• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 70 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 71 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

The Legend of Zelda : Twilight Princess Disponible sur Wii

Billet de Waluigi The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii)

Billet : Et si Twilight Princess...

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont un nouveau rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal ! Souhaitons longue vie à cette nouvelle rubrique qui, cette seconde semaine, permet une fois de plus à Waluigi de dire tout haut ce que plus d'un joueur pense tout bas !

Ainsi, pour ce nouveau billet, Waluigi a décidé de revenir sur un sujet fort sensible : et si The Legend of Zelda : Twilight Princess était LE meilleur jeu de tous les temps ? Rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis !

Et si Twilight Princess était 'le meilleur jeu de tous les temps' ?

Salut chers internautes.

Nous voici déjà au troisième billet. Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour votre réactivité sur le forum. Les échanges sont souvent très intéressants, même si certains mériteraient d'être frappés. Vos arguments parfois très subtils... enfin pas tous non plus ! Reste que vos commentaires enrichissent clairement à la fois les billets et les débats. Je me réjouis de voir que cette rubrique est et devient réellement interactive.

Aujourd’hui, je vais mettre mon doigt et sa verrue qui pue sur un sujet non pas économique… mais artistique. On part du postulat que Nintendo sait pondre des chefs d’œuvres. Moi-même, j’en suis l’illustre exemple. Je me demande même comment l’humanité a pu se passer de moi près de 7 millions d’années…

Bref, en parlant de chef-d’œuvre, Certains d’entre eux ne sont hélas pas assez mis en valeur dans le cœur des fans. Le premier titre qui me vient à l’esprit est Zelda Twilight Princess. Le jeu, qui est sorti conjointement sur Wii (la meilleure version selon moi) et GameCube, a atterri chez nous le 8 décembre 2006. Au passage, cela fait plus de trois ans que l’on n’a pas joué à un nouveau Zelda sur console de salon…

Zelda Twilight Princess a été, à mon sens, injustement critiqué par les fans. Il faut savoir que le titre avait pour ambition de faire mieux que Wind Waker, c'est-à-dire : offrir des graphismes plus fins et réalistes, une quête plus épique, un jeu plus long, un monde plus vaste, des donjons plus nombreux, un Link adulte, etc ! En clair, donner aux fans ce qu’ils réclamaient vraiment : une digne suite à Ocarina of Time.

Eh bien en y réfléchissant bien, le pari est plus que réussi. Pourquoi faire preuve d’un tel snobisme tant le jeu est bon ? Moi-même, je suis un fan absolu de Zelda même si, cela va de soi, je suis d’abord fan de moi.

Si j’ai moyennement aimé WW, j’ai pris un pied pas possible devant TP. Pour moi, c’est vraiment LE Zelda que j’attendais. Il est franchement plus mature que tous les Zelda jamais sorti. Il est également plus épique, plus sombre… en définitive, plus TOUT. Il mérite les éloges reçus dans la presse. Ses seuls défauts sont la musique pas assez orchestrale et le manque de quêtes annexes (ils auraient pu m'inviter en guest-star pour aider Link à retrouver des fragments de coeur !). Rien d’autre. Même la fin est géniale. On l’a eu notre ultime combat.

Le meilleur jeu de tous les temps… arrivé trop tard !

Le feu magazine Background, fondé par Jay (ancien rédac chef de Gameplay RPG, grand monsieur de la presse du jeu vidéo, à la verve brûlante comme la lave d’une éruption volcanique) avait qualifié TP comme étant le meilleur jeu de tous les temps. Si on part du principe que TP surpasse OOT, eh bien n’est-ce pas le cas ? (Quoiqu’entretemps est sorti Mario Galaxy, il n’aurait donc pas été aujourd’hui le meilleur jeu de tous les temps :=) Donc on va pas trop se fritter svp sur le forum, puisque ce que je pensais à l’époque est moins le cas aujourd’hui hein ^^ (Pis de toute façon le jour où sortira Waluigi Galaxy, eh bien ce sera cette fois-ci ce-dit titre qui entrera dans la légende).

