News Nintendo Switch (Switch)
Bloomberg remet en avant la future upgrade de la Switch
Qu'une nouvelle mise à jour de la Nintendo Switch ne soit plus un secret est une évidence. Bloomberg précise ses propos en précisant que le nouveau chip Nvidia permettra de meilleurs graphismes et de faire tourner l'ensemble avec plus de performance.
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La fin de l'année 2021 (donc les fêtes) devraient accueillir de nouvelles déclinaisons de la Switch. On parle bien au pluriel car si le journaliste Takashi Mochizuki reparle à nouveau de l'écran Samsung 7 pouces Oled devant équiper une version premium de la Switch, avec plus de mémoire et un nouveau soc pour remplacer celui de l'actuelle console, arrivé en fin de production, nous n'oublions pas à notre niveau les nombreux accords avec d'autres fournisseurs d'écrans asiatiques évoquant des diagonales plus classiques.
Nous avançons clairement vers un rafraîchissement de gamme puisque le nouveau processeur Nvidia sera obligatoirement utilisé pour tous les modèles, cela entraîne donc une mise à jour de la Switch Lite et donc une mise à jour de l'actuelle Switch. Les différents accords avec divers fournisseurs d'écrans confirment le besoin de ne pas dépendre d'un seul fournisseur (vitale en cette période de pandémie). Il faut conserver une Switch Lite en produit d'appel pour permettre financièrement au maximum de joueurs de pouvoir continuer à investir dans une console Nintendo. De l'autre côté, la version premium permettrait un plus grand confort pour certains portages de jeux. Mais à 399 $ le ticket d'entrée comme cela apparaît depuis de nombreuses fuites, le tarif n'est pas anodin pour les joueurs qui avaient déjà toussé avec une Switch présentée début 2017 à 349 $. La technologie mobile reste globalement un peu plus coûteuse, il faudra voir les offres des revendeurs qui pourront réduire la facture à la baisse.
La nouvelle gamme de Switch mise à jour profitera de l'intégration de la technologie DLSS de Nvidia. Une technologie qui exploite des techniques de rendu avancé basées sur l’IA pour produire une qualité d’image comparable ou supérieure à celle de la résolution native tout en n’affichant qu’une fraction des pixels de chaque scène. On l'a vu sur PC depuis son arrivée en 2018, cette technologie DLSS permet d'offrir des visuels plus nets et détaillés, avec une stabilité accrue d’une image, une technologie arrivée suffisamment à maturité pour se montrer fort utile sur Nintendo Switch, à la fois en mode portable mais surtout visuellement en version dockée. Évidemment, cette nouvelle technologie devra être prise en compte par l'utilisation d'une couche de code supplémentaire, qui peut être ajoutée aux anciens titres via une mise à jour (cela fait un moment que l'on repère différents messages sur les forums spécialisés évoquant des patchs en cours pour mettre à jour quelques anciens titres, dont certains de Nintendo) tandis que l'on a relayé des appels lancés aux développeurs pour prévoir la gestion de leurs futurs jeux jusqu'à une résolution 4K.
L'objectif est clairement de permettre un affichage plus propre sur le parc de télévision des joueurs actuels sans chercher à concurrencer la puissance des nouvelles PS5 ou Xbox One Séries X. Mais en permettant un framerate à 30 fps constant au minimum en mode portable et en poussant le curseur beaucoup plus régulièrement vers le 60 fps en 1080p, Nintendo compenserait largement un des reproches de manque de puissance que l'on peut appliquer à la Nintendo Switch. Si les mises à jour pourront être apportées aux titres anciens, on vise d'abord les nouveaux jeux, les portages de titres PS4 et surtout les titres multiplateforme et cross-plateforme qui auront bien besoin de ce surcroit de puissance.
Cela ne change rien au parc installé. Les jeux continueront à être développés pour l'ensemble des Switch, cela sera l'optimisation DLSS qui fera la différence selon la version que vous posséderez. Bref, un constat que l'on trouve sur les jeux pour mobile, qui tournent plus ou moins bien selon le matériel sous le capot, tout en conservant la compatibilité.
Source : Bloomberg
Nous avançons clairement vers un rafraîchissement de gamme puisque le nouveau processeur Nvidia sera obligatoirement utilisé pour tous les modèles, cela entraîne donc une mise à jour de la Switch Lite et donc une mise à jour de l'actuelle Switch. Les différents accords avec divers fournisseurs d'écrans confirment le besoin de ne pas dépendre d'un seul fournisseur (vitale en cette période de pandémie). Il faut conserver une Switch Lite en produit d'appel pour permettre financièrement au maximum de joueurs de pouvoir continuer à investir dans une console Nintendo. De l'autre côté, la version premium permettrait un plus grand confort pour certains portages de jeux. Mais à 399 $ le ticket d'entrée comme cela apparaît depuis de nombreuses fuites, le tarif n'est pas anodin pour les joueurs qui avaient déjà toussé avec une Switch présentée début 2017 à 349 $. La technologie mobile reste globalement un peu plus coûteuse, il faudra voir les offres des revendeurs qui pourront réduire la facture à la baisse.
