Billet de Waluigi

Sonic, licence morte-vivante ?

Cette semaine, Waluigi exprime son mécontentement : Sonic Boom, c'est pour lui le Sonic de trop, un sentiment exprimé par de nombreux joueurs sur bien d'autres licences, à commencer Mario. Alors Wal, ce Sonic ?

Billet de Waluigi
Salut à vous mes canards ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine. Pas facile, n’est-ce pas, d’attendre la sortie de Smash brosse à dent. Heu pardon de Zelda U. Ha non ce n’est toujours pas ça ! C’est vrai qu’avec Nintendo, il faut être très patient sur Wii U. Voilà ça y est, je l’ai en tête : le nouveau Donkey Kong Country Tropical Freeze ! Un jeu sur lequel on peut espérer vraiment de bonnes surprises.

Sonic Unleashed est sans doute l’épisode 3D qui restitue au plus juste

les sensations de vitesse folle (et donc de fun)

Par contre, je suis de plus en plus fausse septique quant à l’annonce du nouveau « Heeeeey !!??? Sonic !!!!! ». Ou Sonic Boom pour les intimes.

Non vraiment, le père Sonic, faut le laisser reposer en paix maintenant. Ce n’est pas sympa de faire travailler les morts. Sérieusement, que peut-on attendre de plus aujourd’hui du hérisson bleu qui a brillé par le passé… et qui n’a pas su se renouveler réellement sur une console Nintendo, depuis entre autres la sortie de Sonic et l’anneau secret et Sonic et le chevalier noir (aussi frustrants à jouer l’un que l’autre).

Sonic, ancien Prince du jeu de plates-formes

Il faut tout de même reconnaître qu’il y a eu d’excellents Sonic par le passé. À commencer par les premiers opus sur Mega Drive. Je me souviens avoir forcé mes parents à sommeiller au Novotel, quand on partait en vacances d’été, juste pour rester enfermé dans la salle de réception toute la journée à jouer à Sonic 3 (spécialement à disposition des jeunes enfants) ! Je passais aussi un nombre d’heures indécent à jouer à Sonic 2, quand il était en démonstration à l'hypermarché du coin. Je refaisais en boucle (c’est le cas de le dire) les niveaux, parce que le jeu respirait le travail bien fait… en plus d’être très beau pour l’époque.

Sonic n’était pas le roi du jeu vidéo en 1990, loin s’en faut. Mais il méritait son succès et n’avait pas tant que ça à rougir face à Mario. C’était le prince du jeu de plates-formes moderne. Et puis dans un sens, c’est lui qui a un peu initié la notion de gravité avant Mario dans ce style de jeu ! Et que dire des Sonic Adventure, dont le 2 qui était une merveille de fun !

Sonic 2, sorti en 1992 sur Mega Drive,
est un petit bijou voire avec du recul un chef-d’œuvre.

Le « déclin » du chantre de la console féline a eu lieu hélas quand la maison mère éditant Sonic, Sega, a jeté l’éponge avec sa dernière console la Dreamcast fin 2003. Sonic est devenu alors orphelin de console. Conséquence, il a dû se résigner à courir sur d’autres plates-formes, dont celles de Nintendo.

Hormis quelques opus inspirés comme le Sonic Heroes génial sur GameCube en 2004, Sonic Rush très sympa sur DS en 2005 et l’excellentissime Sonic Unleashed sur PS3 et XBOX 360 en 2009, Waluigi estime qu’il y a une baisse qualitative extrêmement dommageable depuis près de 5 ans. Sonic et l’anneau secret, Sonic et le chevalier noir ainsi que Sonic générations sur 3DS sont vraiment ratés. Sonic Colors qui se termine en autant de temps qu’il y a de lettres dans Colors, n’est lui aussi pas mémorable. Quant à Sonic Lost World, il n’a de judicieux que le mot Lost…

Mario, même en petite forme, meilleur que Sonic ?

Ce qui distingue les mauvais épisodes des Mario (comme NSMB2) à ceux de Sonic, malgré tout, c’est le level design toujours maitrisé malgré la répétitivité. Mario est plus fin que Sonic. Et surtout, le plombier possède toujours cette faculté d’innover et de surprendre quand on n'y croit plus. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un opus exceptionnel, comme c’est le cas de Mario 3D World (Boris, dans ton Vade Retro, tu aurais pu dire que ce jeu est presque aussi fun que Super Mario Bros 3 nan ?).

À part je le répète Sonic Unleashed, qui était innovant de par sa vitesse et ses graphismes malgré les phases de loup gourées, il n’a y a plus eu d’épisode majeur. Sonic Generations ne compte pas, étant donné qu’il s’agit d’une suite informelle d’Unleashed utilisant le même moteur et qu’il fait figure d’hommage. Sonic commence à pédaler dans le yaourt, tout comme Mario restons honnête mais en plus prononcé. Trop de Sonic, dans tous les sens, n’a-t-il pas tué Sonic ?

Sonic et ses homologues foncent-ils à tombeau ouvert

Et ce n’est pas le très (trop) curieux Sonic Boom dont nous avons trop peu d’infos pour le moment, qui risque a priori de relever le niveau. Le système de cross-média, proposant une séries de dessins animés TV et des jeux associés, s’appuie forcément sur un système économique ne valorisant pas vraiment le développement du jeu. Il s’agira, en gros pour résumer, surtout d’un produit. À moins d’un miracle.

