• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Metroid : Other M Disponible sur Wii

News Metroid : Other M (Wii)

Échec commercial d'Other M : Nintendo en réflexion

News
Société ouverte au changement, Nintendo n'a jamais eu vraiment peur de redonner un coup d'éponge à ses franchises phares. Ainsi, nous avons pu découvrir un Super Mario explorateur de nébuleuses, un StarFox à la sauce stratégo et plus récemment un Link conducteur de train. Toutefois, le dernier né de la série Metroid, répondant au doux nom d'Other M, a beaucoup divisé les joueurs.

Certes, un nombre non négligeable a apprécié la combinaison d'action, d'exploration et de cut-scenes "à la Call of Duty", mais il n'empêche qu'une majorité écrasante de personnes n'ont pas retrouvé leurs marques après le tournant opéré par la Team Ninja dans la formule traditionnelle de la série ; notamment au point de vue du scénario. Reggie Fils-Aimé, Président de Nintendo of America, voyant les résultats décevants des chiffres de ventes, a décidé de mener l'enquête.

Le fait est qu'Other M n'a pas franchi la barre du million d'exemplaires vendus aux États-Unis. La firme japonaise avait pourtant espéré des ventes dépassant le million, mais il faut rester honnête : ce ne sera pas possible cette année. Reggie ne sait pas pourquoi les chiffres de ventes sont si décevants :
"Nous pensons qu'il aurait pu être un titre à un million d'unités vendues. Et nous restons honnêtes, nous n'y parviendrons pas cette année. Nous avons donc commencé à nous remettre en question, histoire d'expliquer le pourquoi du comment. Ce n'est pas foncièrement un mauvais jeu et pourtant, la réaction des joueurs causée par la qualité du jeu final se fait fortement ressentir. Nous prenons donc le temps de réfléchir pourquoi nous n'avons pas répondu à leurs attentes. Je ne pense pas que cela vienne du marketing ; la publicité a été très bonne, les médias sociaux que nous avons utilisés ont été très positifs."
Une raison énoncée lors de cette interview est de façon logique le changement brutal de comportement de Samus, pensant et agissant de façon radicalement différente de celle représentée dans les autres Metroid. L'ambiance générale du jeu en aurait certainement souffert...
"Je tiens à le préciser, [je n'exprime] rien d'autre que le plus grand respect envers l'équipe de développement de Team Ninja, c'est une société tout à fait respectable. M. Sakamoto [co-créateur de Metroid] a réalisé un un travail extraordinaire dans cet opus. Et son partenariat avec nous dans la promotion du jeu a été exceptionnel. [...] J'ai évidemment lu les mêmes réactions qui disent, en gros, que la représentation psychologique de Samus serait différente de la manière que les joueurs avaient l'habitude de percevoir le personnage auparavant. J'ai entendu et lu les mêmes réactions. Mais dois-je penser qu'elles sont justifiées ou non ? Je n'en suis pas encore sûr... Je doute qu'il s'agisse d'un facteur déterminant."
Le jeu est en magasin depuis le 3 septembre, disponible uniquement sur Wii.

Vous en voulez plus ? Vous avez envie de connaître nos impressions sur le jeu ?
Pour (re)lire notre test de Metroid : Other M, ça se passe ici.
Et pour le billet de Waluigi consacré au jeu, suivez ce lien.


Source : Kotaku

Images du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

mheishiro
Traduction: "On sait que vous propose de la merde mais on va faire croire de ne pas comprendre et de travailler davantage pour répondre à vos attentes...ce qui ne nous empêchera pas de vous fournir un Zelda bâclé, parce qu'un morceau de jeu de temps en temps, ça suffit à calmer le joueur. Je dois jeter un oeil au marketing de lancement de "Fashion Girlzzz, Bye les nazes".
Anonymous
La publicité ne peut rien contre un tel raz-de-marée de critiques qui tirent vers le bas, à tort ou à raison (à raison). Beaucoup d'argent aurait pu être mieux utilisé.

Une giffle, soit ça provoque, soit ça remet en place. J'attends la suite du feuilleton. Qui en prendra pour son grade ? Team Ninja, Nintendo ? Nous, consommateurs ? Ça se pourrait bien tiens.

