News

UBS : la Wii, c'est parti pour 5 ans

News
On n'aime toujours pas trop parler des études qui font des plans sur la comète en essayant d'estimer qui, dans 5 ans, sera leader sur le marché. Toutes celles faites en 2005-2006 ont fini dans la corbeille "recyclage", celles-ci prévoyant une large domination de la PS3.

Alors que devons-nous faire de ces nouvelles études qui font de Nintendo un leader sur les prochaines années ? L'analyste de la banque UBS Shunsuke Tsuchiya a publié un rapport dans lequel il revient sur les qualités de Nintendo qui font que Big N devrait garder sa position de leader pendant 5 ans.

L'analyste estime notamment que Nintendo pourrait conserver sa position sur le prochain cycle de consoles : "Nintendo joue le rôle du leader, et tant qu'il est capable de maintenir des améliorations de la performance dans les limites du budget de ses utilisateurs, il devrait être en mesure de garder sa supériorité avec la prochaine version de DS et de Wii. Si Nintendo peut lancer sa prochaine génération de hardware en maintenant la rétro-compatibilité et en améliorant la capacité du processeur de 400 MHz pour les portables d'ici l'année fiscale 2009 et à 2000 MHz ou plus pour les consoles d'ici 2010, on pense que Nintendo pourrait conserver sa domination sur le marché pour les 5 prochaines années."

L'analyste explique que Nintendo a tout intérêt à continuer à jouer sur la baisse des prix des semi-conducteurs, de l'ordre de 30% par an, pour permettre à ses clients d'acheter ses consoles sans se ruiner. En préservant la rétro-compatibilité entre machines, Nintendo pourrait bénéficier de l'effet rencontré par Sony avec la PS2 par rapport à la rétrocompatibilité avec la PS1. C'est une stratégie éprouvée avec la DS, sortie comme troisième pillier, permettant ainsi à la GBA de se vendre énormément l'année de la sortie de la DS.

La performance est un sujet sensible pour Shunsuke Tsuchiya : "les besoins des utilisateurs commencent à dépasser la performance du processeur de la DS actuellement sur le marché. Si la prochaine DS ne propose pas un meilleur processeur, il est probable que la PSP gagne de nouvelles parts de marché, et cela pourrait constituer une vraie chance pour Sony." C'est pourquoi Shunsuke Tsuchiya pense qu'une nouvelle DS devrait sortir d'ici un an.

Cela reste une analyse, mais elle n'est pas plus insensée que les autres : on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, mais une fois qu'on les a attrapées, qu'est-ce qu'on peut en faire ? Nintendo a désormais une base de 70 millions de possesseurs de DS, de 27 millions de possesseurs de Wii, des gens avides de jeux pour certains, joueurs occasionnels pour les autres, mais tous des consommateurs de jeux vidéo admiratifs de belles images et de gameplays attractifs. Le message semble donc clair : il va falloir booster les machines pour tenir le haut du pavé pendant encore 5 ans, tout en ne reniant pas son passé en conservant la rétro-compatibilité si chèrement acquise sur Wii (avec les jeux NGC) et sur DS (avec les jeux GBA).

Source : GameDaily

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tyman
Personne n'avait estimé que la Wii aurait eu un tel succès, alors leurs études…

Image
(même pas lui…) :-D
link47450
mais j'y crois: vu la monté en puissance du casual gaming...
Sinon j'espère que nintendo aura compris qu'il faut booster les futures machines pour rester dominant, vu le fric qu'il sont en train de se faire il pourrons toujours les vendre pas très chère!
Waxime64
sauf ça ne tiens pas compte que les 2 compétiteur vont aussi pousser pour ramasser aussi les mêmes joueurs