La nouvelle gamme de Switch mise à jour profitera de l'intégration de la technologie DLSS de Nvidia. Une technologie qui exploite des techniques de rendu avancé basées sur l’IA pour produire une qualité d’image comparable ou supérieure à celle de la résolution native tout en n’affichant qu’une fraction des pixels de chaque scène. On l'a vu sur PC depuis son arrivée en 2018, cette technologie DLSS permet d'offrir des visuels plus nets et détaillés, avec une stabilité accrue d’une image, une technologie arrivée suffisamment à maturité pour se montrer fort utile sur Nintendo Switch, à la fois en mode portable mais surtout visuellement en version dockée. Évidemment, cette nouvelle technologie devra être prise en compte par l'utilisation d'une couche de code supplémentaire, qui peut être ajoutée aux anciens titres via une mise à jour (cela fait un moment que l'on repère différents messages sur les forums spécialisés évoquant des patchs en cours pour mettre à jour quelques anciens titres, dont certains de Nintendo) tandis que l'on a relayé des appels lancés aux développeurs pour prévoir la gestion de leurs futurs jeux jusqu'à une résolution 4K.
Fortnite | 4K NVIDIA DLSS Comparison23/03/2021
Pour les personnes s'étonnant que Nintendo mise sur une technologie d'avant-garde alors que ces quinze dernières années, on avait l'impression qu'elle recyclait des technologies éprouvées, n'oublions pas que son partenaire Nvidia a besoin d'étendre son influence hors du PC. Du côté de Sony et Microsoft, AMD règne en maître, Nintendo est donc le partenaire stratégique pour faire entrer les technologies du groupe sur le marché console. Et on peut dire qu'avec déjà plus de 68 millions de Switch placées dans le monde, le premier essai du partenariat Nvidia/Nintendo a été un coup de maître. Il est grand temps d'enclencher la seconde vitesse, une marche finalement forcée par la fin de vie du processeur équipant la gamme Switch actuelle, le fameux Tegra. N'espérons pas cependant retrouver la même puissance que dans les dernières cartes Graphiques RTX de Nvidia, on ne nage pas dans la même gamme de prix. Cependant, un bon petit processeur optimisé, custom, avec une partie de la technologie DLSS pourra donner déjà un sérieux coup de fouet à la machine, sans alourdir de trop l'addition finale ( plusieurs rumeurs évoquent cette version premium avec son nouveau SOC, plus de mémoire et son nouvel écran aux couleurs plus renforcées, plus performant notamment en extérieur).
Cela ne change rien au parc installé. Les jeux continueront à être développés pour l'ensemble des Switch, cela sera l'optimisation DLSS qui fera la différence selon la version que vous posséderez. Bref, un constat que l'on trouve sur les jeux pour mobile, qui tournent plus ou moins bien selon le matériel sous le capot, tout en conservant la compatibilité.
Source : Bloomberg
Commentaires sur l'article
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Sebiorg c'est un malin, il marque "fin d'année 2021" pour éviter les quiproquo du "second semestre de la prochaine année fiscale" qui embrouille vu qu'on est en 2021 mais seulement à quelques jours de la fin de l'année fiscale ^^
On parle d'une Switch pro maintenant juste pour essayer de pousser Nintendo sortir quelquechose. Certains pour casser l'effer surprise (stratégie marketing du concurrent?), d'autres simplement par impatience. Mais quoi qu'il en soit, il n'y a absolument pas besoin de Switch ++ pour accompagner les futurs hits comme Zelda botw2, bayonetta etc... Croyez vous que MHR en a eu besoin? Pourtant le jeu est aussi bon que world, voir bien mieux...
Je pense qu'ils gardent la technologie sous le coude pour le jour ou ils sentent que les ventes s'essoufflent. Ca va pas forcément arriver en fin d'année, tout dépend des circonstances.
Dans le même ordre d'idée, certains éditeurs sans talent, avec peu de moyen ou sans envie/intérêt n'arriveront jamais à proposer quelque chose de convenable même avec une machine de guerre facile à programmer.
Le soucis vient des entre deux, de ces jeux qui sont fait "honnêtement", mais qui sont contraint, d'être flou, de ramer, d'avoir des chargements invivable, un online instable ou de se passer d'effets essentiels à l'immersion pour pouvoir tourner sur la Switch.
Je ne suis pas quelqu'un qui bloque sur les détails, jouer en 720p sur TV ça me va, avoir quelques ralentissement sur du 30 fps ça passe, mais quand tu as des jeux comme Hyrule Warriors L'ère du Fléau (que j'adore) qui cumule une résolution dynamique à la ramasse (900 à 500p en TV, et 500 à 250p en portable), un frame rate qui part dans tout les sens (entre 23 et 30 fps en général, avec des pics entre 10 et 32 fps) et des éléments qui poppent 2 mètres devant le personnage, ça devient problématique au point de ressortir épuisé de certaines sessions.
De plus la Switch est une console bourrée de défauts et de fragilité, l'usure se fait ressentir facilement après 4 ans d'utilisation, et une autonomie de 2h c'est trop léger, quand bien même on ne joue pas aussi longtemps, le coté portable en prend vite un coup.
Serte, un tout nouveau modèle (non next gen) ne changera pas la face du monde et ne règlera pas tout les problèmes (genre les dev qui profiteront du surplus de ressource pour faire des jeux plus beau ou plus gourmand, plutot que de solutionner les défauts), mais ça permettra de virer certains soucis qui nuisent à l'expérience de certains joueurs sur certains jeux.