E3 2008 Du 14/07/2008 au 17/07/2008 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2008-07-14 2008-07-17

Cammie Dunaway : il en faut pour tout le monde !

News
IGN a enfin publié son interview avec une des nouvelles têtes de Nintendo of America, Cammie Dunaway. Vice-Présidente des ventes et du marketing, Cammie est la femme qui, sur scène, nous a raconté ses vacances à la montage.

C'est une interview dans laquelle on apprend presque rien sur l'activité de Nintendo, surtout après cette semaine où des interviews de Reggie Fils-Aime et Satoru Iwata ont fleuri dans la presse, tant online que papier.

Pourtant, il peut être utile de justifier une fois encore la raison pour laquelle les joueurs passionnés se sont sentis si ignorés pendant la conférence de Nintendo, et c'est la raison pour laquelle nous parlons de cette interview ici...

Nintendo voulait "montrer une variété de jeux parce que Nintendo a des jeux pour des gens de tous les âges, de tous les genres, des gens de niveaux différents, du joueur le plus sophistiqué qui réagirait très volontiers à Call of duty ou Star Wars, aux joueurs tout récemment arrivés dans le milieu qui sauteraient plutôt sur quelque chose comme Wii Music. C'était notre but, avoir un petit peu pour tout le monde."

On aurait voulu voir plus de jeux "core" évoqués plus longuement pendant la conférence, Cammie en parle toutefois : "Wario sera super fun et on l'a annoncé depuis quelques semaines. Kirby, qui évoque une certaine nostalgie. Comme M. Iwata l'a indiqué, nous travaillons toujours sur des jeux Mario ou Zelda, mais l'E3 2008 n'était tout simplement pas l'événement où les montrer".

Il est évident que l'E3 n'est plus cet événement où chacun essaie de faire mieux, plus fort que les autres : pour Cammie, la question est plutôt de savoir "comment continuer à surprendre et faire plaisir aux gens, et comment montrer qu'il y a de plus en plus de façons pour les gens d'apprécier les jeux vidéo".

Cammie Dunaway ne confirme pas que Wii MotionPlus sera purement et simplement inclus dans les WiiMotes à sa sortie : "nous le proposerons comme un accessoire gratuitement inclus avec Wii Sports Resort, et nous le vendrons aussi comme accessoire seul. Je pense que vous verrez tant Nintendo aue les autres développer de nouveaux jeux pour lui"

Par contre, WiiSpeak sera quant à lui vendu séparément, Cammie explique pourquoi : "parce qu'Animal Crossing peut être une bombe tout seul, offrant la chance de vraiment personnaliser son expérience. La chance d'aller et visiter les villes de ses amis, et de partager des expériences avec eux. Vous n'avez pas besoin de WiiSpeak pour avoir une excellente expérience, mais lorsque vous ajoutez WiiSpeak à ce que vous avez, je crois qu'il améliore l'expérience, et que c'est un genre de gameplay qui plaira surtout à certains publics."

La question du stockage n'est pas oubliée de la part d'IGN, grand va-t-en guerre des 512 Mo de mémoire de la Wii. Cammie se dit juste "au courant du problème" mais "aucune annonce n'est à faire pour le moment".

Cammie est-elle inquiète de l'arrivée d'Apple ? Pas vraiment : "nous avons plus de 20 millions de machines et notre volume de vente a progressé de 12% par rapport à l'an dernier. Cela montre qu'il y a encore beaucoup d'intérêt pour la DS dans le milieu."

Le fait que la DS comme la Wii se vendent toujours autant n'incite pas Nintendo au changement : "on continue à vendre des Wii aussi vite qu'on les met en rayon. Nous avons augmenté notre capacité de production de 30%, c'est bien de pouvoir proposer plus de consoles à plus de gens. Nous expédions 2.4 millions de consoles par mois dans le monde, ça change un peu en fonction des pays, mais lorsque vous savez qu'un produit est en rupture aussitôt que vous le mettez sur le marché, nous ne pensons pas à de nouvelles couleurs pour le moment."

Alors pas de Wii noire pour le moment, ni de nouvelle DS d'ailleurs : "une machine sur le marché depuis si longtemps est encore capable d'enregistrer une croissance à deux chiffres, cela montre qu'il y a encore un marché qu'on n'a pas encore exploré, notamment parmi les nouveaux publics, que ce soit avec un critère comme l'âge ou le sexe".

Cammie est donc comme les autres : attendre que les ventes diminuent un peu pour passer à la vitesse supérieure. Nouvelles couleurs de consoles (un premier pas a été franchi hier au Japon avec l'annonce de nouveaux... straps pour la Wii), nouveau design de DS : les idées de la presse spécialisée ne manque pas, mais il est encore bien tôt pour passer à l'étape suivante, tant les consoles de Nintendo ont la cote en ce moment !

