News

FIFA 16 ne sortira pas sur Wii , Wii U ou 3DS

Electronic Arts a confirmé que la dernière version de sa série best-seller FIFA ne sera éditée sur aucune console Nintendo. On était déjà habitué pour la Wii U, mais désormais on sait qu'il n’y aura rien pour la Wii et la 3DS cette année.

News
Le divorce semble définitivement consommé entre le géant américain et la firme Nintendo, l’éditeur se tournant exclusivement vers Sony et Microsoft. Jusqu’à présent, pour pouvoir bénéficier d’une édition FIFA sur Wii U, nous avions pu compter sur FIFA 13 lors de la sortie de la console. Mais très vite, les habitués avaient déchanté en constatant que ce FIFA 13 n’était qu’un simple relooking de FIFA 12, sans avoir toutes les particularités du vrai FIFA 13 des autres consoles.
Même si le jeu reste agréable, il a pâti à sa sortie de cette impression de trahison ou d’escroquerie vis-à-vis de la Wii U et s’est donc logiquement assez mal vendu au départ, scellant la poursuite de sa carrière sur la console HD. Aujourd’hui, on le retrouve régulièrement dans les bacs à moins d’une quinzaine d’euros et au regard des classements de ventes, faute de concurrence également, il reste indéboulonnable dans les bonnes ventes régulières de la console de salon.

FIFA sur Wii U : ce ne sera pas pour cette fois !

Le drame est arrivé avec FIFA 14 puis FIFA 15, sortant en version Legacy sur Wii et non Wii U, et sur 3DS, prouvant clairement qu’Electronic Arts ne croit plus du tout à la dernière console HD de Nintendo. Même si une version Legacy veut dire relooking sans intégration des dernières nouveautés du jeu, FIFA était tout de même maintenu sur l’ancienne console Wii et sur la petite portable.

Désormais cette année c’est fini, malgré la sortie de la New Nintendo 3DS avec son surplus de puissance et son deuxième stick, le nouveau FIFA fait donc désormais l’impasse sur la totalité de la gamme Nintendo. Faut-il voir avec résignation une preuve de plus de l’isolement de Nintendo dans le marché actuel, après l’abandon des licences Call of Duty et Assassin’s Creed ?

Ce que les fans de jeux de foot n'auront donc pas

Ce que l'on peut regretter avec cette version FIFA 16, c’était l’inclusion (enfin !) d’équipes féminines (Australie, Brésil, Canada, Chine, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Mexique, Espagne, Suède et USA). Les fans de Nintendo sont donc sur la touche et se trouvent désormais coupés du marché vendeur en Europe et aux USA. Même si le titre est actuellement concerné par les affaires de corruption qui touchent l’organisation FIFA, on se dit que les jeux de sport collectifs sont bien absents de nos consoles, puisque nous ne bénéficions pas non plus du concurrent Pro Evolution Soccer.

Il faudra attendre Mario et Sonic à Rio 2016 pour avoir une épreuve de football, cela reste peu. Et Nintendo n’a toujours rien annoncé officiellement de son côté concernant un portage ou une nouvelle déclinaison d’un titre de foot tel que Mario Strikers. Tant que Nintendo n’aura pas compris que pour s’implanter en masse en Europe et aux USA, il faut des jeux de tous les sports, cela ne marchera pas.

Il suffit de faire le tour des cours de récréation et de demander pourquoi les écoliers et collégiens achetent une PS4 ou une Xbox One et non une Wii U. La réponse pour les garçons est immédiate : il n’y a pas FIFA et pas les derniers COD ! Quels sont les jeux qui les attirent malgré tout vers la Wii U ? Réponse : Mario Kart 8 et Splatoon ! Allez messieurs du marketing de chez Nintendo, allez sonder les jeunes, vous verrez ce qu'ils réclament comme jeux et qu'ils n'obtiennent pas de vous !

M. Iwata ne se trompait pas quand il reconnaissait que les marchés européen et américain étaient très différents du marché japonais. C'est bien de le reconnaître, mais désormais il faudrait faire les efforts pour régler le problème. Alors, à l'E3, Nintendo va-t-il nous annoncer le retour de quelques titres sportifs pour combler le manque?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gouki80
Moi au contraire je suis content. Enfin EA nous fout la paix avec ses jeux pourris
sebiorg
Que l'on aime ou non les jeux EA, c'est un choix en effet mais il reste dommageable qu'au niveau de ce sport nous n'ayons absolument rien sur nos consoles.
Miatshan
Vous le faites exprès ou bien?
Il est clair que la Wii U peut se passer de ces jeux, sa ludothèque est si riche est fournie.
Surtout que'on vous force pas à les acheter ni à y jouer nan? Vous préférez donc une console qui abandonne ses éditeurs tiers, et donc des bons jeux exclusifs à la console?

M'enfin autant je comprend pour la WIi et Wii U, autant a 3DS, ça me semble zarb. je comprend que les joeurs utilisent surtout les consoles de salon pour ça, mais avec la N3DS...
Goldeneye007
Tant mieux un jeu en moins à acheter. Un jeu de football oui d'accord mais un jeu de qualité et qui exploite les capacités totales des consoles il faut. Ce qui ne relève pas de Fifa.

Faites nous un putain de bon jeu à la hauteur des jeux d'arcade d'avants, là oui je suis preneur :)

Sinon tant pis, bon débarras ;)

Je suis comme ça, je vais droit au but ^^
Miatshan
T'achètes les jeux qui te plaisent pas et auxquels tu dis bon débarras?

Je crois que vous comprenez pas que moins y a de jeux(global) sur une console, moins y a de jeux de qualité qui seront développés exclusivement pour la Wii U.

Après il est clair que c'est les New super Mario bros qui exploitent à fond la puissance de la console.
showkerk
Goldeneye007 a écrit:Un jeu de football oui d'accord mais un jeu de qualité et qui exploite les capacités totales des consoles il faut. Ce qui ne relève pas de Fifa.


La dernière fois que tu as mis les mains sur un FIFA c'était FIFA 2000 ou quoi ? C'est pas possible de sortir une connerie pareille...
sjailliard
Merci de nous épargner ça !
sebiorg
Je reste preneur d'un bon jeu de foot et je regrette que rien ne sort sur la Wii U. Et j'aimerais bien une adaptation de Wave Race également, ainsi qu'un bon jeu de moto.
Maître Yoda
Je m'en bats les steaks des jeux de sport en général mais c'est toujours dommage pour les passionnés.
gouki80
Ca je suis d'accord avec toi, la Wii U manque cruellement (que l'on aime ou pas) de jeux de sport.
Il en faut pour tous les goûts. Cependant, c'est clairement pas EA qui en auraient fourni de qualité.
Tout ce qu'ils savent faire c'est ressasser les mêmes licences chaque année sans forcément de gros upgrade à chaque fois (Tu me diras, Nintendo fait pas mieux de son côté à nous ressortir du Mario à toutes les sauces jusqu'à plus soif. Heureusement que Splatoon et d'autres licences sont sorties récemment car je commencait fortement à perdre patience et foi en Nintendo (cf Mario Party 3DS, Mario Party 10, New Super Mario Bros 2 etc ...))

Enfin bref, si tu veux du jeu de sport de qualité, c'est clairement pas vers EA qu'il faut se tourner.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×