Ocarina of Time avait fait l’effet d’une bombe lors de sa sortie le 11 décembre 1998 en France. Il conserve le record du Zelda le rapidement vendu en l’espace d’un mois (compté en millions). Ce chef d’œuvre m’a même fait verser une larme, alors qu’en général je ne pleure même pas en croquant des oignons. Mais quand je le compare à TP, je constate qu’il se situe un cran en dessous. D’un point de vue technologique, cela va sans dire. Mais aussi parce que TP dispose de qualités supplémentaires : jouer avec Link adulte pendant TOUT LE JEU était jouissif ; le twist final est monstrueux ; les clins d’œil aux anciens Zelda (clairière d’Excalibur évoquant Zelda III, le temple du Temps), le level-design de folie des palais ; le monde des ombres ; le nombre d’objet ; l’expérience Wii ( tirer des flèches avec Wiimote ça le fait grave ) ; Zelda trop belle, les cut-scènes, certaines musiques, l’ambiance incroyable, l’aventure si prenante qu’on ne voit pas le temps passer…

De fait, on pourra dire tout ce qu’on veut, mais penser que TP est une suite et un jeu supérieur à Ocarina ne relève pas de l’hérésie. Ce point de vue se défend, en tout cas.

Seul regret, le destin ne nous dira jamais si, dans le cas ou TP avait été conçu avant OOT, les fans n’auraient alors pas plus préféré TP ! Nous n’avons pas le pouvoir de remonter le temps, nous ne pourrons jamais le savoir ! Tout ce qu’on peut faire, c’est remonter les escaliers quand on a oublier de descendre les poubelles. De toute façon, l’art est subjectif, et Zelda est de l’art. Quant à Wario, il bouffe du lard, mais ça n’a rien à voir.

Un art qui est bel et bien présent par moment dans le jeu vidéo. Et là, il semble bien que nous serons tous d’accord !

Waluigi, qui veut aussi son propre jeu d’aventure !
-
Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site. Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ulysse29
OH MON DIEU !!

Je sent les méssages d'un horrible désaccord venant de quelques personnes ici !

Sinon sans vouloir vexer, mais il est un peu moins bien que les deux autres, c'est un peu court et manque un peu de dévellopement, a part l'énnumération, on manque d'avis ou d'exemples de ton idée.
johnkaffee
Et si Twilight Princess était ' le meilleur jeu de tous les temps' ?
:lol:
Phantafun
Je pense que ce jeu avait énormément de choses pour plaire, il y avait des donjons géniaux, des scènes épiques, mais le jeu a généré une quantité incroyable de frustration: pas de barre de magie, la faible importance de la musique, des personnages charismatiques mais... On foire complétement leur background ou on en parle même pas. Cependant je reste relativement d'accord avec une partie de ce billet car TP était quand même bourré de bonnes idées, et doté d'un combat final qui, s'il n'était pas du tout corsé, avait tout de même bien de la gueule.

Ce Zelda a cruellement manqué de profondeur, de sensibilité, de poésie... De ce qui fait la magie d'un Zelda finalement: du donjon pour du donjon dans la seconde partie du jeu, dur. L'avantage c'est que TP m'a fait aimer Wind Waker :D

Avec l'arrivée du Zelda Wii, arrive la crainte supplémentaire de l'utilisation du WiiMotion+ : Nintendo ne va-t-il pas accorder trop d'importance au gameplay comme il a pu accorder trop d'importance à l'aspect mature de TP ? On sait que ça ne se passera pas dans Hyrule, il n'y a plus qu'à souhaiter d'avoir un épisode dans un monde parallèle aussi rafraichissant que Majora's Mask. Je sens qu'avec TP Nintendo tenait quelque chose et que le titre à trop souffert de la comparaison avec OOT. Ce souffle poétique et sensible est pour moi la clé de la réussite qui manquait, et m'est avis que Nintendo l'a bien pris en compte pour le futur opus.
ttboy
Moi suis d'accord avec toi, je me suis régalé sur Twilight Princess mais j'avouerai plutôt sur GameCube, mais j'y ai joué 8mois sur le cube avant d'avoir ma wii ....

Des graphismes superbes, une histoire sympathique et bien ficelé. Alors oui il y a beaucoup(trop??) de similitudes avec son prédécesseur OOT mais c'est ça un Zelda, ça garde le meilleur et on y rajoute des nouveautés !!!!

C'est vrai que les graphismes, bien que beaucoup plus jolis que OOT sont dans le même esprit, que l'on retrouve les mêmes espèces, les mêmes noms de lieu en général... Mais bon tous les fans de Zelda demandaient une suite de la même veine... Nintendo leur en fait une avec une évolution graphique, une jouabilité au petits oignonset tout le monde râle, car ayant encore un bon nombre des vieilles consoles (hé ho qui a dis toutes???), j'ai remonté épona version N64 et sans aucun doute, on est largement au dessussur wii!!!

