Billet de Waluigi

Billet : la folle collection des Blisters

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi revient sur la carrière incroyable de certains jeux qui, vingt après avoir pris la poussière dans les rayons des revendeurs, se retrouvent à prix d'or sur eBay !

Rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis !

La Folle Collection Des Blisters !

Un billet plus consistant qu’à l’accoutumée, pour un article qui s’est naturellement transformé en dossier. Sommes-nous à côté de la plaque depuis 25 ans ? Fallait-il ne pas jouer à nos jeux vidéo une fois achetés ?!

Je m’explique : Adventure of Link, sous blister (emballage plastique officiel d’origine), vendu 740 euros sur Ebay. Megaman X3, sous blister, 650 euros. Super Mario World US toujours sous blister 550 euros… Ocarina of Time, édition gold collector Pal sous blister (un jeu certes limité à 4000 exemplaire) 1500 euros ! Et la liste est encore très longue…



Les oldies sous blister sont rares, donc chers. Aujourd’hui, certains d’entre eux se vendent à prix d’or sur le Web. Parallèlement, les jeux « ouverts » même en parfait état coûtent de dix à vingt fois moins cher en occaz’ ! Par exemple, si Ocarina of Time vaut 600 euros en blister… il se négocie à 35 euros en boite et notice en qualité « A » parfaite ! Ce qui est rare est cher, c’est bien connu.

Par rapport au marché de l’occasion, la vente du blister se fait au compte-goutte. Sans doute moins de 15% sur Internet. Mais quand une grosse pièce de collection apparait comme par magie, les prix ont vite fait de s’affoler ! Il faut dire qu’il ne s’agit là pas vraiment d’occaz, vu que le produit est neuf ! C’est plutôt un produit « ovni », se rapprochant de l’irrationnel…

La fortune était-elle à portée de main ?

Si les joueurs ayant une âme commerciale avaient eu le réflexe d’acheter de nombreux jeux neufs dès la période de la NES, nombre d’entre eux auraient fait fortune aujourd’hui ! Wario, ne me frappe pas tout de suite, je ne pouvais pas te le dire à l’époque, je n’existais pas encore ! Paradoxalement, trop de blister aurait tué la rareté du blister ! C’est donc aussi, et surtout, parce que personne ou presque n’y a pensé qu’on en est là aujourd’hui !

Et puis qui aurait eu le courage, la folie et surtout les sous pour acheter en double voire en triple des jeux déjà très onéreux ? Qui aurait pensé à prendre en plusieurs exemplaires des Megaman X, Zelda 3, Mario Kart, Castlevania et j’en passe ? Mon chien peut-être, mais il ne savait pas encore parler. Maintenant, je le revois en train de faire de s’agiter, de faire des rondes autour des jeux NES en bavant bizarrement. Comme j’ai été bête… Vous aussi aujourd’hui, après avoir lu cet article sans doute. Mais ce n’est pas une réponse valide !

Le comble dans tout cela, c’est qu’il n’existe carrément pas une certaine « série » de jeux cultes sous blister. Des Zelda 1 NES à 900 euros sur Ebay, ça se trouve très rarement mais ça existe. Mais des Castlevania 1 en Pal ? Et bien, de mémoire de moustachu et après enquête, il n’y en a pas. Et dire qu’on en trouvait à la pelle, en 1987/1990, en linéaire...

Anecdote amusante, un vendeur de jeux canadien a retrouvé il y a deux ans dans sa cave un carton rempli à ras bord de jeux NES sous blister ! Des Mario, Zelda, et Metroid, qui ont échappé aux affres du temps grâce à leur protection de plastique. Ces 50 titres, d’une valeur initiale de 60 dollars chacun en moyenne, ont été vendus avec un zéro de plus. Belle opération ! Pour certains de ces softs, la cote a encore doublé depuis an… et ça ne s’arrêtera pas.

Vu l’engouement suscité par ces raretés et l’arrivée sur le marché d’une nouvelle vague de collectionneurs (les 18-25 ans de la génération Playstation), l’histoire magique des blisters est loin d’être achevée.

