Billet de Waluigi

Billet : l'absurdité du manque de jeux Nintendo... sur Wii

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont un nouveau rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal ! Souhaitons longue vie à cette nouvelle rubrique qui, cette seconde semaine, permet une fois de plus à Waluigi de dire tout haut ce que plus d'un joueur pense tout bas !

Ainsi, pour ce second billet, il a décidé de revenir sur un fait flagrant : le manque de jeux Nintendo sur Wii. Pourquoi ? Comment ? Waluigi cherche quelques éléments d'explication qu'il nous livre dans son nouveau Billet.

L'absurdité du manque de jeux Nintendo... sur Wii !

Bonjour chers internautes,

Un billet un peu plus sérieux cette fois-ci. Aujourd’hui, je vais attirer votre attention sur une grande incohérence commerciale. Mieux, une interrogation qui rime avec incompréhension : «pourquoi trouve-t-on si peu de jeux estampillés Nintendo sur la Wii, une console qui pourtant cartonne ?!». C’est absurde, et je vais vous le prouver dans les paragraphes qui suivent.
 
Depuis son lancement en 2006, la Wii qui a fait un carton a trouvé 70 millions d’acquéreurs dans le monde. C’est la fête du fromage fondu. A titre de comparaison, c’est bien mieux que ses rivales la XBOX 360 (40 millions) et la PS3 (35 millions). Ceux qui disent que ces Current Gen ne sont pas des rivales sont des hypocrites !
 
La Wii est réputée pour être une console dite «casual» n’accueillant que très peu de titres gamers intéressants. Nintendo édite ses licences au compte-goutte. En effet, pas un seul titre gamer vraiment valable depuis des mois… voire des années diront les plus farouches. Pas un seul F-Zero, Zelda, Star-Fox ou Wiiluigi Universe à se mettre sous la dent cariée. Tout juste a-t-on droit à un Mario Galaxy 2 dans un mois et demi... Encore heureux pourrait-on dire ! 

Selon notre boss Xavier, que vous connaissez tous, «Nintendo pensait qu'Animal Crossing et Wii Music prendraient le relais des jeux sortis au printemps précédent». Cela n’a pas été le cas. Ces titres précités n’ayant pas assez d’envergure.

Et bien, je vais vous dire une chose : cette auto-limitation de la part de big N, qui est décidé de ne pas sortir de killer-app, est totalement absurde et incompréhensible ! Pourquoi ? La réponse est simple et tient en deux phrases :

- D’une part la majeure partie des jeux big N se vend extrêmement bien sur Wii (Wii Sports Resort, New Super Mario Bros. Wii, Wii Fit Plus et même Smash Bros Brawl flirtent avec les dix millions d’unités vendues dans le monde).

- Ensuite, la console possède un parc gigantesque. Si grand qu’il est totalement incompréhensible que Nintendo n’en profite pas plus !

Ironie du sort, Nintendo avait sorti davantage de grands jeux sur GameCube, comme F-Zero GX, Waluigi Mansion (on peut rêver), Wind Waker, Star Fox… alors qu’elle s’était vendue près de trois fois moins !

Une incohérence mystérieuse

De fait, il est très difficile de comprendre les raisons qui motivent big N à sortir si peu de titres. Deux parents (heu... par an, pardon) en moyenne, c’est rageant ! On peut imaginer que Nintendo préfère aujourd’hui jouer les «supermarket», à l'image d'Apple et son App Store, plutôt que les créateurs de jeux. C’est en effet moins coûteux de toucher des dividendes sur les 512 millions de jeux Wii vendus (vous avez bien lu), 80 % daubes comprises, que de lancer des développements artistiques. D’ailleurs, ceci est très flagrant quand on voit que le seul soft à sortir bientôt, Mario Galaxy 2, est une suite usitant un moteur déjà conçu !  Car Mario Galaxy 2 a coûté 55 % moins chers à produire que le premier épisode…

Mais là où il y a ultime incohérence dans tout cela, c’est que les jeux Nintendo restent toujours très rentables. Un Mario Kart 2, un F-Zero, ou tout ce que vous voulez aurait fait un carton total ! C’est une évidence, pour les raisons évoquées plus haut. Et encore, je ne parle pas d’un Waluigi party, Waluigi Galaxy, Sauvez Waluigi, etc… Les ventes auraient été sans commune mesure incomparables aux tristes échecs à la MadWorld… De bons titres Gamers, mais dégageant moins d’aura qu’un titre Nintendo. Pis j’aime pas le noir et blanc, c’est n’importe quoi. Autant se passer de joypad...

Par ailleurs, en se montrant un peu plus prolifique, Big N  aurait sans doute essuyé moins de critiques de la part de ses fanboys. Nombres d’entre eux se sentent délaissés depuis des années, comme des « desesperates Housegamers »… La firme aurait fait coup double.
 
Ce topo serait aussi valable, dans un certain sens, pour la DS qui a touché les 125 millions d’exemplaires et 688 millions de titres vendus début 2010… Mais le cas est ici différent car les éditeurs tiers fournissent dans l’ensemble de bons titres…   Nous y reviendrons.
 