Donc oui on aurait pu s'attendre à certaines évolutions, de nouvelles races, ET SURTOUT beaucoup plus de quêtes annexes, des objets super chaud à gagner. Les insectes et les coeurs ça va un temps, c'est fun, surtout le système de la voyante qui nous parle d'amour(lieux/photo où se trouvent les coeurs...bien pensé!), plus quelques challenges intéressants(spectres, combats dans le puis du désert), mais l'ajout d'évolution d'armes, des armes légendaire, un brin de magie(sort d'attaque ou de défense)... Donc oui on peut s'attendre à mieux, mais personnellement j'y ai passé 69heures à me balader, fouiner, visiter, m'imprégner de cet Hyrule ou je me sens si bien, et où je ne me suis jamais senti aussi bien d'ailleurs!


Euh donc en gros, Waluigi, je suis d'accord avec toi à fond, c'est le meilleur Zelda jamais fait, même si les souvenirs(embellis) peuvent nous dire le contraire!!
mAn
Pour moi ce postulat est impossible pour une très bonne raison : à partir du moment que l'on a obtenu l'épée de légende on commence à ressentir une certaine baisse de profondeur dans le Level Design... Et une fois le temple de Célestia achevé, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent, les deux donjons finaux dans le monde du Crépuscule et le Château d'Hyrule étant affligeants de pauvreté...

Et je ne parle pas des boss qui ne se jouent qu'à l'Action Event, où l'on se sent dépossédé de toute initiative.

Et enfin cette déclaration sur lé développement du jeu où l'on apprend que le scénario n'a été conçu qu'à la toute fin, au moment de recoller les différents morceaux... On comprend mieux le cafouillage.

C'est un bon jeu certes... mais je pense que tout le travail de ses concepteurs a été gâché par quelques têtes qui se veulent "bien pensantes" comme depuis quelques années...
W.Fénomal
Bon sang! Twilight Princess fait parler de lui sur PN.

*lit*

Waluigi a écrit:Zelda Twilight Princess a été, à mon sens, injustement critiqué par les fans. Il faut savoir que le titre avait pour ambition de faire mieux que Wind Waker, c'est-à-dire : offrir des graphismes plus fins et réalistes, une quête plus épique, un jeu plus long, un monde plus vaste, des donjons plus nombreux, un Link adulte, etc ! En clair, donner aux fans ce qu’ils réclamaient vraiment : une digne suite à Ocarina of Time.


Oui, le graphisme est meilleurs. Oui, la quête est plus épique. Non, le jeu n'est pas plus long. (50 heures en essayant de faire durer le plaisir, pas génial) Oui pour le reste, mais TWW c'est aussi la suite d'OoT. La suite direct du combat épique contre Ganondort dans OoT. Mais TP est la suite de l'autre hyrule de OoT. (C'est long à expliquer.)

Waluigi a écrit:Eh bien en y réfléchissant bien, le pari est plus que réussi. Pourquoi faire preuve d’un tel snobisme tant le jeu est bon ? Moi-même, je suis un fan absolu de Zelda même si, cela va de soi, je suis d’abord fan de moi.


Le problème en faite, c'est qu'on n'a pas arrêté de voir des news qui expliquait que TP sera le meilleurs jeu du monde et pendant plus de deux ans. Résultat, on en a trop attendu, et on est forcément déçu. J'ai bien aimé TP mais j'ai été déçu à la fin. Je m'attendais à plus. On attendait surtout à quelque chose d'aussi bien que OoT, et TP est mieux que TWW mais pas mieux que OoT.

Après, ce que je vois, c'est du personnel j'ai l'impression.

Si Twilight Princess avait eu un meilleurs succès que OoT, puissance-zelda aurait pu rester génial... :cry:
Laggron45
TP est très réaliste et est long, ça c'est vrai.
Au niveau des armes, c'est la seule fois qu'on a la posibilité d'utilisé un boulet. Le monde obscur est certes bien réalisé avec ses créatures des ombres bien utilisées.
Bref, il a pas mal de qualités à revendre et est fort intéresent pour le suivant (manier l'épée ou l'arc WiiMote et Nunchuk, Wah !) mais il a encore quelques hics :
- la musique n'est pas forcément le meilleur mais je dirai que c'est pas la pire et qu'il y a de bons morceaux ;
- Les donjons sont assez intéresents (comme celui avec le yeti ^^) mais ce ressemble de plus en plus, quoique il y a comme même pire :)
- La métamorphose en loup mais le fait de parler aux animaux, c'est marrant,... :uhuh2:

Donc oui TP est pour moi (et peut-être pas pour les autres :P ) un très bon jeu de Wii (pour la version GameCube, j'ai pas essayé) et un très bon jeu de Zelda. Il est vrai que si il était sorti avant OoT, peut-être (j'ai bien dit peut-être) ce serai lui le meilleur mais ça se défend...

