• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Yoshi's New Island Disponible sur 3DS

Billet de Waluigi Yoshi's New Island (3DS)

Yoshi’s New Island : triste naufrage du dinosaure

Waluigi, plein d’espoir pour Yoshi's New Island, n’a pas fait long feu sur l’Île des Dragons : avec on s’en doute un billet amer sur une aventure attendue qui n’a pas su répondre à ses attentes. Et aux vôtres ? Parlez-en dans les commentaires !

Billet de Waluigi
Bonjour. Je prends un ton un peu plus grave cette semaine, parce que je suis très déçu. Déçu par les promesses non tenues, voire le mensonge, initié par le nouveau jeu Yoshi New Island sorti fraîchement sur 3DS ce mois-ci.
Après près un fantastique Mario 3D World et un tout aussi flamboyant DKCTF, il est étonnant de constater que Nintendo propose de nouveau un titre aussi mauvais. Et je pèse mes mots. C’est d’autant plus inquiétant que les mauvais souvenirs de l’ère casual ne sont pas si éloignés…

Passée la surprise nostalgique agréable du monde 1-1, et encore, c'est l’amère déception. Le level design est insipide et linéaire au possible. L’un des pires jamais construits dans un Mario. La map générale relève de la plaisanterie, tellement celle-ci est laide. Finis les petits dessins colorés évoquant les niveaux à venir, lesquels faisaient le charme des Yoshi. Les musiques des châteaux ou des zones caverneuses, initialement très sympas, sont ici à côté de la plaque. Aucune ambiance.

Les Yoshi figurent parmi les personnages les plus kawaï (mignons) de l’univers du jeu vidéo

Mais bon dieu, que s’est-il passé dans la tête des développeurs et surtout de Nintendo ?! Comment Big N peut-il accepter de sortir un jeu pareil ? Qui a foutu en l’air tout le travail réalisé sur le fantastique, en comparaison, opus sur DS ?!

Remake et suite à la fois ? Absurde mais possible !

Ce Yoshi’s New Island est incompréhensible. J’ai arrêté ma partie au monde 3-5, préférant à la place regarder le replay du journal de 13 heures. Je me suis trop ennuyé pour poursuivre la fausse aventure. Bon j’avoue, je me suis par la suite aussi ennuyé devant le journal de 13 heures… mais ça je le savais déjà !

Yoshi’s Island, sorti après Super Mario World 2 sur SNES,
demeure l’un des meilleurs jeux de plates-formes 2D de tous les temps.
Du plaisir à tout instant.

Fausse aventure, parce qu’il réside un problème tellement gros qu’il en passerait presque inaperçu : en effet pourquoi présenter ce jeu comme une nouvelle aventure… alors qu’en réalité il s’agit d’un remake pompant malhabilement toute la trame du Yoshi’s Island originel ? L’Île Œuf qu’on parcourt (clin d’œil à Link’s Awakening ?) possède la même structure de niveaux et mondes que son précurseur sur l’île des Yoshi. Pourquoi cette incongruité n’a-t-elle pas fait tilt auprès des testeurs ? Comment deux îles, qui n’ont rien à voir, peuvent-elles se ressembler autant ? Et pourquoi dire qu’il s’agit d’un remake s’il s’agit d’une suite, comme le stipule la vidéo d’intro ? Dès le départ, il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond !

Un jeu tristement low-cost

Mais finalement, tout ça, ce n’est pas le plus important ! Votre serviteur aurait passé l’éponge, si le jeu avait été simplement bon. Juste bon. Car on sait bien que le scénario n’a pas d’incidence dans un Mario. Hélas, tout le jeu est quasiment raté. À titre d’exemple les phases de transformations, ridicules et qui se jouent TOUTES exactement de la même façon, montrent bien qu’il y a un problème ! Ont-elles toutes été remplacées à la dernière minute ? Même sur smartphone, on ne fait plus de gameplay gyroscopique aussi bidon !

Yoshi’s New Island n’est pas vilain à l’œil.
Le problème ne vient pas de la technique, mais du laxisme des développeurs.