Pourtant, la logique voudrait qu’on consomme ces jeux en ouvrant le plastique. Quel intérêt de laisser un jeu fermé, alors qu’il est fait pour être joué ? Contrairement aux figurines ou tableaux, qui peuvent eux totalement se prévaloir d’une fonction contemplative ? Et bien chacun se fera son propre avis. « Ne pas jouer à un jeu qui est fait pour, c’est un peu comme se marier à une femme et ne pas lui faire l’amour une seule fois ! », m’a dit un voisin joueur la dernière fois. A méditer.

Faux blisters : nos conseils pour les éviter !

Si ces histoires de blisters fous vous intéressent plus que de raison, que ce soit pour votre propre collection ou faire affaires, nous vous donnons quelques conseils pour acheter des jeux sous blisters. Que ce soient des oldies qui vous font rêver… ou bien des titres récents qui verront peut-être un jour leur côte grimper. En espérant que pas trop de personnes suivront les conseils de cet article de oncle Waluigi ;-p

Notez qu’il existe plusieurs types de blisters chez Nintendo :


Les blisters rigides (ou durs) : ce type d’emballage n’est curieusement sorti qu’en France ! Vous ne verrez donc pas de jeux JP, US ou UK arborant ce type d’emballage. Il s’agit ici d’une gamme de jeux NES, SNES, et N64 et Gameboy en PAL FR. Faciles à reconnaître, rares à trouver ! A savoir aussi : les Européens étant moins collectionneurs de jeux vidéo (par culture) que les Japonais ou américains, les jeux sont en général plus chers.

Les blisters de type « cello » : Ce sont les plus copiables. Pour blister un jeu, il suffit d’une machine et de papier plastique. C’est donc à la portée de tous. Une petite astuce pour reconnaître les faux blisters : Nintendo scelle les blisters de ses jeux à un endroit particulier : au dos des jeux NES, vous devez pouvoir observer une ligne horizontale et au dos des jeux SNES une ligne verticale, preuves de l’authenticité d’un blister Nintendo. Ce type de blisters se retrouve sur les jeux NES, SNES, N64, Game Boy, GB Color, GB Advance US et canadiens, entre autres.

Les blisters de type « cello avec languette Nintendo » : Simple à reconnaître, et communément utilisés aujourd’hui en tout cas pour le marché Européen. En particulier pour les jeux GameCube, GB, GBA, DS, Wii, etc. On trouve autour des jeux une bande estampillée Nintendo. Il est quasi-impossible de reproduire ce type de détail. Vous y trouverez en tout cas une preuve d’authenticité dans 99% des cas.

En conclusion : Plus c’est rigide, plus y’a de languettes, mieux c’est ! Plus le jeu se rapproche d’un package bœuf-riz vendu en épicerie, plus vous prenez de risques. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner un max avant d’acheter. Le top, ça reste les grandes surfaces à prix bradé, mais bon ce n’est pas tous les jours Noël. Sauf en Laponie… Quoique j’ai trouvé dernièrement un Castlevania Order of Ecclesia à 10 euros à Auchan ! Un chef d’œuvre qui n’est pas prêt de baisser en cotation.

Sachez enfin que nous n’avons pas souhaité faire paraître d’argus du blister, tout simplement parce qu’il s’agit d’un marché très fluctuant basé sur l’offre et la demande. D’un mois à l’autre, le prix d’un titre pourra gagner ou perdre une valeur marchande de 100 à 500 euros. Ce qui est sûr, c’est que plus un titre est connu, plus il est ancien, plus il sa cote restera haute. C’est ainsi que nous avons appris récemment la vente d’un Metroid NES Pal à 1000 euros… Il y en avait des dizaines en boutique il y a 25 ans… Il n’est pas impossible que les titres d’aujourd’hui, même si les boites sont plus rigides, prennent aussi dix fois leur valeur.
Waluigi,
qui aimerait bien blistériser sa belle mère
(pour qu’elle prenne de la valeur bien sûr)