Source : IGN Wii

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

KID-ICARUS
Nintendo passera à la vitesse superieur quand la demande ralentira.
et ça passera par des packs console puis une baisse des machines.

mais aujourd'hui on voit que les gens veulent de la wii et de la DS plus que nintendo peut en produire.
Et meme avec un prix tres proche de la concurence.
ça serait un suicide de la part de nintendo s' il venait à attiser la demande de leur futur clients avec une baisse ou des packs.
elpianistero
Je vais commenter plusieurs parties de ce texte:

des gens de niveaux différents, du joueur le plus sophistiqué qui réagirait très volontiers à Call of duty ou Star Wars


Le problème, c'est que ces jeux ne sont pas de grands jeux... Le COD est joué sur next gen pour les gamers....

Wario sera super fun et on l'a annoncé depuis quelques semaines. Kirby, qui évoque une certaine nostalgie. Comme M. Iwata l'a indiqué, nous travaillons toujours sur des jeux Mario ou Zelda, mais l'E3 2008 n'était tout simplement pas l'événement où les montrer


Encore des licences de vieilles soupes... Le wario, peut être sympas...
Kirby... :roll: Ca risque d'être de jeux moyens, sans plus...
C'est juste pour les fanboy de service (fanboy, n'est pas une insulte ici...)



comment continuer à surprendre et faire plaisir aux gens, et comment montrer qu'il y a de plus en plus de façons pour les gens d'apprécier les jeux vidéo



BLA BLA BLA BLA BLA BLA... ou comment endormir le peuple !

parce qu'Animal Crossing peut être une bombe tout seul,


Animal Crossing a pris un ENORME coup de vieu au niveau gameplay... C'est fade ! J'ai vu la video de l'E3 ! faire des concours de pêche avec le copains sur le net... :roll:

La question du stockage n'est pas oubliée de la part d'IGN, grand va-t-en guerre des 512 Mo de mémoire de la Wii. Cammie se dit juste "au courant du problème" mais "aucune annonce n'est à faire pour le moment".


C'est cool ! Ils le savent ! HONTEUX comme réaction !



Cammie est donc comme les autres : attendre que les ventes diminuent un peu pour passer à la vitesse supérieure.


HO MY GOD ! Pas de changement de politique avant un bon moment !


Heureusement qu'il y a mario kart et la compil metal slug sur wii... J'ai de quoi m'amuser !
Shiu
Ça fait peur...
Odinscand
Mon idole :)

( <= )
Kroco
C'est cool, on a enfin quelqu'un sur qui se défouler!!
N'empeche je suis sur qu'elle est parfaite pour atteindre la cible extra casual, et feminine aussi.
Linkstar
Cammie, le cliché suprême du Casual : Femme, vieille et qui n'a jamais du jouer à autres choses que des jeux Nintendo du style Nintendogs. En tout cas on peut résumer comme ça : "Nous on vend notre Wii alors rien à fouttre des gamers! Ils ne représentent rien sur le marché! Donc vu que les gamers sont des pigeons et que nous on veut rien branler bah on leur dit que Mario et Zelda vont sortir comme ça ça va les calmer! Pis vu qu'elle se vend bien, pas de baisse de prix ni de modif! Trop coooool! Pis on aime bien les européens! C'est sympa de pouvoir vendre des Wiis à 391$ au lieu de 250! Merci l'Europe =D"
Lord 2VK
D'accord avec elpianistero, on nous endort avec un Animal Crossing assez honteux de fainéantise, pour les Core il y a Call Of Duty et Clone Wars, là limite on devrait se sentir combler j'ai l'impression.
Sauf qu'Animal Crossing je l'ai déjà sur Cube et DS donc un portage de plus ça ira non merci, et les deux daubes cités par la suite j'ai jamais ne serait-ce qu'envisager de les acheter.
On vous fait payer Wii Motion Plus et Wii Speak pour remplir les bords des caisses pas tout à fait pleine, voilà merci à l'année prochaine.

Je suis aussi bien d'accord avec Linkstar, j'ajouterais juste que ça m'énerve passablement ce courant qui semble penser que les gamers ne sont plus rien face aux casuals.
Suffit de lire les chiffres selon moi:
Plus de six millions de GTAIV vendu dans la semaine de sa sortie.
MGS4 qui a rapidement atteint les trois millions d'unités vendus.
Et alors WiiFit s'est vendu a quarante millions d'exemplaires ?
Ben non, on a peu de chiffres mais je crois pas qu'il ai passé les dix millions, donc c'est bien que les gamers sont un marché AU MOINS aussi important que les casuals, surtout que ces derniers fonctionnent par mode, une fois les modes de l'Entrainement Cérébral ou du Fitness passés, ils passeront à autres choses, sauf que les gamers ont de la mémoire et sauront de souvenir des coups de couteaux dans le dos.

A croire qu'ils ont vendus leurs mères en plus de leurs âmes, plus personne ne semble être là pour les raisonner.
Flame
C'est la personnification idéale de Nintendo. Le vrai visage du Big N actuel. (Et pour longtemps j'imagine).
Tryskel
Moins sexy que Jade Raymond... Leur nouveau plan marketing marchera jamais.
Flame
Tryskel a écrit:Moins sexy que Jade Raymond... Leur nouveau plan marketing marchera jamais.


Il s'agît pas ici de faire frétiller le slip de la clientèle, mais de proposer une personne à travers de laquelle le public de la Wii se reconnaîtra. Enfin le public qui est maintenant la priorité du constructeur. En l'occurence, ils ont frappé dans le 1000.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×