Dématérialisation Fait l'actu depuis févr. 2007

News Dématérialisation

Nintendo : l'importance du dématérialisé

A l'occasion de l'habituel meeting avec les investisseurs, Nintendo en a profité pour démontrer l'importance du dématérialisé pour la compagnie, et a parlé plus en détails des performances des jeux disponibles au format digital sur l'eShop.

News
Avec la Wii U et la 3DS, Nintendo met beaucoup en avant son offre digitale, avec non seulement des jeux téléchargeables proposés exclusivement via l'eShop, mais aussi avec les versions dématérialisées de jeux également disponibles au format ''boîte''. C'est pour cette raison que la compagnie porte une attention si particulière au 'taux de connectivité' de ses consoles.

Et bonne nouvelle pour Nintendo, celui-ci est à la hausse partout dans le monde, même si malheureusement, l'Europe est encore une fois à la traine :
Le taux de connectivitié forme la base du développement d'un business digital. Dans le cas de la Nintendo 3DS, il s'agit de la console portable Nintendo la plus connectée.

Sur le marché japonais, ce taux est tout particulièrement élevé, puisqu'il a atteint les 87%. Il est de 83% aux États-Unis. Le taux de connectivité sur ces marchés est en augmentation constante. En Europe, ce taux laisse à désirer, puisqu'il est d'environ 57%, mais il est en augmentation.

Pour la Wii U, le taux de connectivité a atteint les 80% dans le monde. C'est un niveau plus élevé que pour nous précédentes consoles.

Étant donné que pour tirer un maximum de la Wii U, il faut la connecter à internet, il nous faut continuer à informer les consommateurs des avantages dont ils peuvent bénéficier en l'utilisant en ligne, et ainsi accroître encore plus le taux de connectivité.
Satoru Iwata s'intéresse ensuite à l'évolution du business digital de Nintendo (jeux exclusivement téléchargeables, et version digitale de titres disponibles au format boîte) :
Le graphique nous montre l'évolution des ventes de jeux disponibles au téléchargement jusqu'à la fin de l'année fiscale 2012-13. Elles étaient en augmentation considérable jusqu'à il y a environ 3 ans, mais elles n'ont plus augmenté ces deux dernières années.

Cependant, comme vous pouvez le voir, les ventes ont plus que doublé lors de l'année fiscale précédente, ce qui en fait la meilleur année et bat ainsi le record établi il y a 3 ans.

Cette année fiscale record, qui s'est close en mars 2010, correspond à une époque où la Wii et la Nintendo DSi était utilisées de façon régulière. Vous pouvez voir que notre business digital jouit d'un momentum plus important qu'à cette époque.

L'année dernière, nous avons commencé à proposer du contenu additionnel téléchargeable, mais également à vendre une version dématérialisée de nos jeux au format boîte, à partir de juillet, et cela a contribué à l'augmentation actuelle de nos ventes.
Animal Crossing : New Leaf est l'un des jeux qui a rencontré le plus de succès au format dématérialisé, et Satoru Iwata nous rappelle pourquoi :
En ce qui concerne Animal Crossing : New Leaf, qui est sorti en novembre dernier au Japon, beaucoup de consommateurs ont choisi la version digitale parce qu'il s'agit d'un jeu dont on a envie de profiter un peu chaque jour, sur une longue période de temps.

L'autre raison, c'est que pendant de nombreuses semaines, le jeu a été assez difficile à trouver au format boîte, en raison de ventes plus soutenues que prévues, et nous n'avons pas réussi à accélérer la production à cause de la puce de mémoire spéciale.

Nous en sommes vraiment désolés, mais nous pensons qu'un nombre conséquent de consommateurs ont choisi la version dématérialisée en tant qu'alternative à la version boîte.

Animal Crossing : New Leaf est uniquement disponible au Japon et en Corée du Sud à l'heure actuelle, et il n'est pas encore sorti aux États-Unis ou en Europe.

