News Finance et chiffres de vente

[Eco de la semaine] Take-Two, Electronic Arts, Apple vs. Epic, Devolver et Embracer Group

Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, et rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !

News
Après une semaine remplie de bilans financiers de toutes parts, on revient à la normale désormais. Mais cela ne veux pas dire que cette semaine n'a pas manquée d'actu, bien au contraire ! Au programme donc : de nouveaux chiffres et la relance des rumeurs d'un Game Pass Switch suite à ce qui devrait être la dernière semaine de procès entre Apple et Epic Games, les résultat financiers de Take-Two Interactive (GTA, NBA...) et Embracer Group (premier éditeur en Europe), la création d'un nouveau studio chez Electronic Arts auw grandes ambitions et peut-être une prochaine entrée en bourse de Devolver Digital qui se donnerait les moyens de ses ambitions. Un programme juteux que l'on vous propose de découvrir dès à présent !

Epic vs. Apple : les chiffres affluent et les rumeurs Xbox Game Pass Switch reprennent

A l’occasion de cette troisième (et normalement dernière) semaine de procès entre Epic Games et Apple, de nouvelles données nous sont apparues. On apprend ainsi que Fortnite aurait rapporté très gros avant sa suppression de l’App Store. En effet, Apple aurait généré près de 100 millions de dollars avec Fortnite avant sa suppression du store. Cependant, il ne s’agit pas là des données complètes car pour Epic, le jeu aurait généré 1,2 milliards de dollars sur IOS d’après les analystes de SensorTower. Une fois la commission de 30% retirée au total, on peut ainsi présumer qu'Apple aurait récupéré 360 millions de dollars.

Mais ce qui nous intéresse le plus dans la zone Nintendo, c’est la relance des rumeurs d’un Xbox Game Pass sur Switch. Souvenez-vous, le Game Pass sur Switch c’est une longue histoire. Et si le responsable de la division Xbox, Phil Spencer, avait déclaré en juillet dernier que le service ne devrait pas être lancé sur d’autres consoles, l’apparition de documents faisant état de négociations entre Nintendo et Xbox relance la rumeur. C’est grâce à l'ex-journaliste de Kotaku, Stephen Totilo, que ces documents ont été dévoilés.
Malheureusement, ces derniers sont très fortement censurés et cette censure aurait été réalisée à la demande de Nintendo car ces documents comprendraient “des informations sensibles sur le plan compétitif en rapport avec des négociations entre Nintendo et Microsoft”.

En complément : Petit Dej PN du 21 mai 2021 : actualités des sociétés, des éditions physiques pour Double Dragon IV et Neon, action de Nintendo dans l'intervention de Microsoft dans le procès Apple vs Epic, Mutazione, Moon Samurai et du Bob l'éponge qui fait jackpot

Take-Two dévoile les chiffres d’une année record et vision de l’avenir très optimiste

Comme la plupart des grands acteurs de cette industrie, le groupe Take-Two Interactive dévoile des chiffres records en cette année 2020. En effet, la maison mère de Rockstar (GTA), 2K (Borderlands), Private Division (Ancestor) et Social Point (Monster Legend) dévoile un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros (+8%), un bénéfice opérationnel de 514 millions d’euros (+48,1%) et un bénéfice net de 481 millions d’euros (+45,8%).


Ces chiffres sont notamment portés par l’explosion des achats de DLC et microtransactions (+50%) qui représentent 62% du CA ! Les jeux NBA 2K notamment attirent de plus en plus de joueurs (2,3 millions de joueurs par jour en moyenne, 10 millions de vente pour NBA2K21, actuellement offert cette semaine par le Epic Games Store sur PC) et GTA s’efforce encore de se vendre par palette. 5 millions de jeux GTA V ont encore été vendu, ce qui représente 145 millions d’unités écoulées. Enfin, notons que Take-Two compte lancer 62 jeux d’ici l’horizon 2024, dont 20 sur mobile. Parmi eux, une nouvelle IP développée par Gearbox (Borderlands) et un projet bien mystérieux en collaboration avec Moon Studios (Ori).

