Dématérialisation Fait l'actu depuis févr. 2007

News Dématérialisation

Famitsu : focus sur le dématérialisé sur consoles Nintendo

Dans un article paru dans son tout dernier numéro, le magazine Famitsu revient sur le marché du dématérialisé sur consoles Nintendo, avec notamment quelques données très intéressantes à la clé.

News
Dans son tout dernier numéro, le magazine Famitsu nous propose de revenir sur le marché du dématérialisé sur consoles Nintendo, sur lequel la firme de Kyoto s'est beaucoup focalisé ces deux dernières années (avec notamment différentes promotions et offres spéciales). La célèbre publication commence tout d'abord par livrer les résultats d'un sondage.

Conduit les 19 et 20 septembre dernier auprès de 7643 personnes, ce sondage posait la question suivante : "Acheteriez-vous plutôt la version boîte ou dématérialisée d'un jeu ?".

Voici les résultats :

- 74% des sondés préfèrent la version boîte
- 20.6% des sondés préfèrent la version dématérialisée
- 2.6% des sondés préfèrent la version la moins chère
- 1.4% des sondés ont répondu que cela dépendait de la situation
- 1% des sondés ont répondu que cela dépendait du jeu

La raison principale avancée par les 74% des sondés qui ont répondu préférer la version boîte : la sensation de vraiment posséder le jeu physiquement. D'autres apprécient la présence d'un manuel, d'objets bonus (on pense notamment aux éditions limitées), ou bien ne voient tout simplement pas les mérites d'une version dématérialisée.

Les raisons principales avancées par les 20.6% des sondés qui ont répondu préférer la version dématérialisée : c'est simple, il n'y a pas besoin de se déplacer pour acheter le jeu, c'est pas cher, ou encore cela permet d'économiser de l'espace (ce qui est tout particulièrement important dans les grandes villes japonaises, où l'espace dans les appartements est souvent très limité).

Le magazine Famitsu fait remarquer que ces chiffres sont plutôt bons, car le téléchargement de jeux complets au format dématérialisé est quelque chose de très récent au Japon, alors que le format boîte a toujours existé.

Plus loin dans l'article, un manager de Bic Camera (un grand magasin d'électronique à Tokyo) indique que les ventes de cartes prépayées,pour le Nintendo eShop, ont connu des ventes soutenues ces derniers temps, notamment avec la sortie de titres majeurs comme Monster Hunter 4 et Pokémon X/Y.

Selon lui, les joueurs sont de plus en plus habitués à faire des transactions en ligne, de chez eux, notamment dans des jeux comme Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (un MMO) ou d'autres titres avec beaucoup de DLC. Le résultat : une baisse de fréquentation dans le magasin.

Un analyste, Eiji Maeda, s'intéresse ensuite aux fameuses cartes de téléchargement, qui permettent d'obtenir un code pour télécharger le jeu sur le Nintendo eShop, et que l'on trouve notamment dans les magasins 7-Eleven à travers le Japon. Selon lui, Animal Crossing : New Leaf a été un facteur crucial dans le lancement de l'offensive de Nintendo dans le domaine du dématérialisé (à ce jour, plus de 700 000 exemplaires ont été vendus au format digital).

Ces cartes sont quasiment sans risque pour les revendeurs : ils sont très bien placés et faciles à trouver, ils permettent aux joueurs d'avoir les mêmes sensations que lorsqu'ils achètent le jeu au format boîte, et surtout, aucun problème d'inventaire. En effet, ces cartes de téléchargement ne prennent quasiment pas de place dans les rayons : peu importe donc s'il y un peu trop de stocks.

Qui plus est, ce système de cartes de téléchargement est idéal pour celles et ceux qui n'aiment pas faire d'achats sur internet (les japonais font très attention à leurs données personnelles sur internet) : en effet, l'achat se fait en boutique, et non en ligne.

Eiji Maeda estime donc que la stratégie de Nintendo dans le domaine du dématérialisé est très bonne à long terme, et devrait donc se montrer bénéfique pour les développeurs. Qui plus est, la popularité toujours croissante des jeux sur plateformes mobiles et sociales font que les joueurs sont de plus en plus habitués à faire des transactions en ligne : le potentiel de croissance pour les jeux au format dématérialisé est donc bien présent.