De là à dire que c'est le meilleur jeu de tout les temps, alors Pokémon Diament et Perle sont 2èmes :lol:


PS : Oui le jeu vidéo c'est de l'art et en général.
PS² : Waluigi, t'en fais pas, tu aura un jeu "Mario & Waluigi" parce que Nintendo en veux qu'à l'argent et Mario, ça donne beaucoup...
yohren
Je ne donnerai nul avis concernant Zelda Twilight Princess, tout simplement car, bien qu'ayant eu le jeu le jour même de sa sortie (le 8 décembre 2006, je m'en souviens bien : que de temps dans l'attente de cette machine révolutionnaire où un simple mouvement allait faire gesticuler avec grâce notre cher Link, pourfendant ainsi, de son épée légendaire, l'air sain des magiques contrées d'Hyrule (et qui s'est finalement avérée être une grosse bouse)), je ne l'ai toujours pas fini. Non pas que le jeu soit monstrueusement long ou qu'il soit inaccrocheur ou même inintéressant, mais tout simplement car j'ai l'habitude de ne jamais finir les jeux que je commence, certainement par flemme, en particulier les jeux sur console de salon, ayant moins l'occasion d'y jouer (notez cependant que j'ai pris un immense plaisir à finir Zelda The Wind Waker). Je vais arrêter de raconter ma vie pour revenir au sujet qui m'a poussé à poster un commentaire sur ce magnifique article :

Waluigi a écrit:Nous n’avons pas le pouvoir de remonter le temps, nous ne pourrons jamais le savoir ! Tout ce qu’on peut faire, c’est remonter les escaliers quand on a oublié de descendre les poubelles.

Je tenais à féliciter Waluigi pour cette phrase hautement philosophique qui a suscité en moi un rire intense et profond.

Voilà c'est tout.
BlackSwan
Le billet commence déjà mal. Twilight Princess a été imaginé pour surpasser Ocarina of Time, c'était le but premier.
Comment peut-on dire qu'ils cherchaient à surpasser The Wind Waker graphiquement, alors que le style graphique d'un jeu est toujours une des dernières choses à déterminer ?

Ensuite, bon, jsuis en total désaccord. Twilight Princess est de loin pas le meilleur Zelda. Il a même pas fait mieux que The Wind Waker.
Twilight Princess était certes plus mature que The Wind Waker, et y avait intérêt, TWW était très enfantin. Mais ça m'a pas dérangé, et dieu (lol) sait à quel point j'ai adoré la période de la Malédiction de Ganondorf jusqu'à la révélation de Zelda.

Scénaristiquement, The Wind Waker était plutôt bon. Meilleur qu'Ocarina of Time. Sérieux, le scénar type "Royaume perdu", ça pète :crazy: . Twilight Princess, c'était un gros résumé de tout cqu'on a vu dans Zelda : un monde divisé, un Link qui se transforme, une plaine et un cheval, un temple sous-marin, un temple céleste...
The Wind Waker avait rien de tout ça, il a vraiment fait dans l'originalité, et c'était vraiment ce qu'il fallait, et c'est ce qu'il faudra pour Zelda Wii.

Mon Zelda préféré étant Majora's Mask, ma comparaison entre celui-ci et TP manquera forcément d'objectivité ^^', donc on s'en passera.
Mais jdirais juste que TP était vide, là où Majora's Mask était plein. Les quêtes annexes, un point très important pour la vie d'un jeu. Bah oui, si on se limite à la quête principale, ça fait quoi...40h ? Et quand jparle de quêtes annexes, c'est pas une chasse à l'âme sans queue ni tête...

Et en plus, ça parle de suite digne d'Ocarina of Time ? Mais je rêve Oo...are you bloody serious ?
C'est à se demander si Waluigi a pas fait ce billet justement pour créer un débat, parce que depuis quelques jours, ça parle pas mal Twilight Princess sur le forum. Zelda Wii s'approche en même temps...mais ça fait toujours plaisir de voir les discussions Zelda refaire surface.
caselogic33
Je partage un peu l'avis de BlackSwan.
Déjà, pour moi, Majora's Mask et OOT surpasse Twilight Princess.
Le problème de Twilight Princess est son manque flagrant d'originalité et un essoufflement dès lors que l'on arrive à la seconde moitié du jeu.
Bref, au final, j'ai trouvé ce Zelda assez moyen (pour un Zelda ^^).
J'espère vraiment que le prochain diffère totalement de Twilight Princess avec plus de quêtes, des villes plus vivantes...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×