Billet de Waluigi

Billet : du remake au demake

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi semble d'humeur légère, puisqu'il nous propose de découvrir le contraire des remakes : les demakes ! Ces créations artistiques qui rendent hommage aux consoles d'autrefois sont une excellente opportunité pour Waluigi de se dire que clairement, c'était mieux avant, et que ce qui est has been aujourd'hui sera certainement au top de la mode vintage demain !

Rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis !

Les Demakes :
Ces jeux venus de la 4e Dimension ! 

Salut à tous !

Un tit’ sujet fantaisie cette semaine, avant d’attaquer bientôt la rentrée (et les sujets qui vont avec) au sens propre !

Les remakes, vous connaissez déjà tous. Des films ou des jeux dépoussiérés, remis au goût du jour. Mais les « demakes », en avez-vous déjà entendu parler ? Pas sûr !

Les demakes, en deux mots, sont exactement l’inverse des remakes ! A savoir des jeux modernes, entre autres, transformés en titres éculés d’un autre âge. Les demakes parfaits donnent l’illusion d’avoir réellement existé dans le passé. Mieux, ils font passer pour des remakes les jeux initiaux dont ils s’inspirent !

Voir des Halo 3, Mario Kart, Metroid Prime, Call of Duty en version 8 bits, 16 bits ou même Game Boy, ça fait très bizarre… et c’est amusant !

Ces demakes sont apparus dans la foulée du courant Geek et de la rétro-attitude, il y a moins de 5 ans. En règle générale, les demakes sont des fictions, des œuvres graphiques évoquant du « in game » qui n’existe pas. Les artistes qui les réalisent sont très inspirés et passionnés de jeux vidéo.

Parfois la réalité dépasse la fiction, car certains titres s’inspirent fortement des demakes ! C’est le cas des jeux Megaman 9 ou 10, par exemple, qui sont d’ailleurs vendus sur console virtuel NES ! On peut aussi citer Castlevania Rebirth. Des jeux délicieusement rétro, qui sont programmés sur des technologies rétrogrades. Attention, ça pique les yeux comme du shampoing.

Si nos jeux modernes étaient sortis il y a 15 ou 20 ans, voila sans doute ce qu’ils auraient donné (lien d’un site américain prônant la geek attitude) :



Source de cette galerie : wayofthepixel.net

Nous vous laissons le plaisir de deviner les jeux dont s’inspirent chacun des demake ! Si vous voulez passer au niveau de difficulté supérieur, ça se passe ici avec les jeux GameBoy :


Cliquez pour agrandir cette image !
Source de cette galerie : WayOfThePixel

Avez –vous reconnu Twilight Princess, Bioshock, Ico et Okami ? :-)

Enfin, les demakes peuvent aussi marcher avec des musiques. Vous pouvez écouter ici ce qu’aurait donné un Michael Jackson’s Moonwalker II s’il était sorti sur Master System : cliquez ici.

Une piste à exploiter pour les éditeurs.

Nous n’avons sans doute encore rien vu des demakes, qui auront dans le futur de beaux jours à couler. Les jeux vidéo ont fait le tour de beaucoup d’idées, en l’espace de 30 ans. Tellement d’ailleurs, que de plus en plus d’éditeurs ont du mal à se renouveler.

Faute d’idées dans 5 ou 10 ans, les concepteurs de jeux vidéo pourraient très bien lancer une nouvelle mode avec les demakes. Des titres attractifs issus de licences connus, faciles à programmer et rapides à prendre en main. Parfait pour un jeu à télécharger (ma hantise au passage). Et le comble dans tout ça, c’est qu’on s’amuserait beaucoup ! Plus qu’avec certains titres d’aujourd’hui. Enfin heureusement, pas tout le temps non plus !

Pour terminer, je vous laisse avec la musique de Super Mario Galaxy sauce 8 bits. Très étrangement, elle vous évoquera un jeu faisant parti du passé auquel vous n’avez pourtant jamais joué ! A moins que, vous aussi, vous veniez de la dimension parallèle des demakes. Un espace temporel alternatif habité peut-être par des anges, fans de jeux vidéo…

Waluigi,
Persuadé d’avoir eu un ancêtre qui a existé avant le Big Bang
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site. Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

yoann[007]
En règle générale, les demakes sont des fictions, des œuvres graphiques évoquant du « in game » qui n’existe pas.

Techniquement, on ne parle de demake que quand le jeu existe bel et bien, et qu'il est jouable. Dernièrement, il y a eu une grande vague de concours de type "pixel art" ou encore "Gameboy art" (on parle d'art rétro en général, c'est plus simple) qui a fait qu'on a beaucoup eu tendance à confondre les termes, mais en aucun cas on ne peut qualifier de demake une simple image ou une vidéo qui ne repose pas sur un véritable jeu, même quand c'est très bien fait !

D'ailleurs, c'est ce qui fait que, même si le terme est récent, les demakes sont beaucoup plus anciens que juste 5 ans environ. On en trouve des tonnes sur les consoles pirates (type contrefaçon chinoise) : des demakes de titres populaires de mauvaise qualité sur un hardware qui n'a évidemment rien à voir avec celui qu'il imite ;)

Y'en a aussi une blinde depuis longtemps sur les sites d'émulation. Du simple hack pour changer des sprites par d'autres, jusqu'au jeu conçu de A à Z.

Faute d’idées dans 5 ou 10 ans, les concepteurs de jeux vidéo pourraient très bien lancer une nouvelle mode avec les demakes. Des titres attractifs issus de licences connus, faciles à programmer et rapides à prendre en main.


Oh, ben, ils le font déjà pas mal. D'une manière générale, les adaptations de jeux de salon populaires en version portable sont de beaux exemples de demake en pratique. Les jeux de l'ère NES portés sur GB ? Des demakes !

Nul besoin de téléchargement pour ça ;)
MR.Waluigi
Z'êtes pas très bavard en ce moment
Yasuke
Je reconnais pas le jeu de l'image en haut à droite, et celle de Other M ne s'affiche pas complétement...
MR.Waluigi
Pourtant, toutes les images évoquent un jeu bien précis ;)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×