Voilà. Vous voyez, en y réfléchissant bien, cette nouvelle rubrique invite vraiment à la réflexion. A vous, maintenant, de donner votre opinion ! Et après, on quitte Internet, on range sa chambre et on file voir un peu ses grands-parents. Non mais ! aurait sans doute essuyé moins de critiques de la part de ses fanboys. Nombres d’entre eux se sentent délaissés depuis des années, comme des « desesperates Housegamers »… La firme aurait fait coup double.


Waluigi le pas gentil

-
Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site. Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Marindu69
Très bon article :D
Eiph3l
C'est exact et triste. Les jeux estampillés Nintendo sont de très loin les meilleurs sur Wii, (bien que mon avis, vous le connaissez peut-être maintenant, c'est que ces jeux sont aussi les meilleurs pour beaucoup de points du marché, mais soit), et le temps que met Nintendo à les faire justifie leur qualité mais... Trop d'absence risque de nous désintéresser.

Je dis bien risque car contrairement à ce que certains pensent, il reste quand même des gamers sur wii, ceux précisément qui aiment Nintendo et son univers.

Personnellement, je n'achète JAMAIS de jeux tiers tellement j'ai peur de la déception.
Jumpman
C'est peut-être pour laisser la place aux éditeurs tiers, dont les jeux risquent souvent d'entrer en concurrence avec ceux de Big N.
damdam78
Oui, c'est triste ce manque de triple A sur Wii.

Perso, je ressens une grande nostalgie et une pointe de frustration en insérant machinalement de bons vieux jeux Gamecube dans ma Wii. A cette époque, on avait que l'embarras du choix pour les bons jeux Made In Nintendo.

Mais, passées la nostalgie et la frustration, la réalité économique et stratégique reviens de façon fulgurante. Je n'oublie pas à quel point Nintendo s'est orienté de façon très volontaire vers ce marché autrefois dit "de niche" qu'est désormais le marché du casual gaming; aussi bien avec la DS qu'avec la Wii.

Je ne perds pas de vue le positionnement technologique volontairement rétrograde vers lequel Nintendo a placé ses machines. Je garde à l'esprit ce manque de puissance et d'évolutivité évident de ces machines.

Après en avoir longtemps parler avec le commercial de la région IDF, la stratégie de Nintendo est apparu très claire et logique. Iwata veut une rentabilité à tout prix, alors on fabrique des machines rentables. Et là encore, on se souvient que la DS n'était qu'un "test" du marché, et on comprend donc que la Wii en soit un aussi.

Le pari était risqué, mais Nintendo l'a gagné et on sait avec quel succès! Cependant le parc installé de machines est devenu tellement énorme qu'il est apparu très difficile de ne pas profiter de cette manne providentielle. Nintendo ne peut évidemment pas changer de machine pour contenter une minorité de fans insatisfaits alors que la DS comme la Wii continuent à se vendre par wagons entiers. Grâce au sex appeal de ces technologies, grâce au buzz médiatique provoqué par les hordes de consommateurs néophytes (JT de Pernaud en tête) et grâce au martèlement commercial incessant de la firme, Nintendo est devenu, sur cette génération, le roi, l'empereur, le maître incontesté du jeu vidéo familial bien pensant.

Pourquoi donc se fatigueraient-ils à se lancer dans des développements très couteux pour, au final, constater que leur "consommateur moyen" ne joue qu'à Wii Sport ou Wii Fit sous forme d'une très courte session de jeu tous les quinze jours? On se contente alors de sortir un gros titre tous les six mois pour voir les ventes remonter d'autant au même rythme et ainsi justifier l'existence de ces machines totalement dépassées et has-been sur le même créneau que ces concurrentes qui elles se remettent en question et tentent d'évoluer régulièrement tant bien que mal.

Quand il s'agit de parler "technologie et évolution" Reggie et Iwata nous répondent systématiquement qu'il ne faut comparer que ce qui est comparable et qu'on ne peut donc pas juger la Wii au même titre que la 360 ou la PS3. Par contre, quand il s'agit de parler "chiffres de vente", là, ces derniers n'hésitent pas à se mettre en concurrence, sachant très bien qu'ils tiennent la dragée haute. C'est mesquin...

Pour conclure, n'attendons pas de Nintendo qu'ils se mettent à développer des titres de haute volée pour la Wii car elle était déjà condamnée avant même d'être sortie. Ils ne pouvaient pas prendre le risque de sortir une machine coûteuse et très différente s'ils n'étaient pas absolument certains de faire mouche ou de rentrer dans leurs frais très vite en cas d'échec.

C'est triste, mais je commence à connaître Nintendo et je sais pertinemment qu'il nous faudra attendre la prochaine génération de machine de salon avant de voir débarquer d'ambitieux projets de jeux par lesquels Nintendo s'appuiera sur une interface éprouvée avec la Wiimote et un hardware au niveau de nos espérances qui entretemps sera devenu bien moins coûteux à produire, à exploiter (même pour les tiers) et à diffuser de façon mondiale.

