News Finance et chiffres de vente

[Eco de la semaine] Nintendo gagne un procès contre un site de ROMs, The Pokémon Company et Nacon dévoilent leurs résultats, Larian Studios s'agrandit et Dark Horse Comics se lance dans le gaming

Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, et rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !

News
Cette semaine, les derniers retardataires à ne pas avoir dévoilé leurs résultats financiers : The Pokémon Company et Nacon (anciennement Bigben Interactive) font le point sur les chiffres qu'ils ont respectivement générés. Ajoutez à cela le gain de 2,1 millions de dollars de Nintendo face au site de ROMs RomUnivers (spoiler alert : la semaine prochaine vous verrez que Big N a encore remporté un autre procès), l'ouverture d'un nouveau studio à Barcelone par Larian Studios et l'arrivée de Dark Horses Comics (comics Hellboy) dans le monde du gaming et vous avez un programme bien chargé pour cette nouvelle Eco de la semaine. A consommer sans modération, votre rendez-vous hebdomadaire récapitulant tous les mouvements de la zone Eco Nintendo vous propose de revenir sur l'actualité encore une fois très mouvementé de cette semaine. Bonne lecture !

Nintendo obtient 2,1 millions de dollars face à RomUnivers

Depuis plusieurs années, Nintendo a clairement fait comprendre que ses jeux, même 40 ans après, personne ne devait y toucher. Cette semaine encore, le constructeur démontre sa détermination envers les sites de ROMs usant de ses propriétés intellectuelles de manière illicite et à la suite d’un procès envers le site très populaire RomUnivers, la firme obtient 2,1 millions de dollars après avoir remporté ce nouveau procès.

A lire aussi : Nintendo gagne son procès contre DSTORAGE

On est bien loin des 15 millions de dollars réclamés par Nintendo envers ce site dont le commerce a été on ne peut plus rentable, étant donné qu’il a généré près de 40 000$ en 2019, l’année durant laquelle Nintendo a justement réclamé ce procès.

Si Nintendo n’obtient “que” 2,1 millions de dollars, c’est parce que la juge a tenu compte de la situation de l’homme possédant le site qui s’avère être sans emploi. Il est donc contraint de verser 2,1 millions de dollars, ce qui représente au total 1,715 millions de dollars pour le total des licences présentent et 400 000 dollars pour la contrefaçon de marques.
Au total, le site présentait 49 copyrights et 28 marques de Nintendo dans ses serveurs. Notons que cela comprenait des jeux anciens comme récents, à l’instar de Fire Emblem: Three Houses, paru quelques mois avant la réclamation de Nintendo...

En complément :
- Nintendo obtient 2,1 millions de dollars à l'issue d'un procès contre un site de ROMs

The Pokémon Company signe une année record

Cette année, The Pokémon Company signe une année marquée par un bénéfice record, durant laquelle Pikachu et ses amis ont rapporté 1,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 254 millions de dollars de bénéfice d’exploitation et 170 millions de dollars de bénéfice net.

Avec ceci, on a également appris que 3,7 milliards de cartes Pokémon ont été vendues en 2020, ce qui porte le total de cartes vendues à 34,1 milliards. 34,1 milliards de cartes Pokémon vendues depuis novembre 1996, ça remonte !
Du côté du gaming, cette année 2020 a été marquée par la simple sortie des DLC de Pokémon Epée et Bouclier. Dans les faits en 2020, c’est surtout Pokémon Go, ayant réalisé sa meilleure année depuis sa sortie en 2016, et Pokémon Epée et Bouclier qui ont assuré la rentabilité de l’entreprise.

A lire aussi : Partenariat Animal Crossing New Horizons & Uniqlo dès le 7 juin 2021

Même si dans le milieu du gaming, c’est encore assez différent. Si l’on prend en compte le fait que la majorité des bénéfices sont attribués entre l’éditeur et le développeur, la Pokémon Company ne touche au final qu’une très faible partie des recettes.

Si l’on prend pour exemple Pokémon Epée et Bouclier, c’est Nintendo (éditeur) et Game Freak (développeur) qui empochent la majorité des gains. D'où les chiffres toujours aussi "faibles" de la Pokémon Company en comparaison au succès de Pokémon dans le monde.

En complément :
- The Pokémon Company : king of the World
- The Pokémon Company a vendu 3,7 milliards de cartes Pokémon en 2020

Larian Studios ouvre un nouveau studio à Barcelone

Larian studios, à qui l’on doit notamment notamment Baldur’s Gate 3 ou encore les jeux de la série des Divinity, ouvre un nouveau studio à Barcelone. Il s’agit de son septième studio et celui-ci sera composé principalement d’anciens de BlitWorks - que Larian a tout récemment racheté pour un montant inconnu -, studio ayant travaillé sur le portage de Divinity : Original Sin 2 sur Switch dernièrement.
Cette nouvelle entité rejoint donc la famille Larian Studios, composée de studios à Dublin (Irlande), Gand (Belgique), Saint-Pétersbourg (Russie), Québec (Canada), Kuala Lumpur (Malaisie) et Guildford (Royaume-Uni).