On est de bonnes poires, à ne pouvoir acheter qu'un ou deux bons jeux tous les six mois. Hum, je préfère ne pas vérifier ces chiffres rigolos.
Si j'avais su, j'aurais d'abord acheté une PS3, puis ensuite une Wii neuve, en fin de vie, avec l'essentiel des jeux (15 pour l'instant, en comptant les Wiiware et les Virtual que je ne peux pas avoir en original).
mheishiro
arthurcloud a écrit:La publicité ne peut rien contre un tel raz-de-marée de critiques qui tirent vers le bas, à tort ou à raison (à raison). Beaucoup d'argent aurait pu être mieux utilisé.


Si. Si tu cibles le casual.
Anonymous
Pas sur ce jeu. Ils ne connaissent pas et ne jouent pas à ça. D'ailleurs s'ils n'ont pas vendu, c'est que seule une base de fans (de la dernière trilogie majoritairement) qui ont voulu avoir leur opinion propre sont passé à la caisse. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient touché un nouveau public sur ce jeu et c'est peut-être tant mieux. Faudrait pas qu'ils s'intéressent trop aux bonnes franchises, elles risqueraient de s'écrouler :). C'est mon hypothèse. T'en penses quoi ?
Gontrand00
Reggie ne sait pas pourquoi les chiffres de ventes sont si décevantes :


Parce que le jeu est merdique. Ça suffit comme argument ? (Je suppose que ça plaira pas à Eleglin, comme d'habitude)
Link-San
Ya un sacré bug dans la new, les mêmes texte sont écrit plusieurs fois :p
Docteur_Cube
Metroid Other M n'est pas un mauvais jeu. C'est juste un mauvais Metroid. Ou du moins il ne répond pas aux attentes des habitués de la série.

Sakamoto pensait intéresser les fans en leur servant du scénario et des cut-scenes sur un plateau, mais il n'a pas compris que les fans ne veulent pas cela (en tout cas pas en priorité).

Ensuite, au niveau de la communication ils n'ont probablement pas ciblé les bonnes personnes. Je ne crois pas que les pubs TV françaises de Metroid ciblaient les fans de la série. Après je n'ai pas vu toutes leurs pubs donc je peux me tromper.

Au final le jeu n'a pas su convaincre la presse en général, ce qui est généralement annonciateur d'un échec commercial. On dit souvent que les grandes saga sont injustement bien notées par la presse spécialisée, mais on oublie parfois à quel point cette même presse peut descendre un jeu avec un emballement médiatique parfois difficile à contrôler.

Encore une fois, si ce jeu n'avait pas été un Metroid, je pense qu'il serait considéré comme une très bon jeu.

Nintendo a essayé de simplifier le gameplay et le gamedesign pour rendre sa licence accessible à un plus large public. Ca n'a pas marché.. Ca prouve aussi que les développeurs japonais ne savent pas toujours cerner les marchés occidentaux.. Surtout quand ces marchés sont habitués à ce qu'une licence soit développée par des occidentaux (ici Retro Studios).

Bref, j'imagine que Sakamoto va encore une fois perdre la direction du prochain Metroid...
yoann[007]
Gontrand00 a écrit:
Reggie ne sait pas pourquoi les chiffres de ventes sont si décevantes :


Parce que le jeu est merdique. Ça suffit comme argument ?

Non, ça ne suffit pas. Il n'y a pas de lien direct entre la qualité d'un jeu et son succès commercial.
lartist
Dr Cube a écrit:Metroid Other M n'est pas un mauvais jeu. C'est juste un mauvais Metroid

Hey, tu m'as piqué ma conclusion Image

Sinon, pour la presse, le jeu a plutôt été surnoté ici ou là, de ce que j'en ai vu. C'est plutôt 2/3 semaines plus tard que sont apparus les vagues de mécontentement, les billets allergiques et autres trucs du genre... Donc à la base, la presse n'a pas vraiment saccagé le jeu, bien au contraire.
Gontrand00
yoann[007] a écrit:
Gontrand00 a écrit:
Reggie ne sait pas pourquoi les chiffres de ventes sont si décevantes :


Parce que le jeu est merdique. Ça suffit comme argument ?

Non, ça ne suffit pas. Il n'y a pas de lien direct entre la qualité d'un jeu et son succès commercial.


T'as raison, y'a beaucoup de jeux merdiques qui ont été des succès commerciaux.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×