News

Gamescom : Team Sonic Racing à fond les manettes

Le challenger principal de Mario Kart 8 Deluxe peaufine sa campagne promotionnelle en se montrant lors de la Gamescom. Si le précédent jeu de course de Sonic était réussi mais ne rivalisant pas avec Mario Kart 8 selon nous, que vaut ce nouvel épisode ?

News
Team Sonic Racing s’est montré un peu plus durant ce salon Gamescom et il en avait bien besoin. Car il faut reconnaître que la franchise Sonic a perdu de son lustre, et qu’hormis le récent Sonic Mania, le hérisson bleu n’a guère convaincu depuis quelques épisodes. Le dernier jeu de course mettant en scène Sonic et ses camarades étaient assez réussi et lorsque nous avons appris la mise en chantier d’un nouvel épisode sur PS4, Xbox One, PC Steam et sur Switch, l’espoir d’avoir un sérieux concurrent au maître étalon Mario Kart 8 Deluxe est venu, d'autant que c'est le studio Sumo Digital, ayant réalisé les précédents jeux de course, qui revient aux manettes du développement de ce nouveau titre. Cependant la communication de Sega nous a donné une impression nébuleuse et l’intérêt autour de Team Sonic Racing était rapidement retombé.



Le casting des différentes team à peu près complet désormais

Nouveau coup d’éclairage donc et première information, vous pourrez composer votre propre équipe, et même si vous le souhaitez, la possibilité d'y placer trois fois le même personnage si vous êtes allergique aux autres membres du jeu. On gagne donc en souplesse. Team Sonic Racing diffère des courses de kart traditionnels en poussant en avant le gameplay coopératif; le joueur fait partie d'une équipe de coureurs, et pour remporter les courses, la vitesse ne sera pas le seul élément, il faudra miser sur la complémentarité des membres de votre équipe (vitesse, technique et puissance). En cela Team Sonic Racing se démarque du gameplay classique présent de Mario Kart, où chacun court pour soi et sur ce côté challenge qui prédomine lors des parties Online. C'est le total des résultats des membres de votre Team qui sera pris en compte pour la victoire ou non de votre équipe.

Puisque le jeu mise sur la gestion en équipe, faisons le point sur la présentation des Teams présentent dans ce jeu. Jusqu'à présent, nous en connaissions trois :
- la Team Sonic avec Sonic, Miles "Tails" Prower et Knuckles.
- la Team Dark avec Shadow the Hedgehog, Rouge the Bat et E-123 Omega
- la Team Rose (Amy Rose, Big the Cat et quatre Chao)

Nous découvrons désormais, via le dernier numéro de Famitsu dont des extraits ont été partagés par Azul 35 et détaillés par Sonic Stadium, la Team Vector, regroupant pour la partie technique Silver the Hedgehog, pour la vitesse Blaze the Cat et pour la puissance Vector the Crocodile.


Nous avons désormais 12 pilotes connus, il ne reste plus qu'à découvrir la Team du Dr. Eggman pour clôturer ce casting de 15 personnes, à moins que SEGA ait révisé ses plans initiaux et livre au final des personnages bonus ou une dernière Team mystère.

Le choix de votre pilote est donc censé être important car influant sur le contrôle de votre véhicule : sans revenir sur l'aspect vitesse apporté par des personnages comme Sonic, Amy Rose, Silver, d'autres personnages apporteront plus de maniabilité (notamment dans les virages) ou plus de résistance (au niveau des chocs entre véhicules). SEGA a une carte à jouer ici si effectivement on peut ressentir une grande différence de gameplay entre les personnages, espérons que cela ne soit pas un vœux pieu et que l'on ne se retrouve pas au final avec un canevas identique pour tous les personnages vitesses, techniques ou puissances.

Team Sonic Racing Gamescom 2018 Developer Interview23/08/2018

Un mode Aventure solo apportant une véritable histoire

Le mode Aventure est bien présent, avec un scénario qui mettra en lumière les différents personnages et les fonctionnalités du jeu. Ce mode Histoire nous permet de découvrir le mystérieux sponsor se cachant derrière le Grand Prix, un personnage du nom de Dodonna. C’est lui qui a envoyé aux différents personnages un courrier pour les attirer dans cette course, le scénario permettra ainsi de découvrir les motivations de chacun (appas de l’argent par exemple pour certains) et de comprendre pourquoi Dodonna a fourni tous ces efforts.