----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gandalf81
Le même genre de folie existe pour les livres mais encore plus pour les BDs.
Malheureusement les gens pensent des fois avoir des riches alors que ça vaut pas un clou.
Aprés un Metroid Nes à 1000 euros, je trouve ça quand même excessivement cher, surcoté mais si c'est très rare.
Stupeflip
un vendeur de jeux canadien a retrouvé il y a deux en


Bouh la vilaine faute !
Kayin
oh mais je sais d'ou viennent ces photos :D

perso j'ai 2 blisters rigide concernant la nes mais je n'irais jamais mettre autant. Normalement hors grosses licences style mario zelda megaman, les prix ont juste doublés pour les bons titres (style black box) ou reste légèrement plus élevé que le prix de l'époque dans les 400 frs même si le jeu est naze (ex: captain planet qui part plus difficilement à plus de 100 euros)

Je sais pas si avec mon starfox snes blister rigide, je peux en tirer autant^^
MR.Waluigi
Oui autant pour moi. Faute de frappe idiote.

Pour le Metroid, je trouve en effet que la vente à 1000 euros est excessive. D'autant plus que c'est très loin d'être un chef d'œuvre, le premier opus. Mais bon, quand on aime... on ne compte plus !
Xavier
Stupeflip a écrit:
un vendeur de jeux canadien a retrouvé il y a deux en

Bouh la vilaine faute !


En effet, mea culpa le correcteur en a laissé passer plus d'une, trop occupé à rajouter des majuscules à NES et SNES dans l'article de base :-D

Merci !

Xavier
Geno
Déjà que l'article sur la valeur des mags me faisait rager, alors là :-o !!!
Ceci prouvant bien que toute création de l'homme tombe à un moment ou un autre dans le coté obscur de la force.

Au fait, vous voulez des perles : en voici !
console NES ("emballée", soit disant) pour une valeur de 50 000 $
Jeu NES Stadium Events pour 41 300 $ soit quasi le prix de la console
Et enfin, une console NES et 5 jeux pour 13 000 $

Vivement le billet suivant ;)
LzK
Faut quand même être un méchant blaireau pour acheter ce genre de truc sous blister. Le truc de collection ca me fait quand même marrer aussi, deja les collections je trouve ca abruti (hors musée bien sur) mais alors collectionner un truc sous blister alors que le but principal du jeu c'est justement d'y jouer, c'est vraiment de la connerie puissance 1000.

Autant acheter très cher un jeu pour y jouer ok mais pour le garder sous blister...
Argone
Y en a un, c'est expliqué (celui du jeu d'athlé), ils fallait un accessoires qui n'était pas encore sortit et au final, ne l'ont jamais acheté.

Mais bon, des prix pareil, surtout pour des trucs comme ça, j'avoue que je ne pige pas trop non plus.
Mysterry
Après, pire que les BD et les jeux vidéos... il y a les disques :D



Souvent, on les voit tourner sur ebay.
Les tout premiers pressages mono UK de Please Please Me, le tout premier album des Beatles, en parfait état... part à environ 6000 livres sterling.


Et la côte a explosé ses dernières années, et continue de monter perpétuellement.
MR.Waluigi
En général, je ne laisse pas passer les fautes. Mais actuellement mon logiciel de correction est défaillant. J'ai les yeux également un peu fatigué, suite à un trop plein de travail peut-être.. Merci pour ta vigilance Xavier, mais je tacherai de faire plus attention aussi et m'acheter un nouveau correcteur. Pas sous blister, par contre :p

Pour les NES sous blister, Le prix est complètement fou là. Mais c'est possible. Je veux bien admettre que certains jeux valent chers, mais là c'est du délire 50000 dollars O o !

Perso, j'ai jamais mis plus que 150 euros sur un collector, et par principe je ne mettrais jamais plus. Le mérite d'un collectionneur, c'est d'obtenir justement des pièces rares en chinant à des prix intéressants.

Et vous, quels ont été vous coups de folie ? :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×