Embracer Group, premier éditeur d’Europe, dévoile son bilan

Cette semaine, il n’y pas que Take-Two qui a dévoilé son bilan. Embracer Group aussi. Le groupe suédois composé de 68 studios de développements (les derniers à avoir rejoint la famille étant Aspyr Media, Gearbox Software et Easybrain en février) a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 888 millions d’euros (+72,1%), un bénéfice opérationnel de 46 millions d’euros (+39,4%) et un bénéfice net de 28 millions d’euros (+3,7%). Notons qu’en 2020, les dépenses du groupe ont également plus que doublé.

De plus, l’entreprise serait en discussion avec 150 entreprises pour un potentiel rachat au cours de ces derniers mois et une vingtaine d’entre elles seraient au stade de discussions avancées. Cette année, c’est la filiale de Deep Silver qui a rapporté le plus de chiffre (215 millions), suivi de THQ Nordic (176 millions), Saber Interactive (117 millions), Coffee Stain (116 millions) et DECA Games (20 millions).

L’éditeur souligne la performance impressionnante de Valheim sur Steam (6,8 millions d’unités vendues et 8 d’ici fin juin), Bottom Réhydraté et SnowRunner (2 millions de copies vendues) et Destroy All Humans! (1 million). Pour la suite, le groupe a près de 160 jeux en cours de développements.

Du mouvement chez EA

Electronic Arts annonce la création d’un nouveau studio de développement. Ce dernier sera dirigé par Kevin Stephens, ancien vice-président de Monolith Productions (Le seigneur des Anneaux), et Samantha Ryan, ancienne cadre de Warner Bros. Games.


Cette nouvelle entité d’Electronic Arts aura pour mission de produire un nouveau jeu d’action-aventure capable de réitérer le succès de Star Wars: Jedi Fallen Order. Notons d’ailleurs qu’il pourrait totalement s’agir d’un nouveau jeu d’action-aventure sur l’univers Star Wars. Pour le reste, EA n’a pas dévoilé beaucoup d’informations, si ce n’est qu’ils le présenteront à l’automne.

“Le genre action-aventure est un genre extrêmement important dans notre industrie, et pour nous, chez EA. Les joueurs et les fans de ces jeux sont tellement passionnés… et c’est aussi l’un de mes genres préférés. Nous avons aussi eu récemment du succès avec Star Wars Jedi : Fallen Order, et nous aimerions divertir davantage de fans ayant des goûts similaires.”
Samantha Ryan

Devolver Digital préparerait son entrée en bourse

D’après The Telegraph, l’éditeur texan réputé pour ses productions totalement décalées aurait contacté la banque d’investissement Zeus Capital dans le cadre d’une introduction à la bourse de Londres.

Celle-ci se déroulerait d’ici la fin de l’année et la valorisation de l’éditeur pourrait atteindre la somme d’un milliard de livres sterling et le succès de Fall Guys aurait été un facteur majeur ayant poussé Devolver à entrer en bourse.

Fall Guys: Ultimate Knockout - Announcement Trailer - Nintendo Switch24/05/2021

En bref cette semaine

- Twitch annonce une révision de ses tarifs d’abonnements. Celui-ci sera réduit dans la plupart des pays ayant accès à Twitch, sauf certaines exceptions. Le programme est entré en vigueur le 20 mai en Turquie et au Mexique et devrait s’étendre rapidement.
- SEGA est le premier gros éditeur de jeux vidéo à se lancer dans les NFT. La firme qui a toujours eu pour habitude dans les différentes évolutions et modes technologiques conserve sa volonté d’être précurseur sur différents marchés en s’attaquant aujourd’hui à celui des crypto-monnaies.
- Fitness Boxing 2: Rhythm & Exercise s’est vendu à 700 000 exemplaires depuis sa sortie en décembre dernier.
- Epic Games annonce plusieurs crossover pour ses jeux services. De nouveaux skins Fortnite à l’effigie des 30 équipes de la NBA sont disponibles depuis samedi. Tandis que Rocket League a conclu un partenariat avec la FIA, permettant l’apparition de F1 sur le terrain. Là aussi, toutes les écuries de cette saison 2021 sont représentées.
- Ninjala a atteint le palier des 7 millions de téléchargements sur Switch.
- Tencent Games a racheté 3,8% des parts de Remedy (Control), ce qui représente près de 500 000 actions. Le studio rejoint ainsi la longue liste des sociétés dont Tencent possède un capital.

Sources : Twitter, Twitch, jeuxvidéo.com, Gameblog, Xbox Squad, Nintendo Life, Gematsu, Metro Canadien.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×