Une machine totalement différente de la Wii pour la prochaine génération nous dit Iwata???
Je n'en suis pas vraiment persuadé...

Désolé pour la diatribe de 3 km de long... :)
Eiph3l
Tu es très défaitiste. Nintendo n'a pas abandonné les bons jeux au profit des jeux casual. Les éditeurs tiers profitent bien du casual, et Nintendo si on y réfléchit bien, produit autant de l'un que de l'autre.

Wii fit n'est pas un mauvais jeu, comme la gamme des wii sports, dont le resort m'a vraiment impressionné (le WM+). Tout cela pour dire quoi ? Je ne suis pas un casual, mais les jeux casual de nintendo peuvent aussi être joués avec grand plaisir par les gamers.

Ce que je préfère malgré tout, c'est quand ils essaient de faire aimer les vieilles licences aux casuals ! NSMBW est tout de même une réussite.

En bref : il est évident que Nintendo a passé un cap important, néanmoins, il est encore possible pour les gamers d'embarquer avec eux : reste à voir si la tendance casual devient un leitmotiv, ou si les jeux gamers resteront à l'appel, comme on y a droit de temps en temps, et avec quel plaisir.
Toy
damdam78 a écrit:
Ils ne pouvaient pas prendre le risque de sortir une machine coûteuse et très différente s'ils n'étaient pas absolument certains de faire mouche ou de rentrer dans leurs frais très vite en cas d'échec.


Ah oui bien vu ! C'est limpide ! C'est pour ça qu'ils ont réutilisé la même technologie que la game cube (hormis la détection de mouvement)
damdam78
Je suis tout à fait d'accord avec toi Eiph3l!

C'est d'ailleurs Wii Sport Resort qui m'a fait craqué pour cette console que je considérais jusqu'alors d'un œil méfiant. Et j'avoue volontiers que je ne serais pas contre un petit Wii Sport Xtreme ou quelque chose du même genre (peut-être un vrai pilotwings? :))

Bref, ce que je voulais dire c'est qu'après avoir connu Nintendo sur NES, Super NES, 64 et Gamecube; j'ai la très nette impression qu'ils n'ont que très peu "travailler" sur cette génération pour défendre leurs couleurs et qu'ils ont clairement préféré laisser ce travail de fond aux éditeurs tiers qui n'ont que très moyennement rempli cette mission.

Je suis absolument d'accord pour dire que les productions "maison" (Mario, Zelda et compagnie) sont d'excellente facture mais là où les concurrents accélèrent, Nintendo continue à aller à son rythme. Et, à mon goût, deux grosses productions par an, ça ne suffit pas, ça ne suffit plus!

Il est maintenant clair que la Wii ne peut pas compter sur les tiers pour assurer le spectacle. Hormis quelques bonnes surprises, le niveau moyen de la qualité de production a quand même bien chuté sur cette génération pour Nintendo. Et ce n'est pas le succès de Just Dance qui va contredire cela...

Maintenant, pour ce qui est de faire cohabiter Casual et Gamer, la Wii est tout de même la machine qui s'y est le plus employé. Et c'est tout à son honneur. J'espère simplement que pour la prochaine génération, Nintendo s'emploiera un peu plus à fidéliser sa clientèle et la satisfaire en lui proposant des bonnes grosses licences "maison" plutôt qu'à faire du "One shot" envers de nouveaux casuals potentiels. Quitte pour cela à "casualiser" un peu les licences légendaires.
Je préfèrerais voir un F-Zero "casualisé" que pas de F-Zero du tout!

Mais c'est vrai aussi qu'en temps que vétéran du jeu vidéo, même si je ne crache pas sur un bon petit Resort ou un Mario quelconque, je me sens toujours plus attiré par un King Of Fighters ou un BlazBlue que par un Xème épisode des Lapins Crétins.

Je garde confiance, mais la déception est toujours là et je ne pourrai m'en débarrasser que lorsque je verrai que Nintendo tient encore à ses joueurs fidèles. Et ça, on ne le verra qu'à la prochaine génération!
Eiph3l
Oui... Mais il ne faut pas être pressé, à moins que tu ne parles de portables (il est vrai qu'on risque de ne plus faire la différence techniquement).

Les éditeurs réservent leurs vrais licences avec des bons scénar et des longues durées de vies à des consoles plus esthétiques. Un bond en avant permettrait peut-être de combler ce manque de jeux longs et beaux.

Sinon, il est vrai que Nintendo nous avait habitués à Byzance avec profusion de jeux originaux, et que cela va en diminuant... Même les Mario Party ne sont plus produits...
Toy
E3 2010, on croise les doigts à fond !!!
Anonymous
damdam78 sur les traces de Dr_Cube :D .

On a eu droit à un article récemment sur PN (ou sur le JDG, je ne sais plus) donnant la parole à un dirigeant de Nintendo Jp. Celui-ci annonçait un rééquilibrage de la production de jeux dits gamers face aux jeux dits casuals. Wii Music était cité.

Si à l'E3 Nintendo ne présente pas 3 jeux Wii, il y a un problème.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×