Par ailleurs, le studio a d’ores-et-déjà publié une première annonce de recrutement. Il recherche ainsi un programme gameplay et un testeur QA. Mis à part cela, Larian n’a pas dévoilé d’informations complémentaires. Il est donc tout à fait envisageable que le studio travaille sur un portage de Baldur’s Gate III sur Switch, bien que cela semble très difficile comme l’indique son producteur exécutif.
“Nous nous concentrons sur PC et Stadia, mais c’est tout. Je ne pense pas que les console de la génération actuelle seraient capables de l’exécuter (Baldur’s Gate 3). Nous avons apporté de nombreuses mises à niveau et mises à jour techniques à notre moteur, et je ne sais pas s’il serait capable de fonctionner avec ces éléments. Il faudrait beaucoup d’optimisation pour que le jeu fonctionne sur la machine hybride de Nintendo. Peut-être que cela pourrait fonctionner, mais alors nous devrons atténuer les textures et ceci et cela et cela n’aurait pas l’air aussi cool”
David Walgrave, producteur exécutif de Baldur’s Gate III, pour Eurogamer
En complément : Petit Dej PN du 5 juin 2021 : Indie live 2021 en direct dès 11h, le retour aux affaires des Williams (Sierra-on Line)

Dark Horse se lance dans le gaming

Dark Horse Comics, célèbre éditeur dans le monde des comics, a décidé d’ouvrir une nouvelle branche dédiée au “Gaming” et au monde du “Digital”. Nommée sobrement Dark Horse Games, cette branche dédiée aux jeux vidéo dispose de locaux dans l'État de l’Oregon et à Shanghai.

Il est spécifié que cette nouvelle division créera ses propres jeux en interne (et il y a aura probablement dans le lot certaines adaptations de certains comics de Dark Horse, comme le célèbre Hellboy), et développera également des jeux AAA pour la solde d’autres éditeurs de prestige.

En complément : Dark Horse Comics créé sa division jeux vidéo et numérique tandis que ANIMUS : Revenant arrive en fin de semaine

Nacon fait le point et dévoile ses objectifs

L’éditeur français Nacon révèle avoir dépassé ses objectifs fixés pour l’exercice fiscal clos, grâce à des recettes en nette progression. Notons un chiffre d’affaires de 177,8 millions d’euros (+37,4%), un bénéfice opérationnel de 32,5 millions d’euros (+43,8%) et un bénéfice net de 18,2 millions d’euros (+19%).

D’excellents résultats dus au succès des accessoires premiums (manettes et casques notamment), une implantation réussie aux Etats-Unis et un succès retentissant du back-catalogue, c’est-à-dire les jeux disponibles depuis un certain moment. Les sorties de cette année 2020 ont également eu un poids certain sur ces chiffres.
Pour le nouvel exercice fiscal, Nacon espère obtenir un chiffre d’affaires compris entre 180 et 200 millions d’euros et pour celui à venir de 2022/2023, l’éditeur espère obtenir entre 230 et 260 millions d’euros pour l’année de sortie du jeu “Le Seigneur des Anneaux : Gollum”. Pour présenter ses projets à venir, l’éditeur tricolore prévoit d'ailleurs son événement “Nacon Connect” le 6 juillet prochain à 19h sur YouTube.

En bref :

- Nintendo a daté son traditionnel meeting annuel des actionnaires qui aura lieu le 29 juin au Japon. Big N précise également que les directeurs des différentes branches de la firme candidatent tous pour continuer d’exercer leurs fonctions et revient sur la proposition de Chris Meledandri (Fondateur et PDG d’Illumination Entertainment) comme Administrateur externe et administrateur indépendant au sein de la firme.

- Activision-Blizzard cherche à recruter d’anciens combattants. En publiant son guide d’emploi pour les vétérans, le studio indique que ces derniers seront les bienvenus s’ils cherchent une reconversion professionnelle dans le milieu du jeu vidéo.

- Malgré le lancement chaotique de Cyberpunk 2077, CD PROJEKT RED (The Witcher III) parvient durant son premier trimestre de l’année 2021 à obtenir une croissance de 2% de son chiffre d’affaires alors que le bénéfice net a chuté de 65% !

- Au Japon, Nintendo, après avoir délaissé ses locaux historiques qui deviendront bientôt un hôtel, décide de préserver un de ses lieux de production à des fins pédagogiques. L’ancienne usine créée en 1969 deviendra donc d’ici 2024 une galerie d’exposition pour Big N.

- Suite à la performance très décevante de Balan Wonderworld, Yuji Naka, directeur du projet (et de bien d’autres licences comme Sonic) a quitté le navire de Square Enix le 30 avril. Le créateur a annoncé la nouvelle via ses comptes Facebook et Linkedin.

- Peter Fabian, directeur de tous les Resident Evil depuis l’épisode Revelation, également en charge de nombreux autres projets chez Capcom comme Ghosts'n goblins Resurrection quitte Capcom après 13 ans de service pour Bungie où il occupera le poste de “directeur de la discipline de production”.

- La Switch a dépassé le palier des 20 millions de consoles vendues au Japon. La répartition entre les deux modèles est la suivante : plus de 16 millions de Switch et un peu moins de 4 millions de Switch Lite.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RainMakeR
au lieu de faire des proces, nintendo ferait mieux de sortir tout son catalogue sur toutes ses machines. Et surtout qu'on est pas a repayer les roms qu'on a achete sous pretexte que c'est pas la meme machine !!!

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×