Le genre de « produit » qui risque à la longue d’envahir nos consoles, vu qu’on n’est pas près de chasser de nos manettes les futurs free to play, jeux en kit et autre curiosités futuristes… Le jeu vidéo, aujourd’hui, est de plus en plus déstructuré. Et à force de voir sa peau craqueler d’interstices, notre belle passion pourrait bien tomber plus rapidement que prévu en dépression.

Sonic court peut-être vite, mais à force de foncer à tout va il pourrait bien finir en fauteuil roulant. Et ce ne serait pas le seul à terminer son destin à l’hospice. Il devient urgent que les joueurs réagissent et réclament les jeux qu’ils méritent, d’une façon ou d’une autre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Razzle
Bof, à l'époque Megadrive, il y a aussi eu plein de levées de boucliers sur des jeux comme Sonic 3D Blast, Sonic Spinball, Knuckles Chaotix (et même carrément Sonic CD), donc ça ne date pas d'hier, ce genre de "fans"...
Sans compter que je vois des avis où les jeux Megadrive sont cités comme "dotés d'une inertie injouable" et " pas assez rapides, avec trop de pièges sur la voie pour être dans l'esprit Sonic" WTF ?!
yoann[007]
"Sonic Unleashed est sans doute l’épisode 3D qui restitue au plus juste les sensations de vitesse folle (et donc de fun)"

J'ai craché du sang par le slip et pas réussi à aller plus loin.
Razzle
D'ailleurs pour Unleashed, j'ai entendu des tas de "ça va trop vite, on pige rien" à l'époque (tu m'étonnes qu'on aie pas de FZero), sur Colors j'ai vu aucun testeur finir le jeu avec les 180 pieces rouges et le rang S (alors que c'est 70 pour 100 de l'intérêt du jeu, le level-design de Sonic a toujours été construit sur la rejouabilité, et sur la possibilité de speeder en maitrisant le niveau, après être passé plus prudemment les premières fois en "repérage"), Generations j'ai même entendu que "Sonic se renouvellait pas assez", d'autres qui regrettent les Adventure (très critiqués pour leur caméra à l'époque) et qui trouvent que Lost World aurait une mauvaise caméra etc...

C'est comme pour Zelda, les "fans" qui gueulent au manque d'innovation sont ceux qui écartent AOL de la série et veulent un OOT bis sur PS4/One "next-gen" ou réclament un remake de Majora en permanence, ça n'en finira jamais :uhuh2:
yoann[007]
Au passage j'aimerais beaucoup savoir de quelle version de Unleashed il parle ;-)
La version 360-PS3 ou la version Wii-PS2 ?
Razzle
"et l’excellentissime Sonic Unleashed sur PS3 et XBOX 360 en 2009" voilà :D
Sheikah_34
Les épisodes megadrive et dreamcast sont au top!! Mais depuis que sonic se ballade sur toutes les plateformes il a du perdre le sens de l'orientation le pôvre vieux!!

Je n'ai apprécié aucun jeux depuis rue la dreamcast !! Et pourtant j'avais aussi bien la Wii que la PS3... La je suis armé de la WiiU et de la ps4 mais sonic ne fais plus parti de mes attentes depuis plusieurs années déjà!!
Razzle
Tu peux toujours essayer la démo de Lost World (plusieurs fois :D en choppant les pieces rouges et le rang S, et en t'aidant d'un tuto des commandes sur le net car je crois pas qu'il y en ai dans la démo, ou pas complet)
showkerk
En lisant le titre, je me suis dit qu'enfin Waluigi allait faire un vrai billet, un coup de gueule sur la présentation du dernier Sonic Boom et son design douteux. Non, à peine quelques phrases en fin d'article, même pas justifiée "Le genre de « produit » qui risque à la longue d’envahir nos consoles, vu qu’on n’est pas près de chasser de nos manettes les futurs free to play, jeux en kit et autre curiosités futuristes… Le jeu vidéo, aujourd’hui, est de plus en plus déstructuré."...

Et sinon ? Un historique de la licence. Le pire, c'est que cette historique est parsemé d'approximations (non, Sonic n'a pas attendu les PS360 et Sonic the Hedgehog - qui n'est même pas mentionné - pour accueillir quelques merdes, il y a eu Sonic 3D par exemple), et de superlatifs pas vraiment bien choisis (Sonic Heroes, génial ? Sonic Unleashed, excellentissime ?).

Sinon, Razzle, j'ai pas le souvenir de critiques sur Sonic CD, il est même reconnu comme l'un des meilleurs jeux du Mega CD. De même que je ne me souviens pas de critiques sur la jouabilité des premiers Sonic.
Razzle
C'est un peu des cas isolés mais j'en ai vu pour les Sonic anciens; mais des critiques actuelles pour les jeux Megadrive, pas des critiques de l'époque, par exemple certaines trouvaient les Special Stages de Sonic 2 et Sonic CD "foirés", d'autres trouvaient que la jouabilité Megadrive avait "trop vieillie" avec son inertie et plaçait trop d'ennemis sur le chemin du joueur pour vraiment speeder (bon, surement des joueurs plus jeunes que la Megadrive on va dire...)

Mais à l'époque je me souviens que je comprenais déjà pas les critiques (d'époque) sur certains Sonic, notamment 3D Blast : pareil, critique sur l'inertie (moi j'aimais bien, je speedais tout le temps en driftant façon Sega Rally :D ), et la vue isométrique qui "ne permettrait pas d'estimer correctement les distances" (WTF ? que dire de Landstalker alors...); et surtout Knuckles Chaotix (que j'ai découvert plus tard), qui est pour moi le Yoshi's Island des Sonic 2D, mais que certains taxaient de "système de coopération peu jouable"...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×