Du reste, pourquoi tous les mondes sont-ils aussi courts et linéaires, alors que dans Yoshi sur SNES il fallait parfois plus de vingt minutes pour les terminer ?! Là encore, ça ne sent pas la construction minutieuse, mais plutôt le boulot abattu dans l'urgence pour des raisons obscures. Les affrontements contre Kamek, grossiers, donnent eux aussi cette sensation de je-m’en-foutisme. Il y a vraiment trop de « petits détails » qui trahissent le manque de sérieux dans le développement. Mettre des petits clins d’œil et quelques effets graphiques sympas ne suffisent pas à relever le niveau. Le second run ne donne pas envie non plus, surtout que collecter les pièces rouges est plus basé sur la chance (trop de Maskass en plein vol) que sur la recherche minutieuse.

Cette licence secondaire méritait mieux

Peut-être ont-ils voulu au dernier instant refondre le jeu, pour en faire un titre pour les gosses. Le prix à payer, en quelque sorte, pour pouvoir profiter par ailleurs de jeux de plates-formes plus hardcore. Comme le dernier DKC TF qui se destine avant tout à l’élite des joueurs. Bien qu’il manque quand même d’un brin d’originalité et base son modèle économique sur une rentabilité optimale du moteur de jeu conçu sur Wii… Mais c’est un autre débat.

Sans être une tuerie, Yoshi’s Island DS fait son travail. Un beau bonus pour les fans.

On veut bien admettre, Wario, ma bouteille d’eau St-Yorre et moi, qu’il en faut pour tout le monde… Mais dans ces cas-là, il faut communiquer Mr Nintendo sur les réelles intentions du nouveau Yoshi ! Et ne pas donner de faux espoirs aux joueurs ! Parce que pour nous, Yoshi, c’est normalement un titre pour les gamers ! À l'exception de Yoshi’s Story sur N64, lui aussi à l’opposé des promesses suscitées lors de ses apparitions à l’E3.

Il semblerait bien que l’histoire, en définitive, se répète inlassablement. Et que Nintendo ne prenne pas assez en considération ses licences « second degré ». Ce n’est pas parce que d'autres font de la bouse et produisent des jeux abscons en kit qu’il faut faire la même chose. Parce que le risque aujourd’hui n’est plus d’aller voir ailleurs, mais de se lasser à la longue tout court de la pratique des jeux vidéo. Ce qui serait bien triste.

Waluigi

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nodi
Je suis entrain de le faire et je te trouve super sévère ! Perso j'aime beaucoup surtout si on vise le 100% où il faut refaire les niveaux plusieurs fois pour tout trouver, et l'ambiance musicale me plait bien,donc mon avis est complètement contraire au tien :D
Razzle
Hum, s'il te fallait plus de 20 minutes pour terminer un niveau dans l'ancien, c'est que tu avais moins de 6 ans :D
Razzle
D'ailleurs j'ai une petite envie de casser gentiment du Waluigi pour me défouler, c'est parti !
-"Remake et suite à la fois ?" Un Yoshi's NEW Island, c'est comme un NEW Super Mario Bros
-"collecter les pièces rouges est plus basé sur la chance (trop de Maskass en plein vol)" gné ? Comme sur SNES, quand tu vois un Maskass susceptible de fuir, tu le courses ou lui balances un oeuf...
-" A titre d’exemple les phases de transformations, ridicules et qui se jouent TOUTES exactement de la même façon, montrent bien qu'il y a un problème !" Ben Gyro + Boutons, comme les anciennes se jouaient toutes à la croix + boutons, et si tu arrives à jouer la foreuse comme le wagonnet, chapeau :D
-"Parce que pour nous, Yoshi, c'est normalement un titre pour les gamers !" Je l'ai trouvé pareil question difficulté pour le run de base (voire moins facile, étant donné que tu n'as pas les aides-bonus de la version SNES) donc pas très dur mais toujours plus que Rayman Legends; et le 100 pour 100 nettement plus dur, surtout les niveaux cachés très DK-esques.
-Sur les graphismes, j'adore ce style Crayola; après pour les musiques je suis effectivement plus mitigée, c'est un mix Yoshi's Story/Kirby's Epic Yarn qui un coup m'amuse, un coup m'énerve :D
-" Les affrontements contre Kamek, grossiers" pourquoi ? Pas plus facile/dur/long/court que sur SNES, des patterns à déjouer qui sont clairs...
-Et les nouveautés comme les 6 transformations, les oeufs géants et/ou de métal, les "doubles" de Yoshi sont certes très survolés pour le run de base, mais bien exploités pour le 100 pour 100.

