News

Finance : les éditeurs n'ont pas tous le sourire

News
Midway, Electronic Arts, Konami et THQ n'ont aucune bonne raison de faire les malins : pas un n'a été capable de donner de bonnes nouvelles au cours des dernières 48 heures !

Entre ceux qui ont les poches percées et ceux qui se disent que leurs retards sont de la faute de autres, on est servi ! C'est le cas de Midway qui vient de rapporter des pertes de 33,5 millions de dollars pour le 3e trimestre, et s'attend à perdre 21 centimes par action sur l'année. Certains jeux ont été reportés à la prochaine année fiscale, notamment sur Wii, et Midway n'a pas hésité une seconde à blâmer Nintendo pour ce report : "la demande pour la Wii a mis beaucoup de pression sur la capacité de production de Nintendo, ce qui nous induit, à notre tour, des délais plus importants pour certains de nos produits Wii" (voir ici), indique Miguel Iribarren, le Vice-Président en charge de la Publication.

THQ, de son côté, s'attendait à perdre de l'argent sur le trimestre, alors personne ne devrait s'inquiéter de les voir perdre 7 petits millions de dollars. Vu le cours de l'Euro ces temps-ci, ça ne représente pas grand-chose, c'est vrai ! On peut toutefois se féliciter de voir que Drawn to life est un succès pour THQ sur DS, ainsi que Ratatouille qui doit son succès à celui du film sur grand écran (un pur moment de bonheur, ce film !).

Chez Electronic Arts, ça ne rigole plus : le second éditeur mondial derrière Nintendo (et premier éditeur tiers sur Wii !) a perdu 195 millions de dollars sur le 2e trimestre 2007-2008. Des revenus en baisse de 18% par rapport à l'année précédente, voilà qui a de quoi déprimer... Etre capable de vendre des millions de jeux ne semble plus suffire à EA : Madden NFL 08 s'est vendu à 4,5 millions d'unités, et FIFA 08, Tiger Woods PGA Tour 08, MySims se sont chacun vendus à plus d'un million d'exemplaires. La solution ? Restructurer bien sûr : EA a donc décidé de fermer son site de Chertsey en Angleterre...

Enfin, on parlera de Konami dont l'action est au plus mal : l'éditeur vient de reporter à 2008 la sortie de Metal Gear Solid 4. Conséquence directe : l'action Konami a perdu 5,9%, elle vaut aujourd'hui 3190 Yen (soit 27,74 dollars ou 19,15 Euros !). Les investisseurs n'ont sans doute pas apprécier que Konami manque "ce" Noël pour ne sortir son jeu qu'au second trimestre 2008.

Les choses devraient aller mieux sur le trimestre qui vient, un certain 25 décembre tombe dedans, une date qui aide beaucoup à transformer un résultat moyen en résultat raisonnable ! THQ proposera par exemple ses jeux WWE prévus sur deux fois plus de consoles que la version 2007 du même jeu. Ainsi les ventes de l'éditeur devraient-elles avoisinner les 490 millions de dollars, contre 229,3 millions de dollars pour le trimestre qui vient de se termine. Et puis Konami est assez espiège de reporter à 2008 son MGS4, au moins est-il assuré d'avoir de gros revenus l'an prochain avec son poids lourd du jeu vidéo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Halouc
Enfin, on parlera de Konami dont l'action est au plus mal : l'éditeur vient de reporter à 2008 la sortie de Metal Gear Solid 4. Conséquence directe : l'action Konami a perdu 5,9%, elle vaut aujourd'hui 3190 Yen (soit 27,74 dollars ou 19,15 Euros !). Les investisseurs n'ont sans doute pas apprécier que Konami manque "ce" Noël pour ne sortir son jeu qu'au second trimestre 2008.


Ca sent la rose pour un éventuel portage de Mgs sur Xbox360 "Aller bilou, sort ton chéquier"....
NEXOR
En gros ce que dit Midway c'est "La Wii a se vend trop et donc on est obliger de retarder les sorties pour produire plus (ou mieux)", sinon c'est que j'ai rien compris même si la news était intéressante...

Pour Electronic Arts, en nous donnant un Fifa 08 nulle à chie* sur Wii et en faisant des Medal of Honor soit bâclé (Medal of Honor Avant Garde) ou avec une précision de tir trop réaliste et donc très difficile a viser (Medal of Honor Airborne (Xbox 360)) c'est sûr qu'ils ne vont pas amasser du fric en continuant comme sa.
Sans oublier My Sims qui se révèle vide et décevant (pas de mode online, a quand un Animal Crossing pour leur faire comprendre deux trois choses...).

Pour Konami empêtré par le développement de Metal Gear Solid 4 qui selon Hideo Kojima est, en gros, une horreur à développer tant c'est complexe, coûteux et long. Et comme si sa ne suffisait pas, ce dernier à fondé, certes il y a un petit moment maintenant, Kojima Productions se qui signifie qu'il prend petit à petit son indépendance et représente donc une perte future de bénéfice pour Konami si ce n'est pas déjà fait...
Sans oublier le flop ou presque qu'est le premier bien culturel en France en 2006, je veux parler de la série PES dont le dernier opus est attaqué par de vives critiques et perd son statut de leader...

