Billet de Waluigi

Le monde de Mario : Paradis ou Enfer ?

Pour ce 5e Billet de Waluigi, une question philosophique guette nos lecteurs : le monde de Mario est-il un Enfer ou un Paradis ? C'est finalement une question de point de vue, et voici justement celui de Waluigi !

Billet de Waluigi
Salut à vous les terriens ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine sur votre planète. Il s’en passe des choses décidément en France. On jette des PNJ familiers sur des murs, le roi avoue avoir une nouvelle compagne (tandis même qu’il n’avait pas de reine), le programme météo provoque des bugs sur les textures marines, un amas de pixels gris s’échoue sur du mapping granuleux…

Je vais vous souffler une confidence : chez nous au Royaume champignon, notre réalité n’a rien à voir avec la vôtre ! En fait, selon votre perception, tout y serait faux ! Le bruit des pas, les représentations des paysages, la couleur du ciel… Car la vie chez nous est apportée par les cigognes, la mort n’est qu’un simple incident, les fantômes devraient tous se mettre un peu au sport, nous avons des dizaines de vies, il n’y a pas de vraie violence ni de sexe... Est-ce mieux ? C’est en tout cas différent.

La réalité est souvent relative,
comme ce clafouti présenté sur l’emballage et...
le vrai sur l’assiette…
Comparer notre monde au vôtre, c’est comme comparer une pub de clafoutis en boite… à ce dit clafouti une fois servi dans l’assiette ! Il y a une nette différence ! Comme vous pouvez le constater sur notre photo.

Un monde idéal ou un monde censuré ?

Certains penseront que ce monde dans lequel Mario, moi-même et toute la clique vivons est un univers idéal, rêvé, proche du Paradis ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Miyamoto-san s’est inspiré d’Alice au Pays des Merveilles… parce qu’il n’y a pas d’éléments anxiogènes, qu’il y fait toujours beau et que les oiseaux chantent à jamais. Un univers extraordinaire.

Les Plantes Piranha, en vrai, seraient de vraies machines à broyer !
Mais d’autres au contraire trouveront que ce monde, s’il était accessible, serait un lieu de vie exempt de plaisirs, sensations fortes et liberté. Une prison dorée, où le temps s’est arrêté à jamais. Une sorte d’enfer où l’on finit fou. Angoissant comme une dictature ? Attirant comme un conte de fée ? Chacun ira de son avis !

Une chose est sûre, le monde de Mario est idéal pour se divertir le temps d’une partie de jeu vidéo. Le plaisir éprouvé, notamment sur les opus de salon, tire son essence de cette magie à nous faire ressentir du rêve… Parce que le vivre est impossible par définition. A part les deux plombiers, aucun humain n’a réussi à transgresser les lois spatio-temporelles. Et encore, Mario et Luigi sont dans l’absolu eux aussi des chimères !

Tout est faux dans Mario ? Tout y est plutôt vrai, si on y est plongé corps et âme. Il n’y a pas de faux ni de vrai dans l’absolu, me souffle euh, Dieu. De la même façon qu’on peut ressentir aussi du bonheur sur Terre… mais que celui y est bien moins accessible. Il faut bien plus qu’une télé et une manette.

Mario, un cadeau à double tranchant pour l’enfant ?


La folie est plus douce, quand elle est colorée et mignonne…
Dans tous les cas, on peut tout de même parler de « leurre » (pour ne pas dire théorie du complot), quand l’enfant s’aperçoit en grandissant que le Mario offert par les parents n’est en rien réaliste ni didactique : il n’y a pas plusieurs vies, les paysages ne sont pas tous chatoyants, nous ne devenons pas héros en quelques heures et l’argent ne se récolte pas en gambadant…

Finalement les contes de fée de la littérature populaire, visant directement les enfants, sont pour la majeure partie plus sincères et empreints de véracité. Ils préparent peut-être mieux à la vie réelle… Tandis qu’un Mario des familles se garde, lui, de suggérer la difficile réalité.

Est-il mieux de protéger l’enfance, ou d’orienter petit à petit vers le chemin de l’âge adulte ? Un vaste sujet, dont le débat relève en fin de compte de la culture personnelle, morale et psychologie… de la philo quoi ;). D’ailleurs vous ne le savez pas encore, mais c’est Waluigi qui s’occupe des sujets du Bac cette année. Yoshi, lui, se chargera de corriger les copies. Certes, il faut qu’il apprenne déjà à lire… Mais nous n’avons pas de livres chez nous ! Puisque nous savons déjà tous lire et écrire :o) ! Bon week-end à tous ! Et finalement, bon jeu vidéo !

Waluigi, qui a mal à la tête à force de réfléchir (et inversement).


Une vidéo qui montre ce que serait Mario d’une façon plus réaliste

Le Billet de Waluigi, c'est chaque semaine une chronique détaillée en provenance directe du Royaume Champignon. Mario n'étant pas disponible, ni Luigi, ni Peach, ni Toad, ni personne d'autre, c'est Waluigi qui prend la plume, et revient donc ici sur un sujet qui lui tient à coeur !

Voici les derniers billets disponibles :
- Billet #04 : Les pigistes, ces gens de l'ombre
- Billet #03 : L'argent dans les jeux vidéo
- Billet #02 : Vis ma vie spécial Mario Party
- Billet #01 : Qui peut le moins... peut le plus !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×