Pour avancer dans la découverte de ce scénario qui grosso modo utilise le background de la franchise depuis Sonic The Hedgehog 3, il faudra participer et réussir certaines étapes comme Survival Race ou le Ring Challenge (on collectionne le maximum d’anneaux). Cela permet à la fois de débloquer des personnages et d’obtenir des pièces de personnalisation pour nos véhicules.

Classiquement, la carte du monde sera divisée en différents chapitres (7 mondes représentant en tout 21 pistes) nécessitant d’accomplir des missions (aux deux premiers type cités, on rajoute le Grand Prix et la course en équipe). Pour participer, vous aurez la possibilité de régler la difficulté de la course, pour vous adapter à votre niveau.

Une action oscillant entre le classique et une intéressante coopération

Si l'on retrouve un aspect classique, c'est bien dans la présence de nombreux items à récolter sur le circuit: du bien connu déjà vu sur les précédents Sonic & Sega All-Stars Racing, Sonic All-Stars Racing Transformed, Sonic Dash 2 : Sonic Boom ou Mario Kart, comme des caisses ralentissantes, des mines, des pneus enflammés, des missiles, la foudre à déclencher sur ses adversaires, le retour des Wisps téléguidés, un Turbo temporaire. Mais à la différence de l'existant, on a la possibilité de gérer cet inventaire entre l'ensemble des membres de son équipe, en se les passant via un bouton : un concept intéressant pour s'échanger les bons items quand cela est nécessaire, avec une contrainte de ne pas pouvoir conserver plus de deux bonus. Vous pourrez même refuser un item s'il ne vous convient pas où si votre espace de stockage est saturé. A voir dans les faits ce que cela donne, mais c'est effectivement une idée intéressante trouvée par les développeurs.

Shadow and Silver Watch Team Sonic Racing Gameplay Spotlight23/08/2018

Autre aspect, la gestion de l'accélération. En vous mettant à suivre le mieux possible la trajectoire de votre leader, vous pourrez bénéficier d'un effet d'aspiration et donc grappiller de précieuses secondes de temps. Il suffit ensuite de se synchroniser régulièrement en alternant au sein de l'équipe les passations en tête à tour de rôle pour que toute votre équipe profite de cet effet de boost.

Sega semble avoir pris conscience de l’accueil initial mitigé entourant ce jeu et a effectué quelques corrections. On attend de voir ce que cela nous donnera en main au cours de cet hiver, lorsque la date de sortie sera définitivement fixée. Pour le moment, le graphisme est coloré mais on attend de découvrir l'ensemble des circuits et la qualité de leur tracé pour voir si tout cela tient la route dans le temps. A ce jour nous n'avons vu que trois circuits : le circuit glacé "Ice Mountain" (premier circuit dont nous avons eu connaissance des visuels, avec le long de la piste des colonnes de pierre à éviter), le circuit urbain "Market Street" (un circuit proche de Rooftop Run de Sonic Unleashed and Sonic Generations) et le circuit "Wisp Circuit" (un circuit relativement classique qui devrait être proposé plutôt pour débuter sur le jeu). Si le jeu compte 21 circuits en tout, on espère en découvrir des plus séduisants.

On apprécie également de retrouver sur la B.O Jun Senoue, auteur-compositeur et guitariste du groupe Crush 40, qui a par le passé déjà contribué à de nombreux jeux Sonic.

Team Sonic Racing Gameplay Showcase - Gamescom 201823/08/2018


Sources : IGN, Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
All Star Racing Transformed était vraiment génial ! J'espère que SEGA arrivera à le dépasser avec ce Team Sonic Racing et proposer un titre qui attire les joueurs car la concurrence va être difficile face à un Mario Kart 8 Deluxe à Noel pour les nouveaux arrivants sur Switch !
Jyvékas
"Concurrent au mètre étalon Mario Kart 8 Deluxe"

Maître, pas mètre. Un mètre étalon n'existe pas :p.

Sinon, 21 circuits, ça me parait peu quand les Mario Kart sont rendus à 48 circuits.
sebiorg
Merci. c'est corrigé. L'horreur de mettre une partie de news depuis un smartphone avec le correcteur ortho qui modifie votre frappe initiale.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×