Source : Famitsu (via Siliconera)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

majoras
Je suppose que les 74% sont en majorité des adultes(30ans). J'aimerai bien revoir un sondage comme celui ci dans 20ans. Les jeunes étant beaucoup plus habitué aux achats en ligne qui de plus est parfois très pratique quand ils ont pas le permis. J'éspère ne jamais voir le physique disparaitre ^^
Ryfalgoth
J'aimerais bien voir le même genre de sondage aux Etats-Unis et en Europe perso.
yoann[007]
- 2.6% des sondés préfèrent la version la moins chère

Lol la crédibilité du sondage après avoir lu ce genre d'ânerie.
mouradh
La version la moins chère, sachant qu'on a l'habitude aux versions eShop plus chères que les versions boîtes et puis si la version eShop est 5 à 10% moins chère, ça ne va pas pousser à l'acheter ou vraiment peu de gens (les 2,6% sondés)
yoann[007]
mouradh a écrit:La version la moins chère, sachant qu'on a l'habitude aux versions eShop plus chères que les versions boîtes et puis si la version eShop est 5 à 10% moins chère, ça ne va pas pousser à l'acheter ou vraiment peu de gens (les 2,6% sondés)

Oui mais ça c'est parce que l'eShop est un service POURRI, peut-être ?
Des services comme Steam ont quasiment mis à mort le physique sur PC. Preuve que le démat', quand c'est moins cher et PAS CODÉ PAR DES PUTAINS DE BRANQUES, ça marche ;-)

Voilà pourquoi je ne crois pas du tout à ce sondage.
kingcombo
C'est vrai que c'est pratique, pour l'instant j'ai uniquement téléchargé des applis ou des jeux console virtuel sa permet aussi de retrouver des jeux qui sont pas forcément en rayon par contre pour les vrais jeux, je les prends toujours en boites bien qu'elles ne soit plus très belles ,je déteste les boites plastiques dvd. Jusqu'a la wii je jouer qu'en import jap les boites étaient supers classes surtout chez nintendo c'est un aspect qui definitivement disparu hélas.Les arbres sont contents.
mouradh
Steam contrairement aux eShop, PSN et XBox market s'en fiche des éditeurs et préfèrent une petite marge et vendre à grand nombre plutôt qu'une grosse marge sur chaque vente, ce n'est qu'un commerçant (même s'il doit toujours avoir le studio Valve)


Les versions boîtes, à moins d'être collectionneur, ont l'avantage de pouvoir être revendues rendant au final le jeu moins cher que la version démat'. Le seul jeu que j'ai préféré à la version boîte est Rayman legends pour son côté Défis quotidiens dont je suis tombé accroc dès la challenge app, pour le confort de l'avoir toujours à disposition et c'est bien ce qui me pousserait à acheter plus de jeux en démat', la pseudo-fainéantise de changer de disque plusieurs fois par jour !
yoann[007]
mouradh a écrit:Steam contrairement aux eShop, PSN et XBox market s'en fiche des éditeurs et préfèrent une petite marge et vendre à grand nombre plutôt qu'une grosse marge sur chaque vente, ce n'est qu'un commerçant (même s'il doit toujours avoir le studio Valve)

Oulà, évite d'aborder des sujets que tu ne maîtrises manifestement pas.
Steam ne fait rien contre l'avis des éditeurs, d'une part ; d'autre part, ces derniers sont très contents avec le système de soldes car le prétendu manque à gagner lié à la décote du jeu est plus que largement compensé par le nombre d'exemplaires vendus. C'est un système vertueux : rentable et profitable pour tout le monde.
tulkes
Steam a tout comprit et va sans doute ecrasser les 2 autre NextGen avec des console plus puissante, des prix sur les jeux plus intéressant et un catalogue très conséquent.
De plus en plus les utilisateurs sont habitué a se modèle économique, surtout avec les tablettes et les smartphones.
Et sa permet a beaucoup d'éditeur tiers de s'exprimer pleinement, sans le téléchargement on aurait jamais eut tous s'est jeux indé qui rafraichissent le monde du jeu vidéo.
mouradh
Oui je ne maîtrise pas le sujet et désolé de t'avoir froissé mais as-tu remarqué la même chose côté PSN, eShop ou XBLA (pour ce dernier je sais pas) où l'on voit tout le long de l'année qu'un "Call of" garde le même prix 69,99€ en dématérialisé, c'est que Steam de son côté met une pression pour baisser le prix sinon la promo serait sur toutes les plates-formes, je me suis peut-être mal exprimé mais certains petits développeurs ont eu plus de bénéfices lors de réductions limitées pour quelques heures, pour les gros "éditeurs" la manoeuvre consiste plus à avoir un gros chiffre de vente pour atteindre le million de jeu avant un autre concurrent mais le sujet était entre un même jeu version disque et démat, alors que Steam propose en grande partie du jeu exclusivement démat' (indépendants) à moins que je me trompe

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×