• Ma note
    Moyenne de 4,9 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! 8 fans

Pikmin 3 Disponible sur WiiU

News Pikmin 3 (WiiU)

Pikmin 3 se passera de online

La question est de savoir si les gamers, à qui se destinent ce jeu de stratégie en développement depuis 5 ans, pourront eux s'en passer !

News
Shigeru Miyamoto a évoqué avec le site américain IGN le développement de Pikmin 3 : cinq ans de développement, c'est long pour un jeu vidéo même si c'est loin d'être rare. Mais le projet, passé de la Wii à la Wii U, a dû subir bon nombre de changements, d'arbitrages, sur lesquels le célèbre créateur a été invité à s'exprimer.

Miyamoto a d'abord indiqué que finalement, le jeu n'avait pas tant changé en passant de la Wii à la Wii U. Evidemment, ce sont les capacités graphiques de la console et son processeur qui ont incité Nintendo à passer sur Wii U. La nature de Pikmin 3 a fait l'objet d'un long débat chez Nintendo : choisir dans quelle direction aller, après deux jeux Pikmin assez différents l'un de l'autre, n'a pas été si facile.

On n'y pense pas forcément, mais la question de la console s'est aussi posée : Nintendo a ainsi fait des essais sur DS, 3DS et Wii pour voir sur quelle console le concept fonctionnait le mieux. La Wii a ainsi été choisie jusqu'à ce que l'option Wii U se présente aux concepteurs : passer de l'une à l'autre n'a pas ensuite impliqué de changement majeur dans les bases du jeu.

Inutile de dire qu'on a un peu du mal à croire que rien n'a changé. Mais par "concept fondamental", Miyamoto semble exclure le GamePad et son utilisation. Pourtant, ce dernier a certainement eu un impact sur la façon de gérer un tel jeu de stratégie. Il explique :
Pour répondre à cette question, il faut que je reviennent sur les différences entre Pikmin et Pikmin 2. Avec Pikmin, vous aviez un jeu très stratégique, régi par des règles quelque peu sévères, tandis que dans Pikmin 2, vous aviez un jeu dans lequel il était juste amusant de découvrir des zones et d'utiliser les Pikmin dans une foule d'endroits différents. On a donc eu ce genre de discussion, est-ce que l'on va dans le sens d'un jeu de stratégie profond où les gens doivent éviter de perdre des Pikmin ou d'essayer d'en perdre le moins possible ? Je crois que c'est un concept qui m'a toujours séduit. [L'autre option était] : est-ce qu'on propose de nombreux types de cartes et différents types d'objets à récupérer, où il est juste amusant de se promener et faire différentes sortes de choses ? En introduisant beaucoup de nouveaux types de Pikmin et beaucoup de capacités aux Pikmin pour que les gens s'amusent avec eux.
On a choisi le concept duquel j'étais le plus partisan, à savoir le jeu de stratégie. Mais nous l'avons cette fois rendu plus accessible, le joueur peut ici voir la carte entière d'un coup et on peut aussi revoir ses actions à la fin de la journée, et ainsi ajuster sa stratégie en fonction. Je crois que la carte a fini par jouer un rôle important dans le design du jeu.
Maintenant, ce n'est pas nécessairement une fonction du GamePad, mais avec le CPU plus puissant de la Wii U, nous avons aussi été en mesure d'avoir le curseur de lancement des Pikmin projeté sur les objets sur lesquels vous les lancez. Auparavant, vous n'aviez qu'une vague impression selon laquelle ouai, les Pikmin vont tomber dans ce coin-là. Maintenant, vous pouvez le placer directement sur un objet, et c'est une des raisons pour lesquelles nous avons pensé que la Wii U serait le meilleur choix.
Reste que le GamePad ne semble pas être le mode de contrôle préféré de Shigeru Miyamoto : ainsi, le jeu nous proposera d'utiliser le solide duo WiiMote/nunchuk dans ce troisième opus. Mais Miyamoto est moins catégorique : "je suis encore en train d'y réfléchir." Pour lui, la WiiMote avec le MotionPlus offre un environnement de contrôle plus "confortable". Mais en même temps, "la carte est toute aussi importante en termes de décisions stratégiques que le joueur va devoir prendre". Dilemme !