Et prépare un bouclier, car avec "Qui a foutu en l'air tout le travail réalisé sur le fantastique, en comparaison, opus sur DS ?!", je pense à une forte probabilité de te prendre un Yoann-missile dans le buffet :D
MR.Waluigi
Salut En réponse à Razzle : Pour la comparaison avec New Supa Mario dont tu parles, il n'a pas de sens avec Yoshi car il s'agit ici d'une suite, pas d'un remake comme le montre le scénario. Il n'y a donc pas de logique.

Pour les Maskass à choper, il y en a toujours eu dans les Yoshi. La différence c'est qu'ici ils ne restent parfois même pas une seconde... et qu'on a tout juste le temps de viser. Très frustrant quant on a bien ratissé le niveau et ça affaiblit un peu principe de l'exploration.

Pour Yoshi DS, j'ai bien mis "en comparaison". Il y a un peu d'ironie dans ma phrase. C'est à dire que l'opus DS devient à comparer fantastique par rapport à l'opus 3DS. Reste qu'en l'état il est très bon quand même.

Voilà pour le débat
Razzle
Bah avec la gyro tu vises de toute façon plus vite que dans l'original... Enfin bref :D
Razzle
Et euh le scénario, désolé mais ça montre complètement dès la cinématique d'intro que c'est une suite : ça reprend la fin de YI Snes en disant qu'en fait, la cigogne s'est trompée, et du coup elle repart pour un autre voyage, avec de nouveau le Kamek qui revient... On peut ne pas adhérer au parti pris de la suite qui est en fait un bis repetita assumé, mais on peut pas le reprocher de ne pas avoir prévenu !
Razzle
*J'ai mangé une partie de ma phrase : "que c'est une suite à type de répétition" désolée :D A part le tout début de la cinématique, c'est un copié-collé "modernisé" de la version SNES, comme New Mario était un copié-collé modernisé de Mario 1 et 3 NES. Certes après la vague de trolls qu'à créée les New Mario Bros, c'est un peu suicidaire :masque:
MR.Waluigi
C'est une suite mais dans ce cas là il fallait l'appeler Yoshi Island 2. Pourquoi New Yoshi Island alors que c'est censé être une suite officielle d'après la cinématique ?! C'est pas logique tout ça ! Et le pire, c'est que l'ile qu'on explore d'inédite ressemble exactement à la première... Pour moi cet épisode, dès le départ, est pas clair. Mais le plus génant, c'est quand même le fait qu'il y a des indé qui font de meilleurs jeux tout seul qu'une équipe entière...
Razzle
Boh, la rhétorique sur la suite ou pas suite "logique", YI Snes est nommé Super Mario World 5 mais se passe avant et n'a rien à voir avec les autres :D
Après "meilleurs jeux", pour moi c'est comme les New Mario Bros, il n'a pas de faille en lui-même mais ceux qui ont toujours pas digéré celui d'il y a 18 ans ne vont pas vouloir de 2 jeux aussi proches (même si je lui trouve plus de nouveautés qu'entre DKCR et DKCTF, Rayman Origins et Legends, ou New Super Mario Bros et les anciens Mario). Bon ils ont une digestion lente, mais quand même :D
Razzle
oups, Super Mario Bros 5 voulais-je dire :D (mais c'est même pas un Mario, c'est un Yoshi :p )

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×