Nous en avons expédié 3.86 millions d'exemplaires au Japon et en Corée du Sud lors de la précédente année fiscale, et la version dématérialisée compte pour environ 1 quart des ventes totales du jeu, ce qui inclut la version pré-installée dans le pack 3DS XL Animal Crossing.

Depuis juillet, nous proposons toujours nos jeux aux deux formats : boîte et dématérialisé.
Satoru Iwata continue en nous expliquant que le succès des jeux au format dématérialisé est notamment dû à l'une des spécificités du business-model choisi par Nintendo. En effet, alors que l'on oppose souvent les revendeurs traditionnels et les boutiques en ligne comme l'eShop, la firme de Kyoto a préféré impliquer directement les premiers via les fameuses cartes de téléchargement.

Voici ce qu'il a déclaré à ce sujet :
L'une des caractéristiques de notre business digital, c'est que nous vendons également la version dématérialisée de nos jeux sous forme de cartes POSA (Point of Sales Activation) [carte de téléchargement activée lors du passage en caisse, similaire aux cartes prépayées des opérateurs mobiles] chez les revendeurs traditionnels.

Étant donné que ces derniers n'ont pas à gérer de stocks, certains magasins comme les 7-Eleven [chaîne de magasins de proximité] proposent lesdites cartes POSA à la vente dans leurs rayons.

Qui plus est, nous avons également des revendeurs en ligne qui vendent des codes de téléchargement à 16 caractères, qui permettent aux consommateurs de télécharger des logiciels en rentrant ledit code sur la boutique en ligne de nos consoles.

Même si le fait de se passer d'un intermédiaire est généralement l'un des points principaux d'un business digital, nous avons sciemment choisi des méthodes différentes, comme celles mentionnées plutôt, parce que nous pensons que l'un des plus importants freins à la vente de jeux en téléchargement, c'est leur faible exposition.

Si les consommateurs qui consultent régulièrement le Nintendo eShop étaient les seuls à être au courant de notre offre digitale, alors notre business digital n'aurait aucune chance de connaître la moindre croissance.
Satoru Iwata nous explique ensuite que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, tous les consommateurs ne sont pas forcément réticents à l'idée de payer la version dématérialisée d'un jeu au même prix qu'au format boîte... et ce même lorsque l'achat a lieu chez un revendeur traditionnel :
Certaines personnes sont sceptiques quant au nombre d'exemplaires de jeux proposés au téléchargement que nous pouvons vendre chez les revendeurs traditionnels au même prix qu'au format boîte, sans la moindre promotion.

Mais comme vous pouvez le voir, plus des 2/3 des ventes d'Animal Crossing : New Leaf au format digital se sont faites via les revendeurs traditionnels.

Comme le prouve le graphique, il n'est pas toujours très judicieux de se reposer sur ce stéréotype qui dicte que le business digital est un ennemi des revendeurs traditionnels.

Certains des consommateurs qui ont acheté la version téléchargeable d'un jeu chez un revendeur pouvaient très bien ne jamais avoir entendu parler de l'eShop auparavant.

D'autres personnes font face à une barrière psychologique vis à vis des achats en ligne, mais ils ont choisi la version téléchargeable d'un jeu car ils ont pu effectuer le paiement chez un revendeur traditionnel.

Qui plus est, nous avons récemment commencé à encourager les revendeurs à proposer à la vente des jeux exclusivement téléchargeables, et pas seulement la version dématérialisée de titres au format boîte. Je vous en dirai plus lors d'une future présentation.
Enfin, le président de Nintendo nous propose de découvrir quelques données intéressantes, obtenues grâce au Club Nintendo, et qui nous montrent qu'une fois qu'un utilisateur a opté pour la version téléchargeable d'un jeu, il y a de grandes chances pour qu'il choisisse une nouvelle fois ce format pour son prochain achat :
J'aimerais maintenant vous montrer les résultats de nos recherches, basées sur les données du Club Nintendo. Elles nous montrent le pourcentage d'utilisateurs qui, après avoir opté pour la version téléchargeable d'un jeu, choisissent également ce format pour leur achat suivant.