La dernière question posée à M. Miyamoto au sujet de Pikmin 3 fut la possibilité de jouer en coopération, comme dans Pikmin 2. De là à imaginer que l'on pourrait jouer à Pikmin en ligne… mais ne rêvons pas, car cela ne sera pas possible, et Miyamoto a une explication :
Prenons le cas de Mario Kart, où nous avions un mode multijoueur en ligne, c'est un jeu dans lequel vous devez faire attention à ne pas faire tomber le framerate quand vous essayer de rester synchroniser avec les autres joueurs qui pourraient se trouver à une distance très éloignée, par Internet.
Mais dans le cas des Pikmin, par exemple, comme vous avez beaucoup de petite créatures indépendantes, les Pikmin, dont chaque mouvement et emplacement sera très important dans le jeu, il serait très difficile de synchroniser par une connexion Internet. Alors je crois que ce que nous avons décidé de faire est de nous concentrer sur le mode solo et le multijoueur local, qui sont vraiment amusants. Mais malheureusement, pas de online multijoueur pour Pikmin 3. Mais le co-up local est vraiment amusant.
Pikmin 3 est un projet que nous attendons de longue date à PN. Après l'aperçu qui en a été fait la semaine passée grâce à l'E3, est-ce un jeu dont vous considérerez l'achat à sa sortie ?

Source : IGN

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Shuichi
Oui Pikmin 3 sera mien à la sortie de la Wii U. Qu'il n'y es pas de mode online, ne me dérange pas pour ce genre de jeu. Ce serais beaucoup plus grave sur un F-Zero par contre.
mheishiro
Ce que j'aime avec Nintendo, c'est leur capacité à proposer des jeux dépassés mais de balancer des années de développement improbables.
Zelda SS? 5 ans!
Pikmin 3? 5 ans!

"mais avec le CPU plus puissant de la Wii U, nous avons aussi été en mesure d'avoir le curseur de lancement des Pikmin projeté sur les objets sur lesquels vous les lancez."

:love:
Shiu
Nan mais la raison invoquée quoi...
mheishiro
Shiu a écrit:Nan mais la raison invoquée quoi...


T'oses douter de Miyamoto? C'est un génie créateur!
Bon allez, je vais me faire un Fifa 12 en ligne. Par contre, 22 joueurs ensemble, ça rame dure! En fait je fais une passe, je vais pisser et je reviens ensuite en espérant que le ballon ait quitté le pied de mon joueur. Et j'ai de la chance que ce n'est pas Pikmin! Pikmin c'est des petits bêtes vachement complexes douées de réflexion, autonomes et indépendantes! Et je ne parle pas d'Orima (anagramme de Mario! Du génie vous dis-je!)
Slaash
Sérieusement, il troll Miyamoto là, non ? :-o
flammen
Ahahah mais c'ets vraiment un abruti ce mec c'est hallucinant!Faut vraiment qu'il soit enfermé dans sa petite bulle Nintendo pour sortir des conneries pareil sur l'affichage et le online.
Enfin bon on voit que Nintendo et online ça risque de ne pas être encore vraiment ça :D
(j'ai hâte de voir à quel point ils vont se vautrer avec cette console)
yoann[007]
Il est trop fort papy, à chaque fois il en sort une bonne et il se surpasse :lol:
Benn
c'est ouf, a chaque fois on se dit que Nintendo est au fond de la connerie, et non ! ça creuse encore ! :lol:
ESPERAZA
les temps de developement s'explique un peu du fait qu'il soit sur plusieurs jeux en meme temps. jouer a 4 ou 5 (vu qu'aparament les jeu U on pourra y jouer a 5) en off line est deja pas mal! pour ma par ce n'est pas du tout mon genre de jeu! ensuite vous pouvez le traiter de fou mais n'empeche que le jeu se vendra surement a plus de 10 millions d'excemplaire.

hors sujet de la new, je viens de voir qu'une version HD de shemue allais sortir en fin d'ennee sur psn et son equivalent xbox et qu'en debut d'annee ils sortiront shemue 2 et sky of arcadia HD et que suivais le succes de ses versions ils sortiraient la suite de shemue! j'espere quelle seront aussi disponible sur U ces versions!
sho972
Non, mais là, ne faut pas ce foutre de la gueule du monde. Deja "Reste que le GamePad ne semble pas être le mode de contrôle préféré de Shigeru Miyamoto : ainsi, le jeu nous proposera d'utiliser le solide duo WiiMote/nunchuk dans ce troisième opus." à parament Miyamoto ni croit même pas, donc quel intérêt de migré sur wii u, leur argument processeur est débile et un topo pas possible sur leur miiverse et hop on l'utilise pas ; alors que ce serait vraiment un concept hyper novateur de représenté son mii comme un capitaine olimar et quant tu te ballade dans un carte tu rencontre d'autre capitaine avec leur pikmin et on fait soit du cop, soit une rivalité ect ... pikmin aurait pu être un bon MMO !

mais nintendo .... Enfin !!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×