News Finance et chiffres de vente

[Eco de la semaine] La Switch Pro bientôt annoncée ? Nintendo souhaiterait améliorer son eShop, Apple vs. Epic : verdict cet été, EA et Ubisoft essuient d'importants départs

Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, et rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !

News
Le festival des bilans financiers est désormais terminé, mais ce n'est pas pour autant que les affaires s'arrêtent. Cette semaine encore, le programme est chargé.

Entre des rumeurs d'une Switch Pro de plus en plus nombreuses et concrètent, un "nouveau" brevet de Nintendo découvert pour l'eShop, une date pour le verdict tant attendu du procès entre Apple et Epic Games qui pourrait bien changer le paysage de l'industrie du jeu vidéo dans les années à venir, des chiffres concrets sur les bénéfices générés par les modes Ultimate Teams des jeux Electronic Arts qui font face à d'importantes restrictions dans de nombreux pays et enfin, les départs de membres éminent du côté d'EA toujours mais également Ubisoft ainsi que l'hommage rendu au créateur Benoît Sokal par Microïds...

Un juteux programme vous attend dans cette nouvelle Eco de la semaine que nous vous proposons de découvrir dès à présent !

La Switch Pro bientôt annoncée ?

Ces dernières semaines, les rumeurs d'une Switch Pro se font de plus en plus nombreuses. Mais si jusqu’à maintenant nous n’y trouvions pas de véritable créneau pour son annonce, avec les dernières rumeurs sur ce nouvel hardware, la donne a changé.

D’après Bloomberg, la console serait annoncée avant l’E3. Le but serait pour Nintendo de permettre ensuite aux développeurs de pouvoir procéder à leurs annonces durant le salon et ainsi mentionner une compatibilité avec la nouvelle console de Nintendo.

A lire aussi : Donkey Kong (encore) soupçonné de vouloir faire vibrer le Super Nintendo World

Le magazine prétend que ce nouveau modèle sortirait en septembre ou octobre. Côté technique, la revue fait état d'un écran 7 pouces OLED de Samsung Display, une nouvelle puce Nvidia plus rapide et plus puissante (qui pourrait être la puce Xavier), capable de diffuser de la 4K sur le dock TV. Rien de bien nouveau de ce côté-là.

Il est également indiqué que ce modèle serait vendu logiquement à un prix supérieur aux 299,99 dollars du modèle classique et surtout, qu’il remplacerait rapidement ce dernier, Nvidia ayant stoppé la production des puces Tegra X-1 embarquées dans le modèle actuel.
De plus, malgré les problèmes de production des semi-conducteurs, Nintendo resterait confiant et prêt à fournir davantage d’efforts pour sa production (en termes de marge vis-à-vis de ses partenaires).

Par ailleurs, un énième leak vient s’insérer sur la toile puisque Amazon Mexique a leaké ce fameux nouveau modèle sur ses pages. Même si l’on rappelle que nombreux sont les leaks réalisés par Amazon à n’avoir jamais vu le jour encore aujourd’hui, cela reste notable.

En complément :
- Petit Dej PN du 28 mai 2021 : Frère Xavier, ne vois-tu pas la Switch Pro venir ? Hentai Vs. Evil, KeyWe, Legend of Mana et Super Magbot
- Rumeur : un nouveau modèle de Nintendo Switch annoncé tout prochainement pour une sortie à l'automne ?
- [Rumeur] Un écran plus grand, des ports USB 3.0, une connexion Ethernet intégrée, les dernières rumeurs concernant la Switch Pro

Un nouveau brevet dévoile de potentielles améliorations de l’eShop

Un “nouveau” brevet déposé par Nintendo en septembre 2019 et tout juste dévoilé sur la plateforme Patentscope indique que Nintendo chercherait à développer un algorithme fait maison afin de permettre aux utilisateurs de faire facilement de nouvelles trouvailles, et surtout la bonne trouvaille.

Nintendo espère pouvoir générer une note sur chaque jeu, sans l’afficher, et ainsi faire ressortir les meilleurs d’entre eux grâce aux avis recueillis.
“Le système stocke ou accède à une pluralité d'enregistrements de données basées sur la manière dont une pluralité d'utilisateurs ont interagi avec au moins un jeu vidéo. Le système génère une moyenne communautaire pour le jeu basée sur la pluralité de données disponibles.”
Pour autant, Nintendo ne permet pas aux joueurs de noter ou classer les jeux de l’eShop. Ainsi, la méthode de Nintendo consiste à générer une score dicté selon le nombre de jeux et d’heures jouées. Ensuite, en fonction de ces facteurs, le jeu est étiqueté comme “super”, “honnête” ou “mauvais”.
Ensuite, en fonction de vos goûts qui seraient tout logiquement puisés depuis votre historique de jeu, Nintendo mettrait ainsi en avant des jeux similaires. Le but est ainsi de vendre le plus de jeux possible et satisfaire les utilisateurs de leur expérience dans le but qu’ils réitèrent l’opération le plus souvent possible.

