E3 2010 Du 15/06/2010 au 17/06/2010 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2010-06-15 2010-06-17

[E3] Reuters : grand oral avec Iwata et Fils-Aime

News
Le Président de Nintendo Co Ltd a donné un nombre limité d'interview pendant l'E3 cette année. Une des sociétés autorisées à passer un moment avec le Président de Nintendo n'est autre que l'agence de presse Reuters, qui a interrogé S. Iwata sur la stratégie de Nintendo pour les mois à venir.

Satoru Iwata confie ainsi au journaliste que la Wii a encore de beaux jours devant elle :
'Je ne crois pas qu'il faille immédiatement remplacer la Wii. Bien sûr, à un moment donné, ce besoin va se faire sentir.'
Le fait est que pour le moment, Nintendo ne semble pas vouloir donner de date :
'Nous ne pouvons pas dire à quelle date dans le futur correspondra l'expression de ce besoin [de remplacer la Wii].'
Raté, Reuters n'aura donc pas le scoop du siècle !

Le succès sans précédent de la Wii et de la DS n'était pas gagné d'avance, explique Satoru Iwata : peu de développeurs ont suivi Nintendo dans un premier temps, et il a fallu que Nintendo construise sa propre base de consoles avec ses propres jeux.

La situation semble un peu différente pour la 3DS :
'Quand le moment arrive pour nous de lancer une nouvelle machine, qu'on est capable d'avoir le soutien des éditeurs tiers tout en ayant aussi nos propres jeux, on est soudain capable de créer un environnement très sain pour la console.'
Mais tout le monde n'est pas de l'avis d'Iwata en la matière. Contacté par Reuters, Todd Greenwald (analyste chez Signal Hill) explique que les gamers sont plus enclins à acheter une PS3 ou une XBox 360. Le joueur occasionnel, lui, y regarde à deux fois avant d'acheter une console. Les gens qui achètent encore des jeux, dit-il, sont plutôt des joueurs confirmés.

Si les analystes estiment que la demande de PS3 et de Xbox 360 va augmenter, Nintendo est plus pessimiste envers sa propre console, avec des estimations en baisse pour l'année fiscale prochaine. Reuters, très orienté finances, explique que Nintendo envisage de racheter ses propres actions, si le besoin s'en faisait ressentir, afin de soutenir le cours de l'action Nintendo, quelque peu malmené.

Pourtant, les jeux de Nintendo se vendent bien : selon le NPD Group, 6 des 10 jeux les plus vendus sont des jeux Wii de Nintendo, parmi lesquels NEW Super Mario Bros. Wii. Reggie Fils-Aime est un peu plus cynique pour parler de la croissance des concurrents :
'C'est facile de parler de croissance quand vous partez d'une petite base installée.'
Nul doute que le lancement en fin d'année de plusieurs jeux parmi lesquels Donkey Kong Country Returns et Goldenye 007 va certainement aider Nintendo à sinon voir ses ventes augmenter fortement, du moins corriger le tir. Avec la sortie en 2011 de Zelda et de Mario Sports Mix, les joueurs sur Wii vont avoir du jeu à se mettre sous la dent et ça, ça vaut sans doute toutes les prévisions du monde !

Source : Reuters

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×