Hè Konami, j'ai une idée pour remonter la pente, fait des Wiimakes de tous les Metal Gear Solid sur Wii...

PS: Mais quand est-il de Sega, je trouve que l'on en entend pas assez parler de cette firme qui autre fois "produisait" ses propres consoles... En plus ils ne rencontrent pas beaucoup de succès avec leurs productions
Duff
THQ et Midway l'on pas volé !

EA a pris des risque je trouve cette année avec un def Jam "spécial" un skate tout aussi "spécial"

ca n'a pas marcher mais pour une fois ils ont pris des risque
gryzor
THQ avec c WWE sur 6 consoles diferentes vont se faire un max de tunes et donc aucun soucis pour eux...
:pow:
[pseudanonyme]
Comprend pas comment EA peut perdre de l'argent... Tous leurs jeux, bouses ou moins bouses, se vendent souvent à au moins un million d'exemplaire, pour la plupart, nan?
Fablin
Les développements, je pense. Vu qu'un Fifa, et autres jeux de sports, doivent être adaptés à la puissance de la console (du moins pour 360 et PS3), ça coûte forcément plus cher...

Peut-être que ces développeurs comprendront bientôt qu'améliorer tout le temps leurs jeux (ce qui est pour beaucoup de séries la seule innovation) ne fait que garder des niveaux de ventes constants de leurs jeux. S'ils veulent vendrent plus, ils ont trois options. Soit nous faire une campagne assommante façon Halo 3, soit nous faire des jeux particulièrement intéressants et innovateurs (il y a tellement de domaines et concepts qu'aucun développeur n'a encore exploré), soit encore les casuals games...
Akhoran
EA doit aussi pas mal se ruiner en paiement de licenses officielles pour ses jeux de sports. Pour Fifa par exemple, c'est autre chose que PES le contenu officiel. Et quand on cumule NBA, NFL, NHL, et foot mondiale, ça doit commencer à causer.

Sinon pour Midway, je me demande s'ils ne parlent pas d'une carrence en pressage de DvD, pour les jeux. Je me souviens qu'au lancement de la Wii, ils avaient été un peu rique-raque en nombre de galettes disponibles, et du coup certains jeux étaient dispos en très petite quantité. Par contre ça m'étonne que un an après ce soit toujours le cas.
daphnes
Electronic Arts qui perd près de 200 millions de dollars, ça fait peur, surtout quand on voit les chiffres des autres.

Sinon, MGS4 ne sera pas porté sur 360, Kojima l'a confirmé, et avec ses arguments (dont je ne me rappelle plus). Et puis, faire un remake des autres MGS sur Wii, je suis d'accord, mais ça ne sert à rien. Je n'ai pas joué à TTS, mais aux suites, si. Je viens d'acheter MGS2, et je peux dire qu'il n'a pas besoin d'un remake, et encore moins le 3.
[pseudanonyme]
daphnes a écrit:
Sinon, MGS4 ne sera pas porté sur 360, Kojima l'a confirmé, et avec ses arguments (dont je ne me rappelle plus).



Certains dirigeants de chez Konami ont laissé entendre que ça pourrait se faire, il y a quelques mois, il me semble...
Et le communiqué annonçant le report est quand même très suggestif :

Konami a écrit:Konami a cependant annoncé hier que la sortie de Metal Gear Solid 4 avait été repoussée au second trimestre, promettant plus de détails sur la date précise "aussi tôt que possible." L'éditeur / développeur n'a cité aucune raison spécifique pour justifier sa décision autre que le besoin de continuer à améliorer la qualité du jeu et d'offrir une "expérience passionnante pour un plus grand nombre de joueurs partout dans le monde.


Moi, ça me fait vachement penser à la 360 tout ça... [Bon, à la Wii d'une certaine manière, mais bon, n'exagérons rien]
Halouc
daphnes a écrit:Electronic Arts qui perd près de 200 millions de dollars, ça fait peur, surtout quand on voit les chiffres des autres.

Sinon, MGS4 ne sera pas porté sur 360, Kojima l'a confirmé, et avec ses arguments (dont je ne me rappelle plus). Et puis, faire un remake des autres MGS sur Wii, je suis d'accord, mais ça ne sert à rien. Je n'ai pas joué à TTS, mais aux suites, si. Je viens d'acheter MGS2, et je peux dire qu'il n'a pas besoin d'un remake, et encore moins le 3.


Kojima c'est un peu un Gabe Newell.... Deux personnes qui savent faire d'exelent jeux "pour rapel Gabe Newell a à son actif les 4 Half life sur son CV" mais en ce qui concerne les infos a la presse public... Bah >_>.

Mgs 4 sortira sur Xbox360
source: Ma boule de cristal.

Enfin bref la grosse escuse de Mr Kojima c'est la puissance.... J'ai envie de pisser de rire en lisant ce genre de connerie car Mgs4 n'a rien d'impressionnat techniquement.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×