News Finance et chiffres de vente

[Eco de la semaine] La Chine interdit le jeu en ligne, les pénuries de consoles plus longues que prévues et des départs en pagaille

Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, et rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !

News
Après quelques semaines d'arrêt, votre actualité hebdomadaire, l'Eco de la semaine, revient sur PN ! Et pour ce retour, c'est le gouvernement chinois qui lance les hostilités, en annonçant de nouvelles restrictions au niveau du jeu en ligne. Le second sujet est lui aussi lié à la Chine où la plupart des consoles du marché sont produites, avec un avertissement de la part du constructeur japonais Toshiba, indiquant que les pénuries devraient être plus longues que prévue. Enfin pour terminer cette actualité, nous reviendrons sur les départs en pagaille auprès des plus grands noms du marché, qu'il s'agisse de Paradox, Sony ou encore Bandai Namco. Bonne lecture !

La Chine durcit encore les restrictions pour “lutter contre l’addiction des mineurs aux jeux vidéo”

S’il est un loisir envers lequel le gouvernement chinois est intransigeant, c’est bien les jeux vidéo. Et pour cause, il suffit de citer l’exemple de la Switch qui a mis plus de deux ans pour pouvoir sortir dans le pays avec pour seuls jeux Mario Kart 8 Deluxe et New Super Mario Bros. U Deluxe.

Dans cette optique, le gouvernement chinois a donc adopté de nouvelles mesures afin de lutter contre l’addiction des mineurs aux jeux vidéo. Ainsi, ces derniers ne pourront jouer en ligne qu’une heure par jour, entre 20h et 21h, et seulement les vendredi, samedi et dimanche. En vacances, les restrictions sont plus souples et les mineurs peuvent ainsi jouer tous les jours.

Par ailleurs, les chinois ne sont pas nés de la dernière pluie et afin de s’assurer que les mineurs ne contournent pas la législation en place, il faudra pour tous les joueurs chinois scanner leur pièce d’identité afin qu’ils puissent jouer en ligne.

Toshiba alerte : les pénuries de micro-composants pourraient encore durer jusqu’à fin 2022

Depuis un certain temps, il est plutôt difficile de trouver un PC, des consoles, et même des voitures électriques à cause de la pénurie de microcomposants qui fait rage depuis fin 2020. Et si l’on espère tous un retour à la normale le plus rapidement possible, les dernières nouvelles ne sont guère encourageantes.

Nintendo Switch (modèle OLED) - Bande-annonce de présentation09/06/2021

A ce titre, le géant japonais spécialisé dans l’électronique Toshiba prévient que les pénuries pourraient encore durer jusqu’à la fin de l’année prochaine. Des nouvelles peu réjouissantes, qui présagent le pire. Au niveau de la Switch OLED, on peut ainsi craindre un lancement aussi chaotique que celui des consoles nouvelle génération l’an passé, même s’il ne s’agit que d’une évolution minime pour la gamme de Nintendo.

Des départs en pagaille

Ces dernières semaines, on entendait beaucoup parler des nombreux départs chez le géant américain Activision-Blizzard, suite aux accusations de sexisme et de discriminations à l’encontre de l’entreprise par un organisme gouvernemental californien. Mais cette fois, ce ne sont pas les créateurs de Call of Duty qui font parler mais plutôt ceux de Cities Skyline et Hearts of Iron.

En effet, c’est bien chez Paradox Interactive qu’il y a du mouvement avec le départ du PDG de l’entreprise. Ce serait en raison d’un point de vue divergeant avec le conseil d’administration sur la direction de l’entreprise qu’Ebba Ljungerud indique s’en aller.

Sony Interactive Entertainment France annonce également le départ de son directeur général Philippe Cardon, après 10 ans de service. Il indique vouloir se retirer du “monde professionnel pour s’occuper de projets personnels”. C’est donc Emmanuel Grange, fidèle employé ayant occupé au cours de ces douze dernières années divers postes stratégiques, qui va prendre la relève.

Du côté de Krafton (PUBG), le créateur du célèbre Battle Royal annonce quitter l’entreprise. Bethesda annonce pour sa part le départ de Jeff Gardiner, salarié depuis 15 ans et directeur de Fallout 76. Même chose chez Bandai Namco avec le départ de Motohiro Okubo, créateur de Tekken, Pac-Man 99 ou encore SoulCalibur VI. Enfin chez Sega, le créateur de la franchise Yakuza pourrait lui aussi prendre le départ et rejoindre les rangs du développeur chinois NetEasy Games (Marvel Super War).

En bref cette semaine :

- En France, les chiffres du SELL révèlent un déclin des ventes pour la version Director’s Cut de Ghost of Tsushima. Mario Kart est donc le nouveau roi et ses fidèles vassaux ne sont autres qu’Animal Crossing: New Horizons, Zelda Skyward Sword HD et Super Mario 3D World.

- Au pays du soleil levant, le remake du célèbre visual novel Tsukihime prend la tête pour la semaine de sortie avec ses versions Switch et PS4. Pour le reste du classement, on retrouve les grands habitués. On retiendra seulement la huitième place de No More Hereos III pour sa sortie et la septième de Yu-Gi-Oh! Rush Duel, paru le mois dernier.

- Et si Xbox faisait concurrence à Fifa ? Cette semaine, la firme de Redmond a annoncé s’associer aux Three Lions, l’équipe nationale de football anglaise. Certains joueurs ont vu cette annonce comme un nouveau signe. Ces derniers rappellent ainsi l’apparition aux Game Awards 2020 dans le trailer d’annonce de la Xbox Series X d’un mystérieux jeu de football, aux côtés de Forza Horizon 5 (encore inconnu au moment de l’annonce) et Halo Infinite.

- Au Japon, Mario Kart 8 Deluxe s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. Malgré ce chiffre, les ventes du jeu de kart de Nintendo sont inférieures à celles de Pokémon Epée et Bouclier (4,3 millions), Super Smash Bros. Ultimate (4,4 millions) ou encore Animal Crossing: New Horizons (6,5 millions).

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×