Bandai Namco Fondée en 2005

News Bandai Namco

Bandai Namco se préparerait à sortir ses jeux en boîte sans cartouche

Une page d’Amazon Espagne affichait une liste de jeux édités par Bandai Namco déjà sortis en Europe. La particularité ? Au lieu de contenir une cartouche, ces boîtes contiennent… des codes de téléchargement.

News
La dématérialisation a énormément avancé ces dernières années. Depuis la Wii U et la 3DS, tous les jeux sur console Nintendo peuvent être achetés sur l’eShop en plus de leur éventuelle version physique. Et il semblerait que cette tendance soit en train de s’accentuer.

À cela s’ajoute le problème des cartouches pour Switch. Entre la version 32 Go qui a tardé à arriver et la version 16Go qui est boudée pour cause de coûts, les éditeurs multiplient les stratégies pour minimiser leurs coûts de production des jeux. Ainsi, Rockstar n’a pas hésité à faire télécharger une partie de L.A. Noire même si le jeu est acheté en version cartouche. De la même manière, le mode multijoueur de Doom n’est accessible qu’après un téléchargement.
Mais ce n’est visiblement pas assez : selon des pages trouvées sur Amazon Espagne, Bandai Namco se préparerait à vendre différents jeux sous une version boîte un peu particulière. En effet, cette version est dépourvue de cartouche au profit d’un code de téléchargement. Les jeux concernés sont les suivants :
- One Piece Pirate Warriors 3 Deluxe Edition
- Dragon Ball FighterZ
- My Hero One’s Justice
- One Piece Unlimited World Red Deluxe Edition
- Dragon Ball Xenoverse 2
- Little Nightmares Complete Edition

Les premières reactions sont plutôt négatives face à une pratique de plus en plus présente de limiter le plus possible les coûts de production. Si les défenseurs du dématérialisé prônent cette solution pour des raisons écologiques (moins de plastique inutile), que penser de cette nouvelle pratique qui ne satisfait personne ? Seriez-vous prêts à acheter une boîte vide pour y trouver un code de téléchargement ?

Source : Twitter, via NintendoSoup

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gatchan
Je ne pensais pas que l'on pouvait faire pire que Capcom, mais c'est en bonne voie.
Après, pour relativiser, l'éditeur lance ce principe de boite sans cartouche sur des jeux déjà sortis depuis quelques temps. Donc si c'est pour d'abord avoir le jeu avec la cartouche au lancement pendant quelques mois et ensuite continuer à les vendre sous forme demat' avec boite, why not.
Mais si l'éditeur le généralise même pour les sorties...cela fera des jeux en moins à acheter pour ma part.
bahascaux
Ils l'ont déjà fait, il y a plus d'un an, ils ont balancé la trilogie Naruto storm en boite avec juste un code.
Talban
On arrive au sommet du marketing détestable. Ils veulent réduire les coûts pourtant ils passent leur temps à facturer plein pot les jeux sur switch. Première chose à faire, réduire le coût du demat par rapport aux versions physiques. Puis interroger nintendo sur cette fronde des éditeurs qui boycottent les cartes 16 et 32 Go pour une question de disponibilité et de coût. C'est eux qui ont choisi ce format qui emmerde tout le monde, à eux de se bouger pour faire en sorte que les éditeurs est accès aux cartouches. C'est une vraie plaie de télécharger des giga de données quand la connexion est faible. Déjà qu'on doit se prendre la tête avec les microSD que l'on sature trop vite à cause de tous ces téléchargements.
superzelda17
Oof.
Désolé, mais ça ne passe pas. Je me demande presque si c'est leur façon d'altérer les chiffres de vente en boîte vs dématérialisé pour après justifier leur politique "totalement démat"...
keoone
Personnellement j'ai toujours privilégié le physique, notamment parce que c'est un bon moyen de trouvé du prix dans l'occasion.

Mais aujourd'hui, et plus particulièrement sur xbox, j'ai carrément changé mon fusil d'épaule, j'achète en priorité en dématérialisés, d'une part l'installation sur DD est de toute façon obligatoire, donc quoi qu'il en soit acheté la version physique ne permet pas l'économie de patch ou de MAJ qui rendent l'achat physique pratiquement obsolète et sans intérêt.
L'autre aspect qui me pousse vers l'achat en dématérialisés, c'est l'arrivée du cloud gaming, je pense que Microsoft, Sony ou Nintendo finiront par proposer de ne payer que le service de streaming gaming avec l'accès à nos jeux en dématérialisés. Donc je pense qu'à un moment tous nos catalogues en dématérialisés seront accessibles via une multitude d'appareil allant du smartphone au pc en passant par la TV intelligente voir la box internet.
xxifritxx
Le cloud gaming va signer pour moi l’arrêt du jeux vidéo. J'ai horreur d’être dépendant d'un abonnement surtout que des fois je vais joué non stop pendant une semaine puis joué une fois comme ça et aussi si a un moment ou a un autre ça leur péte de supprimer un jeux du catalogue cloud gaming bin on pourra rien faire. déjà que le démat j’achète seulement les jeux avec des fortes réduction. je suis un collectionneur j'aime avoir le jeu dans mes mains.
Gatchan
C'est là en effet qu'il va y avoir scission entre les joueurs. Ou j'ai envie de dire entre les 30 ans et mois et les quarantenaire et plus.
Clairement les jeunes générations sont beaucoup plus habituées à un mode de consommation dématérialisé que ceux ayant connus les NES (ou consoles antérieures) et compagnie.
Le jeu physique n'est pas si indispensable que cela pour les plus jeunes.

Moi je fais parti des "vieux", lol. Alors comme xxifrtxx, je ne jure que par une édition physique des jeux.
On est réellement propriétaire de ses jeux et pas dépendant d'un abonnement, d'un jeu qui disparait d'un store, d'une mise à jour d'appareil ou d'os qui supprime le fonctionnement d'un jeu. Et si on souhaite y rejouer des années plus tard, c'est aussi beaucoup plus fonctionnel.
Mais là encore, ce sont mes habitudes de vieux joueurs et de collectionneur. D'une personne qui aime bien voir dans ses étagères les boites de jeux ou de consoles qui l'ont fait rêver ou fait vivre des expériences vidéoludiques mémorables et qui aimera rallumer une de ces vieilleries pour la faire partager plus tard à ses enfants.

Bref, comme j'ai pu le dire dans d'autres posts, le cloud gaming marquera sans doute la fin de mes achats de jeux video. Je me contenterai de jouer à tous les vieux jeux que je n'aurai pas eu le temps de faire :)

On va voir dans l'industrie du jeu video sans doute beaucoup de changements. Que ce soit dans la façon de consommer les jeux ou concernant les acteurs de cette industrie. La disparition progressive du physique qui va s’accélérer ne va en rien freiner la croissance du secteur. On aura seulement une partie des joueurs qui seront partis car ne se retrouvant pas dans ce modèle économique et la grande majorité qui suivra soit parce que ça ne la gêne aucunement, soit parce qu'elle n'aura connu que ce cela.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×