Elles montrent également la proportion de consommateurs qui ont pris conscience des avantages et désavantages du format dématérialisé, et qui leur permet de garder un jeu sur eux tout le temps, sur leur 3DS, sans jamais avoir à s'en séparer.
Ce graphique nous montre les 5 groupes de personnes qui ont acheté la version téléchargeable d'Animal Crossing : New Leaf (ce qui inclut le pack 3DS XL Animal Crossing), et qui ont ensuite enregistré le jeu sur le Club Nintendo : ils rentrent dans la catégorie des utilisateurs qui ont déjà effectué un achat digital.

Étant donné que les membres du Club Nintendo sont des fans de jeux-vidéo passionnés, le pourcentage de personnes ayant opté pour la version dématérialisée d'un titre est de 30%, soit plus que la moyenne du marché.

Ce graphique nous montre le pourcentage de personnes qui, parmi ceux qui ont enregistré à la fois Animal Crossing : New Leaf et Tomodachi Collection : New Life (sorti la semaine dernière, et qui s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires), ont choisi la version téléchargeable de Tomodachi Collection dans chacun des groupes.

C'est sans surprise que l'on découvre que les personnes qui ont opté pour la version téléchargeable d'Animal Crossing : New Leaf ont plutôt tendance à acheter Tomodachi Collection au format dématérialisé.

Il est également facile de comprendre que ceux qui ont déjà acheté un jeu en téléchargement ont plus de chances de choisir la version téléchargeable.

Une chose sur laquelle j'aimerai attirer votre attention, c'est la différence importante entre les barres jaune et bleue. Cela prouve que que 40% de ceux qui ont acheté la version téléchargeable d'Animal Crossing : New Life, même sans n'avoir rien acheté en téléchargement auparavant, mais qui ont quand même opté pour Tomodachi Collection au format digital est plus de 5 fois supérieur à ceux qui ont opté pour la version boîte d'Animal Crossing : New Leaf.

En d'autres termes, il est clair qu'une fois qu'une personne a opté pour la version téléchargeable d'un jeu, elle tend généralement à le faire également pour son prochain jeu, par commodité.

Nous croyons également que permettre à un maxium de personnes d'essayer la version téléchargeable d'un jeu est nécessaire pour accroîte de façon significative notre business digital.
Le message de Satoru Iwata est donc on ne peut plus clair : une fois que l'on a goûté aux joies du dématérialisé, il est bien souvent difficile de faire marche arrière. On comprend tout de suite mieux pour Nintendo of Europe multiplie les offres promotionnelles permettant de télécharger un jeu 3DS gratuit sur l'eShop de la 3DS...

Cela permet non seulement de récompenser la fidélité des joueurs, d'attirer de nouveaux utilisateurs en leur proposant des jeux gratuits, mais également de faire découvrir le téléchargement de jeu 3DS également disponible au format boîte, avec tous ses avantages et désavantages.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

El magnifico
Vu leur tarifs honteux en France, il peuvent se le garder leur démat'
sho972
Ouai ça vas niveau prix, c'est vrais que sur amazon t'a des jeux moins cher qu'en dématérialisé (ex nba 2k13 à 25 € amazon/ eshop 49€). Si non les promo son sympa récemment tout les jeux UBi (ça ma vraiment tenté pour zombi U / mais j'ai quant même pas craqué).

Si non la seule chose qui me gène, c'est de Téléchargé un jeu de plus de 20 Go et le stocké sur mon disque dur. D'es que ça dépasse 10 Go je prend une version boite.
mael35
Moi j'ai vu que le prochain pokémon ( donjon mystère) est à 39,99 (et pas 44,99 comme les autres jeeux Nintendo) soit le mêm prix que la version boite sur amazon.
Pingoleon3000
Je reste pro-boîte en tous cas, sauf si le jeu démat est gratit bien entendu. De toute façon sans carte de crédit et avec des cartes prépayées aussi faciles à trouver que le Graal, j'ai pas trop le choix.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×