News Détente

Créez vos propres Pokémon grâce au machine learning

Retour sur le travail de Max Woolf qui a développé un algorithme pour modéliser ses propres Pokémons, pour s’amuser. Ils ne pourront pas être implantés dans le jeu en revanche.

News
Si vous trouvez que les développeurs des jeux Pokémon ne se renouvellent pas assez ou que vous manquez d’affect vis-à-vis des dernières créations, il est possible désormais de créer les siens pour s’amuser. Vous ne pourrez pas les intégrer aux jeux mais s’ils sont réussis, ils feront le même effet qu’un chromatique rare auprès de vos amis.
Si on peut imaginer sur un carnet de croquis les atours d’un nouveau Pokémon, il est désormais possible de recourir à des programmes d’intelligence artificiel pour faire modéliser un Pokémon suivant des critères précis. Pour cela, on utilise une machine leaning.

Concrètement, on va créer un algorithme qui va apprendre à un ordinateur à quoi ressemble un Pokémon et lui permettre ensuite d’un générer de nouveaux de manière procédurale. Pour effectuer ce tour de force, Max Woolf, un développeur déjà bien calé et habitué dans la génération de contenus par ordinateur, a crée une grande base de données contenant toutes les représentations de Pokémon à ce jour. Via un programme, il a appris à ce type d’algorithme à créer des images en se basant sur ce jeu de données afin d’en créer de nouveaux. Si vous avez déjà eu l’occasion de consulter le site « This Person Does Not Exist », c’est un très bon exemple du résultat que l’on peut obtenir. Ce site génère à chaque nouvelle connexion un visage de personne n’existant pas. Voici nos trois exemples obtenus via trois accès différents :


En calquant ce principe à la création de Pokémon, l’ordinateur va lister des règles de bases lui permettant de reconnaitre un Pokémon, de définir ses caractéristiques, et via ses règles et contraintes, de modéliser de nouveaux Pokémon. Ce qui est intéressant, c’est que les résultats obtenus par Max Woolf sont crédibles, dans le sens qu’ils pourraient effectivement passer pour des créations en provenance des esprits des équipes développant les jeux Pokémon ou les artistes créant les créatures pour les nouvelles cartes.

On se doute que les exemples partagés par Max Woolf ont été sélectionnés avec soin en écartant quelques chimères et autres monstruosités, mais en validant de nouvelles créations, le programme apprend à affiner sa précision prédictive.

Comme la liste de Pokémon avec les derniers jeux est désormais impressionnante, Max a voulu créer une variante de son algorithme, se focalisant uniquement sur la première génération de Pokémon, soit les 151 premiers iconiques. En voici le résultat.

Pour terminer, en utilisant uniquement un Pikachu et un Evoli, voici ce qu'il a obtenu :



Si vous voulez vous essayer par vous-même à devenir créateur de Pokémon, vous pouvez tenter l’aventure de cet algorithme écrit en langage Python,que Max a rendu public sur Github. Le lien est ici, amusez vous et n’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations.

Source : Geeko

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×