News

EA regrette de ne pas avoir misé sur la Wii

News
Quand les consoles sont sur le point de changer, les éditeurs doivent essayer de deviner quelle plate-forme sera la plus populaire. EA n'a pas choisi la Wii, mais a changé son fusil d'épaule depuis et selon son CEO John Riccitiello, la société est de nouveau sur les rails.

En consacrant trop de ressources à la PS3 et à la XBox 360, Electronic Arts est passé sous un rouleau-compresseur au lieu d'en être un élément du moteur : la Wii. Dans un entretien avec le quotidien San Jose Mercury News, le CEO d'Electronic Arts John Riccitiello a admis avoir commis une erreur en sous-estimant le potentiel de la Wii.

Cette mauvaise anticipation est une première pour EA : "une chose qui a changé est que d'habitude on devine qui sera le leader du marché avant le début du cycle, ce qui nous permet de miser nos ressources en développement sur cette plate-forme." Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu par les business analysts d'EA : "On a fait le mauvais choix, ce qui a rendu cette transition plus difficile qu'elle n'aurait dû l'être. Mais on rattrape le coup, et je crois qu'on s'en est remis désormais. On a des jeux Wii vraiment innovants, des jeux DS vraiment innovants qui arrivent. Alors je pense que le problème est en quelque sorte derrière nous."

Mais rien n'est perdu pour celui qui a misé gros sur la XBox 360 et la PS3 ! En effet, selon John Riccitiello, "ce qui change avec cette génération est que les deuxième et troisième place ne sont pas ridicules, ce qui permet de développer une stratégie profitable. C'est une bonne chose, positive."

Le tout est pour EA de s'imposer sur Wii et DS comme l'éditeur l'a fait avec les deux autres consoles. Il en est convaincu : "Est-ce que je peux faire un grand pas dans cette direction dès cette année ? Oui. Est-ce que je peux continuer à faire des pas dans cette direction ? Oui. Est-ce que Nintendo veut qu'on y arrive ? Oui. Est-ce que la plate-forme est en position de rendre cela possible ? Oui. Alors on a besoin d'y accorder de l'attention."

Toutes les divisions d'EA n'ont pas raté le TGV Wii et DS : les jeux parus sur DS et Wii l'an dernier comme MySims ont cartonné, et la division Sims travaille dur pour reproduire ces succès dès cette année, comme vous l'expliquera notre Spécial EA !

Source : San Jose Mercury News

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tyman
Faut bien un gagne pain pour la PS3 et la XBOX :-D
johnkaffee
Euh... Boogie, c'est pas eux ?
Waxime64
johnkaffee a écrit:Euh... Boogie, c'est pas eux ?

tourne pas le couteau dans la plait lol

il était temps par contre, ça va peut-être faire grouiller le cul aux développeur de EA de faire de l'innovation et des nouvelles liscences
keoone
Faute avoué à moitié pardonné ... :1up:

maintenant ce serait bien qu'ils se sortent les doigts !

En consacrant trop de ressources à la PS3 et à la XBox 360, Electronic Arts est passé sous un rouleau-compresseur au lieu d'en être un élément du moteur


dédicace à Halouc :-D

Est-ce que je peux faire un grand pas dans cette direction dès cette année ? Oui. Est-ce que je peux continuer à faire des pas dans cette direction ? Oui. Est-ce que Nintendo veut qu'on y arrive ? Oui. Est-ce que la plate-forme est en position de rendre cela possible ? Oui. Alors on a besoin d'y accorder de l'attention."


dédicace à sakuragi :-D
Halouc
Il parlait du casual :lol:

Le jeu video meurt a petit feu.... EA va augmenter la machine a casual. :(


Enfin Bioware est sur Xbox360 pour Mass Effect et toute la next gen (pc compris) pour Dragon Age, Criterion est un fanboy PS3 et ne développe que sur Randerware, DICE est sur Mirror's Edge.... Bah reste plus grand chose chez EA.
DarkUnicorn
Crytek peut être? Nous sortit le Crysis de la Wii hummmmmmmm :jycroiàmort:
keoone
on en reparlera :mariosmall:
sakuragi
Il sont con ou quoi il ont créer le studio "casual gaming" specialement pour la WII , il ont bien misé sur la bonne chose !

Et keonne "quiycroisamort" trop bon lui :lol:

Aller keonne demain c'est "mass effect", dans 3 mois "dead space" et dans 6 mois c'ets "crysis" sur WII :lol:
eqlazare
Le jeu video meurt a petit feu....


ou pas.
Synips
eqlazare a écrit:
Le jeu video meurt a petit feu....


ou pas.


Je pense tout de même que l'effet casual ne sera plus une mode mais une réalité et du coup l'avenir sera des rayons remplis de jeux casuals mais on trouvera toujours des jeux pour gamers.

C'est déjà le cas, mais on se dit que ça va passer que la wii c'est une mode etc... mais je pense sérieusement que ce nouveau public va devenir fidèle aux jeux vidéos casuals.

Mais la mort des jeux hardcore gamers je n'y croie pas, on est encore des millions à acheter des licences qui datent de nos consoles des années 80 (zelda, mario, final fantasy, castlevania, sonic, metroid, prince of persia,etc...) et que les générations des années 90 et 2000 ont su compléter en jouant à de nouvelles licences de jeux gamers (tekken, half life, tomb raider...) et en adhérant aux anciennes...

Les gamers ne sont pas foutus, ils ont d'ailleurs une console qui leur est dédiée : la 360 et une autre qui ne se fout pas trop de leur gueule même si elle sera réellement intéressante plus tard : la ps3 et pour les gamers pro N bah ça se passe sur wii évidemment même s'ils ont faim ces gamers là ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×