News

Bientôt le paiement par NFC sur Wii U ?

La technologie NFC embarquée dans le GamePad pourrait bientôt être mis à profit pour faciliter les paiements en ligne au Japon.

News
C'est lors de la traditionnelle réunion des investisseurs que Satoru Iwata a esquissé les grandes lignes de la stratégie globale de Nintendo, et a notamment évoqué la NFC.

C'est hier que le premier jeu tirant parti des fonctionnalités NFC de la Wii U, Pokemon Scramble U, est sorti sur l'eShop japonais. Alors que personne ne doute que des camions entiers de figurines NFC Pokémon se vendront dans les prochains mois, les ambitions de Nintendo vis-à-vis de cette technologie restent floues, aucun autre jeu l'exploitant n'ayant encore été annoncé.

Nous attendions tous des jeux, des figurines, mais c'est du côté du paiement en ligne que les premières informations ont été lâchées. Devant l'explosion des recettes générées par ses boutiques en ligne, Nintendo compte au Japon s'associer avec la Japan Rail Company (l’équivalent de notre SNCF, en mieux ;-) ) pour permettre aux joueurs de payer en ligne simplement en posant une carte Suica sur le GamePad.



La carte Suica a été conçue au départ pour faciliter le voyage en train, mais elle fait aujourd'hui office de véritable porte-monnaie électronique et permet de payer, ou de recharger, tant au restaurant qu’au supermarché ou à la pompe à essence. La technologie Suica est embarquée dans de nombreux téléphones Android et c’est une des fonctions les plus réclamées par les possesseurs d’iPhone japonais.

Cela serait une excellente chose pour Nintendo que d’introduire ce nouveau moyen de paiement. Beaucoup de personnes sont encore récalcitrantes à l’idée de mettre leurs coordonnées bancaires en ligne et l’achat de cartes prépayées est loin d’être la panacée. Nintendo l’a bien compris et essaye d’ailleurs de rendre ces dernières un peu plus sexy avec la fonction « Issho ni Photo : Super Mario ».

En intégrant le paiement Suica, c’est l’achat facile, rapide mais aussi compulsif qui sera désormais possible. Plus besoin de rechargement spécifiquement sur son compte Nintendo, les micro-transactions de quelques centimes d’euros seront réalisables sans devoir « avancer » 1000 yens (environ 8 euros), montant minimum des cartes prépayées. En permettant au joueur de littéralement payer avec son porte-feuille (on le pose sur le GamePad et le tour est joué), Nintendo effacerait les derniers obstacles rédhibitoires des moyens de transactions classiques.



Cela ouvre également de toutes nouvelles perspectives pour cibler les jeunes consommateurs. Ils pourront facilement faire leurs achats en ligne, sécurisés, immédiats et Nintendo compte sûrement dessus : impulsifs et sans l’accord des parents. C’est un peu un retour aux sources que permettra le paiement de la Suica, qui permettra aux enfants d’acheter un nouveau pokémon comme ils achèteraient un paquet de bonbon ou un paquet de cartes à collectionner avec leur argent de poche. Cette démocratisation du paiement en ligne que tente de mettre en place Nintendo annonce probablement une future déferlante de DLC et autres micro-transactions. Les enfants sont d’ailleurs déjà incités à utiliser leur carte Suica sur le GamePad dans le jeu Pokemon Scramble U, où cela leur permet d’invoquer le temps d’une partie un Pokémon aléatoire qui viendra prêter main forte. Rien n’est prélevé sur la carte bien sûr, mais Nintendo a trouvé ici le moyen génial de préparer les jeunes à utiliser ce futur moyen de paiement.

Enfin le timing de cette annonce n’est pas innocent. Depuis le mois de mars, les différentes cartes de paiement électronique qui ne fonctionnaient alors que dans une région spécifique du Japon (Suica et Pasmo pour Tokyo, Ikoka pour Osaka, manaca pour Nagoya, etc.) sont devenues inter-compatibles. Nintendo montre clairement à travers sa politique de plus en plus agressive que le commerce en ligne est bel et bien au centre de sa stratégie future, dont on entendra probablement encore parler à l’E3. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de penser que le prochain modèle de console portable, 3DS ou non, sera également équipé de cette technologie.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
Ouia boff descevant, si c'est pour ajouté une techno qui gonfle le prix de la console et qu'on c'est pas quoi en faire, ça n'a pas de sens ....
Xavier
sho972> Je ne partage pas ton avis, je pense au contraire que le NFC est une technologie très prometteuse qui, si elle n'est pas une révolution, facilite grandement la vie des usagers, même si son côté "je ne vois plus ce que je dépense" peut déranger quelque peu ! L'argent n'a jamais été aussi virtuel !
sho972
Je dis pas qu'elle est pas prometteuse, mais dans le cadre du jeu vidéo, on à besoin d'y voir clair, faut nous montré l’intérêt dans le jeu. Pour l'instant c'est plus de l'ordre du gadget comme la réalité augmentée sur 3ds.

Après mon discours, c'est que si la NFC de la wii u est utilisé comme sur mon tel portable, c'est-à-dire faire des achats et pas plus que ça, c'est décevant ...
Krayo
Je suis de l'avis de Xavier, mais attention aux éventuelles abus avec cette fonctionnalité. Et puis pitié Nintendo, ne vous en servez pas uniquement pour ça. Certains jeux s'y prêterais tellement !!
Fu2chN
Ste TROLL sur la SNCF xD

Putain quand auront nous se putain de NFC rien que pour les stations service sa me gonfle de mettre ma carte dans le bonzin qui met 3 ans a comprendre les action.
Quizzman
Le NFC actuellement en france c'est une catastrophe sécuritaire, cf un article dans CPC hardware de ce mois-ci. Foncez l'acheter, vous risquez de contacter votre banque dans l'heure (ouvrable) pour faire changer vos cartes.

J'vais quand même mettre le scan ici, mais lisez tout le numéro (et abonnez vous au passage), y'a une analyse vraiment intéressante du NFC.
cpchw16.pdf
yoann[007]
Quizzman a écrit:Le NFC actuellement en france c'est une catastrophe sécuritaire, cf un article dans CPC hardware de ce mois-ci.

Tu confonds la technologie et l'usage, le NFC n'y est pour rien. C'est un peu comme si tu disais "le réseau IP c'est une catastrophe sécuritaire".
Quizzman
Oui d'accord. J'avais mis "actuellement" dans cette optique, mais soit, faisons une phrase exhaustive:

L'utilisation faite actuellement du NFC par les banques françaises en France est une catastrophe sécuritaire.
yoann[007]
Quizzman a écrit:Oui d'accord. J'avais mis "actuellement" dans cette optique, mais soit, faisons une phrase exhaustive:

L'utilisation faite actuellement du NFC par les banques françaises en France est une catastrophe sécuritaire.

Nintendo est une firme japonaise, et le paiement par NFC au Japon est tellement courant (Benn t'en parlera sans doute mieux que moi) que ça fait sens.

La France on s'en branle un peu, ça n'a pas vraiment de sens.
Quizzman
Ok.

Je suis pas renseigné sur l'état de la sécurité du NFC japonais (mais je sais effectivement que c'est hyper répandu là bas).

J'avais compris ça dans l'optique d'une mise en place à l'échelle mondiale (j'ai un peu survolé l'article, j'avoue), pas uniquement japonaise, mea culpa.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×