui ont été bien notés par les avis consommateurs et par les médias. Donc ces choses fonctionnaient.

Top 10 Wii U Games EVER! [2016]26/08/2016


Une des aspects que nous devons améliorer lorsque nous lancerons la NX, c'est de faire un bien meilleur travail de communication sur le positionnement du produit. Nous devons faire un meilleur travail pour aider les gens à comprendre son caractère unique et ce qu'il apportera comme expérience aux joueurs. Nous devons également faire un meilleur travail au niveau de la planification des jeux pour avoir un rythme continu de sortie de nouveaux jeux, qui donneront envie aux gens d'investir dans l'achat de la console, amenant par ricochet de nouveaux achats de jeux. Ce sont les leçons essentielles. Traduit au niveau de notre industrie, il faut que les gens comprennent le concept, qu'une grande bibliothèque de jeux soit disponible et quand vous faites cela vous serez normalement sur de bons rails.

Le marché mobile

Quels sont les enseignements tirés du lancement des applications mobiles ?

Nous avons vu que nous pouvons capter l'attention des gens sur le marché mobile. Certes, nous avons constaté que nous pouvions créer une application qui est amusante, distincte des autres, et qui conserve toute le charme de Nintendo. Et certainement, nous avons noté une très grande participation des consommateurs vis-à-vis de certaines applications, en particulier l'application WiiPhoto. Cela a bien fonctionné. [L'application datant de 2010 utilise votre console Wii pour regarder les photos sur votre téléviseur grand écran sans avoir besoin de câbles supplémentaires. Elle prend en charge les photos situées sur votre iPhone (ou iPod touch ou iPad ), votre compte phtos Flickr, des photos Flickr intéressantes, les phots Flickr prises à proximité de votre emplacement actuel, des photos Flickr de lieux populaires, vos photos de votre compte Facebook, les photos des albums de vos amis sur Facebook, Les photos de votre compte SmugMug, les photos iPhoto photos et les photos situées dans un dossier Mac]

WiiPhoto iPhone app demo26/08/2016


Nous allons appliquer ces leçons pour le jeu Fire Emblem et le jeu Animal Crossing qui vont bientôt être lancés. En plus de ces deux jeux, deux autres seront lancés avant la fin de notre exercice fiscal. Nous avons donc un solide line-up au niveau de notre activité mobile, que nous continuons à faire venir sur le marché.

Quel impact pensez-vous voir jouer les smartphones comme système d'amorce au sein des franchises que vous lancez par le biais de jeux mobiles originaux ?

Notre mission globale est de faire sourire les consommateurs par le biais de notre propriété intellectuelle. Il y a quatre piliers sur lesquelles repose cette mission. Le premier est notre activité de jeu vidéo dédié. Le second est le marché mobile. Le troisième est l'ensemble des produits dérivés sous licence et le quatrième est d'autres divertissements, dont le plus visible aujourd'hui est notre partenariat avec les Studios Universal. Tout cela doit renforcer la visibilité de nos propriétés intellectuelles et en le faisant, nous allons les monétiser de manières variées. Nous croyons qu'une large partie des consommateurs qui seront séduits par l'expérience proposée autour du jeu mobile Fire Emblem par exemple, auront envie d'acheter le jeu Fire Emblem actuellement disponible sur notre console de poche. Voici notre proposition et nous pensons qu'il s'agit d'une stratégie très solide.

Les produits dérivés sous licence Nintendo


Quelle est la stratégie en ce qui concerne vos produits sous licence ?


Tout d'abord , nous voulons être avec les bons partenaires. Vans est un excellent exemple, un partenaire fantastique. Puis, nous voulons être dans les bons endroits, ce qui signifie être attentif aux points de ventes dans lesquels ces produits vont apparaître. En troisième, nous voulons que cela soit la bonne propriété intellectuelle. Nous voulons le faire d'une manière qui maintiendra de manière croissante la réussite et ne pas être un échec sur les volumes. De ce point de vue, nous sommes à la recherche d'un large éventail de catégories. L'habillement possède des opportunités énormes, comme les objets de collection. Nous sommes en relation avec des entreprises comme Hasbro et Mattel, qui portent notre propriété intellectuelle sur certains de leurs produits comme ce UNO Mario. Il y a beaucoup d'accords actuellement. Mais la chose principale est que nous voulons que ce soit une entreprise de croissance sur une trajectoire ascendante, et non une activité cyclique .
Il y a eu cette publicité pour les céréales Froot Loops où les parents mettent leurs enfants au lit, puis jouent à Super Mario Bros. Quelles opportunités voyez-vous dans cette ouverture vers la famille de joueurs multi-générationnelles pour des produits comme le merchandising et les parcs à thèmes?