la prochaine génération, sera la génération casual et des gadget après la console
Linkstar
Chez Nintendo il y a plus de Casual que de HardCore! Alors comment on peut dire que Nintendo doit améliorer sa console quand on a des Cooking Mama et autre WiiSport? Pas besoin vu le nombre de personne qui s'en contente. Les Casuals s'en branle de la capacité de la Wii du moment qu'ils peuvent y jouer avec Mémé le dimanche après la messe! Et vu les "jeux" qui vont sortir c'est sûr que Nintendo va rester Leader!
Docteur_Cube
Pour moi la Wii et la DS sont très bien techniquement. Nul besoin de les booster, car rares sont les jeux qui utilisent complètement les capacités techniques de ces deux consoles.
Même les développeurs de Nintendo, jadis habitués à pousser leurs consoles et leurs cerveaux dans leurs derniers retranchements, se contentent du strict minimum sur de trop nombreux titres. Ils ont peut-être pleins d'idées de Gameplay ou de matériels, mais il ne prennent pas le temps d'en faire de vrais jeux bien riches, et préfèrent sortir des jeux "démos", ou des logiciels avec des musiques d'ascenseur et trois boutons en guise d'interface.
Les joueurs occasionnels ne sont pas bêtes, on peut faire des choses simples tout en justifiant les 50 euros du jeu et les 249 euros de la console. On paye un matériel puissant, c'est quand même pour qu'il soit utilisé au moins par Nintendo...

Les éditeurs de jeux nous prennent pour des cons : ils ont communiqués en disant qu'ils avaient compris le concept de la Wii : "Sur Wii il faut faire des jeux simples, et ça implique que les jeux soient moches, courts, et développés en 4 mois par une équipe de 5 branleurs" (cf les développeurs de Sonic sur Wii).
Je le répète, il est possible de faire des jeux simples tout en mettant 2 ans pour le faire. Je ne comprends pas pourquoi ils baissent les temps et les coûts de développement, alors qu'ils vendent à plus de joueurs. Le Dr Kawashima il est bien gentil, il a eu une bonne idée, mais il aurait pu prendre un an de plus de sa vie et faire un jeu plus travaillé, avec plus de challenge, une meilleure reconnaissance de la voix et de l'écriture, etc. Il aurait certes gagné un peu moins d'argent, mais il aurait évité de se faire citer comme exemple de "bonne idée mais baclée" dans mon présent message.

Bref, je pense que faire payer aux joueurs un matériel perfectionné pour au final nous sortir des jeux développés en trois mois avec une machine à écrire. Autant garder la Wii et la DS telles qu'elles sont. Je n'ai absolument rien contre le principe de la Wii et des jeux pour casual mais je trouve inadmissible que les développeurs (Nintendo avec) prennent les gens pour des cons en sortant des jeux baclés et non travaillés dans l'unique but de faire beaucoup plus de fric. Que les petits éditeurs fassent ça avec les licences Barbie et Martine ça passe encore.. Mais que les gros éditeurs fassent la même chose avec Sonic ou Zelda, licences qui dépassent facilement le million d'exemplaires et qui sont donc rentabilisées même après deux ans de travail, c'est un peu trop.

Concernant les analystes, on a bien vu qu'on ne peut leur accorder aucun crédit, surtout lorsqu'ils essayent de voir à aussi long terme.
loumenne
Si les ruptures de stock ce calment, ce n'est pas une mauvaise idée de changer le prix de la wii. Après-tout, la wii a pris des mois avant que j'ai put l'avoir à ma fête.
Linkstar
Baisser le prix pour que la demande soit plus forte? Inutil pour Nintendo! Ils se fouttent des gens, la console baisse pas puisqu'elle se vend! Surtout en Europe : 391 $ au lieu de 250$ =D
keoone
Certains n'ont toujours pas compris ... Nintendo à viser le père et la mère de famille > ceux qui achète en générale la console qui équipe le foyer > la Wii est une porte ouverte vers sa ludothèque > les enfants du couple ayant parfois 25 ans et encore à la maison joue donc à la Wii > je crois que le ratio c'est 3.2 utilisateurs/wii

En visant ceux qui ont le porte-money, Nintendo s'octroie ceux qui en dépende ...

Après je pense que les licences forte de casual sur cette génération ce sera sur Wii ! à la prochaine génération Nintendo gardera ceux qui ont accroché définitivement aux Casuals Gaming et je pense gardera la main assez facilement !
flammen
Toujours aussi drole ces analystes..quand la PS2 était leader ils donnaient la PS3 leader maintenant que c'est la Wii ils tablent sur Nintendo...Ils sont vraiment trop fort y'a pas a dire j'espere qu'ils sont bien payés :-D
AHL 67
Xavier a écrit:la rétro-compatibilité si chèrement acquise sur Wii
Ça, mis à part le lecteur qui doit prendre 2 formats de disques, c'était pas bien difficile : les jeux GameCube et Wii sont codés presque pareil, les améliorations Wii en plus pour les jeux Wii... :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×