News Nintendo

Découverte du siège de Nintendo il y a près de 130 ans

Cela fait partie des joies du net, l'exhumation de vieux clichés qui permettent de retrouver les visuels de bâtiments aujourd'hui disparus.

News
Ce n'est pas la première fois que l'on peut voir une photo du siège social original de Nintendo, mais chaque nouveau cliché redécouvert est toujours une source de plaisir. C'est par le biais du projet Meiji150, célébration de l'histoire de Kyoto à l'occasion du 150e anniversaire de l'ère Meiji, qu'il nous est donné l'occasion de voir ce cliché mis en ligne le mois dernier, un cliché vieux de quasiment 130 ans.
Avec cette date (nous sommes aux alentours de 1889), nous sommes au début de l'aventure Nintendo, créée par Fusajiro Yamauchi. Sur le site omakebooks, le bien connu Florent Gorges apporte les précisions suivantes, confirmant les informations apportées dans la récente mise à jour de "L'histoire de Nintendo Vol.1" concernant la généalogie de la famille Yamauchi.

Il est confirmé que Fusajirô Yamauchi s'appelait à l'origine "Fusajiro Fukui" et qu'il a été employé par Naoshichi Yamauchi, alors artisan spécialisé dans la construction en bois et rapidement en ciment (grossiste en chaux). Le nom de la société située à Kyoto? Haikyo.Fusajiro Fukui est adopté par son employeur en 1881 et devient ainsi Fusajirô Yamauchi. Il devient également directeur de Haikyo la même année.

Puis en 1889, il fonde Nintendo, tout en continuant de diriger Haikyo. Bref, Fusajiro Yamauchi dirigera deux postes pendant très longtemps, jusqu'à ce qu'il cède ses deux sociétés à ses gendres, eux aussi adoptifs, en 1916. Haikyo et Nintendo resteront néanmoins amis (et de la famille) car c'est Haikyo qui construira la plupart des bâtiments Nintendo (et même encore dans les derniers gros building, Haikyo est impliqué dans leur réalisation). Notons que la société Haikyo existe toujours et est encore dirigée par un Yamauchi (le 5e de la lignée!).

Florent Gorges
Pour aller faire un tour sur le site du projet Meiji150, c'est par ici.

Source : Omakebooks

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
J'apprécie beaucoup les clichés anciens.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×