Fruit Loops + Super Mario Bros. = This Video26/08/2016


Cela fournit des opportunités énormes pour nous, non seulement dans les parcs à thèmes, ou les produits sous licence, mais aussi cela contribue à renforcer notre image de marque et la visibilité pour nos jeux d'importance.
Nous venons de lancer une nouvelle publicité où une maman parle à son fils en le conseillant de ne pas laisser derrière lui des pièces dans Super Mario, ou ce qu'il devrait utiliser pour vaincre Ganon dans Ocarina of Time. Les parents ont grandi en jouant à nos jeux et il y a une énorme opportunité de transmettre cet amour à leurs enfants. Nous avons reçu énormément de commentaires suite à cette publicité.

Est-ce que cela va être un avantage quand il arrive le moment de lancer une nouvelle console comme la NX ?

J'espère qu'il en sera ainsi. Nintendo est présent dans le monde des jeux vidéo depuis plus de 30 ans. Nous avons un riche héritage autour de nos merveilleuses IP. Ce sont les points forts que nous avons et que nos concurrents ne font pas, qui nous poussent à aller de l'avant en démultipliant nos forces.

La diversification et le partenariat avec Universal Studio pour une ouverture en 2020


De nouveaux parcs à thèmes ouvrent un peu partout dans le monde. Quelles sont les possibilités amenées par la venue des personnages de Nintendo à travers Universal Studios ?


C'est une grosse opportunité. Ce qui a été vraiment gratifiant pour moi, c'est que les équipes entre Universal et Nintendo travaillent extrêmement bien ensemble. L'équipe d'Universal a non seulement une riche expérience dans la création de ces situations interactives de divertissement immersif, mais ils ont aussi une grande affinité pour nos propriétés intellectuelles. Cela promet de proposer pour les visiteurs des parcs à thèmes Universal Studios quelque chose qui est vraiment magique.


Nous commençons à voir une différence dans la manière dont les concepteurs de parc à thèmes créent des attractions parce qu'ils savent maintenant que tout le monde arrive avec les smartphones. Y-a-t-il une ouverture pour Nintendo, maintenant que vous avez des jeux et des applications mobiles ?

Vous avez tiré dans le mille ! Les concepteurs de parcs à thèmes constatent que beaucoup de leurs clients possèdent ces dispositifs intelligents. Ils réfléchissent à ce que cela peut apporter à l'expérience globale. Je ne vais pas partager quoi que ce soit dans cette interview, mais certainement que l'équipe d'Universal est au courant. C'est certainement ce qu'ils envisagent avec nous pour créer cette nouvelle animation dans leurs parcs à thème.

Nintendo doit croitre dans l'eSport

L'année dernière, Nintendo avait une grande présence dans l'eSport, et nous avons vu que l'eSport continue de croître. Quel est le rôle joué par Nintendo dans l'eSport aujourd'hui?
L'eSport est une communauté grande et vibrante. Nous la considérons comme une communauté. Nous avons la chance de posséder l'un des jeux les plus reconnus de l'eSport avec Smash Bros. Nous sommes également heureux que diverses ligues eSport aient expérimenté Splatoon et cela semble prometteur [NDLR : depuis cette interview, nous avons eu confirmation de l'accord autour de Splatoon]. Ils ont expérimenté également Mario Kart , qui pourrait être amusant pour le public le plus jeune dans le domaine de l'eSport. Nous avons donc le contenu pour croitre dans ce domaine. C'est quelque chose que nous devons continuer à regarder, et c'est quelque chose que nous pensons être un excellent moyen pour atteindre nos consommateurs.
Source : Alistday

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
C'est claire qu'être visible partout où leur public cible est présent est une nécessité absolue!

Le marché du jeu mobile va leur permettre de toucher des centaines de millions de personnes et même si 2 ou 3% seulement se laissent tenter pour migrer sur un hardware dédié qu'ils n'ont pas, ca représentera des millions de ventes! Et là, on ne parle que de migration vers du hardware mais la migration vers le software (dans le cas où le joueur possède déjà une console Nintendo) peut-être encore plus porteur! Y'a rien qu'à voir comment Pokémon Go a fait exploser les ventes de ROSA et X/Y voir même des 3DS ces derniers mois!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×