Apple vs. Epic : un verdict avant la fin de l’été

La semaine dernière, le procès entre Apple et Epic Games s’est clos. Les révélations, ayant touché les deux acteurs principaux comme leurs partenaires tels que Nintendo ou Sony, ont ainsi été très nombreux.
Au terme de 3 semaines intenses de délibération, le procès sans nul doute le plus médiatisé de l’industrie s’est clos. Cette semaine, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a indiqué aux avocats des deux entreprises qu’elle espère pouvoir rendre son jugement d’ici le 13 août prochain, soit un peu moins d’un an avant les faits ayant découlés vers ce procès.

En complément :
- [Eco de la semaine] Nintendo navigue à travers les étoiles, le procès Apple vs. Epic commence
- [Eco de la semaine] Les bilans financiers affluent, le programme de l'E3 se dessine, le procès Apple vs. Epic continue
- [Eco de la semaine] Take-Two, Electronic Arts, Apple vs. Epic, Devolver et Embracer Group

EA : les modes Ultimate teams toujours plus rentables

Après avoir révélé ses résultats financiers il y a deux semaines, Electronic Arts a déposé un bilan détaillé auprès de la Securities and Exchange Commission aux USA. On peut apercevoir dans ce dernier une nouvelle donnée sur les revenus générés grâce aux modes Ultimate Teams de ses productions EA Sports.
Ainsi, on apprend que ces modes très contestés en raison de leur modèle économique basé sur le free-to-play, comptent pour 29% du chiffre d’affaires, soit 1,62 milliards de dollars.

Et pourtant si ce chiffre est très impressionnant, sa tendance est au déclin. En effet, ces dernières années, des restrictions sévères ont été mises en place dans certains pays à l’instar de nos homologues belges. Et ces restrictions ont un impact très important sur les revenus d’EA, comme nous pouvons le voir.

En complément :
- [Eco de la semaine] Les bilans financiers affluent, le programme de l'E3 se dessine, le procès Apple vs. Epic continue

EA et Ubisoft essuient de lourds départs, Microïds rend hommage à Benoît Sokal

Cette semaine, les géants Ubisoft et Electronic Arts ont essuyé tous deux d’importants départs. Commençons avec EA. L’éditeur de FIFA fait face cette semaine au départ d’un de ses plus anciens membres, devenu une figure au sein des colonnes du géant californien, Lawrence F. Probst III. Devenu PDG du Conseil d’Administration d’EA et étant par le passé le capitaine du navire, l’homme quitte EA de son propre chef après 30 ans de bons et loyaux services.

A lire aussi : Masahiro Sakurai arrête sa chronique dans Famitsu mais ne prend pas sa retraite pour autant

Du côté d’Ubisoft, c’est une perte tout aussi lourde que la firme francophone essuie. En effet, Charlie Guillemot, le fils d’Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, quitte l’entreprise familiale. Co-responsable du studio Ubisoft Owlient, celui-ci a fait face en août dernier à une controverse liée à la sortie d’un des jeux du studio : Tom Clancy’s Elite Squad, dans lequel un groupe terroriste utilisait des images en relation avec le mouvement Black Live Matter. Avec lui, le co-leader du studio, Rémi Pellerin, abandonne également ses fonctions.
Enfin, du côté des Français de Microïds, ce n’est pas un départ mais un deuil que le studio subit. En effet, le dessinateur et scénariste Benoît Sokal, à qui l’on doit l’Amerzone ou les jeux Syberia, s’est éteint à l’âge de 66 ans. L’homme ayant été décoré comme “Chevalier des Arts et les Lettres” est également le créateur du célèbre inspecteur Canardo. Nous adressons à ses proches et sa famille nos plus sincères condoléances.

En bref cette semaine :

- Cristal Dynamics, à l’origine des Tomb Raiders et bien d’autres titres cultissimes de Square Enix, s’étend avec l’ouverture d’un nouveau studio à Austin, dans le Texas : Crystal Southwest
- L’enseigne GAME, n’existant aujourd’hui plus dans nos contrées mais survivant encore en Espagne et Outre-Manche, revend Player1 Events (à l’origine notamment du festival Insomnia Gaming). Acheté par la firme en 2015 pour 20 millions de livres Sterling, Player1 Events est désormais la propriété de Supernoval Capital, un fond d’investissement britannique.
- Capcom indique que Monster Hunter Rise s’est vendu à 7 millions d’exemplaires à travers le monde depuis sa sortie en mars dernier.
- D’après Eletronic Arts, plus de deux millions de joueurs se seraient essayés à son jeu de ballon-prisonnier Knockout City
- Bloodstained Ritual of the Night, le digne héritier de Castlevania, aura une suite. C’est dans les documents du bilan financier de Digital Bros, maison-mère de 505 Games que l’on apprend que la production de Koji Igarashi s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires et que sa suite est pour bientôt.
- Le NPD Group a révélé le classement des ventes de jeux et consoles aux USA. New Pokémon Snap est ainsi la meilleure vente Switch en troisième position alors que Monster Hunter Rise passe de deuxième meilleure vente à septième meilleure vente.

Sources : jeuxvidéo.com, Gameblog, Bloomberg, Nintendo Life, Nintendo Everything, Kotaku et Gamespot

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×