Rumeurs Fait l'actu depuis sept. 2012

News Rumeurs

Eternal Darkness 2 a-t-il été annulé par Nintendo ?

Silicon Knights était en 2003 un studio envié. C'est aujourd'hui un studio épuisé par une longue bataille judiciaire et des dettes astronomiques. Retour sur une lente mais certaine agonie.

News
Certaines histoires font couler beaucoup d'encre : c'est le cas d'une rumeur au sujet de Silicon Knights. En proie à de graves difficultés, le studio était peut-être en train de travailler sur Eternal Darkness 2, mais Nintendo a finalement décidé d'annuler le projet, en raison des problèmes juridico-financiers du studio.

En 2011, Silicon Knights était sensé travailler sur un nouveau projet, que tout le monde s'accordait à dire était le jeu Eternal Darkness 2 : ce projet devait sauver Silicon Knights, en proie à de grandes difficultés financières. Nintendo, actionnaire du studio, y voyait là un moyen d'aider son studio à sortir la tête de l'eau. En effet, l'échec de Too Humans et le report de The Ritualist (sensé être édité d'abord par Sega, puis par THQ), ont fait de SK le studio à éviter, comme frappé par une malédiction : le développement de X-Men Destiny, au lieu de conjurer le mauvais sort, a aggravé les choses, le jeu n'ayant pas vraiment été ensencé par la critique.

Nous voici donc avec un studio au bord de la ruine, avec en plus un procès-fleuve à l'issue duquel le studio est condamné à régler 4,5 millions de dollars à Epic, ainsi que ses frais de justice.

Nintendo, en dépit de sa bonne volonté, a dû se rendre compte de l'évidence : le budget de développement d'un jeu comme Eternal Darkness 2 serait largement augmenté par l'apport de cash imposé par les dommages à verser à Epic et le simple fait de maintenir la société en vie durant le développement d'un projet dont l'issue, à la vue des derniers projets du studio, était plus que difficile à vraiment appréhender.

Finalement, Nintendo aurait purement et simplement décidé d'annuler le projet, en conséquence de quoi beaucoup des employés de Silicon Knights ont dû être licenciés. La rumeur indiquait que la plupart des 40 employés restant avait été remerciée, mais le responsable du studio, Dennis Dyack, a quant à lui déclaré à GamesIndustry que ce n'était pas le cas :
Silicon Knights a malheureusement dû licencier un petit nombre de gens. Nous réduisons notre taille à un groupe de base et concentrons tous nos efforts sur de futures opportunités.
L'histoire ci-dessus est contestée par Dennis Hyack :
Quant à la rumeur au sujet de Nintendo, elle n'est pas vraie et n'a en fait aucune base.
S'il faut y voir une bonne nouvelle, c'est que pour l'heure, personne n'a confirmé ou informé le développement ou l'annulation d'Eternal Darkness 2. C'est en tout cas un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui ces derniers mois !

Sources : GamesIndustry et Neogaf

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
Ils vont sans doute racheter la licence. Après cette annonce et celle de retro de pas, montré leur projet. On peut comprendre que nintendo a beaucoup de problèmes avec ses studios tres proche. c'est sans doute pour ça qu'on à rien vu comme titre gamer à l'E3, il devait surement laissé ses studios san chargé et ils on foutue nintendo dans la merde.
Mojobaba
Ça fait tellement longtemps qu'on en entend plus parler que je me demande comment on pourrait parler de jeu a proprement parler.
Au moins SK n'est pas mort mais je suis dubitatif quand a l'existence d'un ED.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×