Charts

Ventes US 2014 - Février : Bravely Default fait mieux que FE Awakening

Sorti le 7 février dernier en Amérique du Nord, Bravely Default : Where the Fairy Flies a connu un grand succès au pays de l'Oncle Sam : il s'agit en effet de la 2ème meilleure vente du mois !

Charts

Software

On commence avec quelques chiffres globaux pour le marché américain, dont les ventes totales (jeux + consoles + accessoires) sont en hausse de 9% d'une année sur l'autre. La hausse est tout particulièrement importante du côté des consoles, avec 49% de gagné par rapport au même mois, en 2013. Malheureusement, les ventes de jeux au format boîte sont en baisse, avec -9% par rapport à janvier 2013.

Du côté de Nintendo, les ventes ont été très bonnes ce mois-ci, avec pour commencer Bravely Default : Where the Fairy Flies (sorti le 7 février outre-Atlantique) qui s'est écoulé à plus de 200 000 exemplaires sur 3 semaines (format boîte + dématérialisé). Le RPG épique signé Square-Enix fait donc mieux que Fire Emblem Awakening (sorti en février 2013), avec des ventes supérieures de 10%.

Mais ce n'est pas tout : si on ne met pas ensemble les différentes versions de jeux multiplatforme, Bravely Default : Where the Fairy réalise la 2ème meilleure ventes aux États-Unis, en février. Il s'agit donc d'une très bonne performance pour le jeu, même si le mois dernier était plutôt calme niveau sorties.

A titre de comparaison, la version originale de Bravely Default s'est vendue à environ 300 000 exemplaires à la fin janvier 2013, au Japon : le jeu a ainsi connu un succès similaire aux États-Unis. Il s'agit donc d'une très bonne nouvelle pour les fans, puisque Tomoya Asano (producteur de la série) s'était certes dit ouvert à une localisation de Bravely Second, mais il avait aussi précisé que cela dépendrait beaucoup des ventes de Bravely Default en Amérique du Nord (et en Europe).

Donkey Kong Country : Tropical Freeze aussi s'est bien vendu : il s'agit de la 4ème meilleure vente du mois de février aux États-Unis. Il s'est écoulé à plus de 130 000 exemplaires (format boîte + dématérialisé) en l'espace de seulement une semaine. À titre de comparaison, Donkey Kong Country Returns s'était vendu à environ 430 000 exemplaires la semaine de son lancement, en 2010, mais la Wii avait alors 4 ans... et c'était en pleine période d'achats de Noël. Ce nouvel opus réussit donc à s'en sortir plutôt bien, même s'il est clair qu'il n'arrivera probablement jamais à faire mieux que celui sur Wii.

Quant à Pokémon X et Y, rien ne semble pouvoir l'arrêter : en février, plus de 130 000 exemplaires ont trouvé preneur (format boîte et dématérialisé), ce qui porte le total à plus de 3,4 millions depuis son lancement (le 12 octobre dernier). Les ventes sont donc toujours très soutenues, surtout en pleine période creuse ; elles devraient cependant chuter au mois de mars, notamment en raison de l'offre promotionnelle de Nintendo of America, qui propose de recevoir Pokémon X ou Y gratuitement pour l'enregistrement d'une 3DS et d'un jeu.

Le Top 10 software compte un jeu exclusif aux consoles Nintendo (Bravely Default), et plusieurs titres multiplateforme qui, à l'exception de LEGO La Grande Aventure (qui s'est plutôt bien vendu sur Wii U et 3DS), n'ont pas connu un grand succès sur les consoles de la firme de Kyoto...

Top 10 Software - Février 2014

1. Call of Duty: Ghosts (360, PS3, Xbox One, PS4, Wii U, PC)
2. The Lego Movie Videogame (360, PS3, 3DS, Wii U, Xbox One, PS4, Vita)
3. NBA 2K14 (360, PS4, PS3, Xbox One, PC)
4. Thief (PS4, Xbox One, 360, PS3)
5. Grand Theft Auto V (360, PS3)
6. Battlefield 4 (PS4, Xbox One, 360, PS3, PC)
7. Assassin’s Creed IV: Black Flag (360, PS4, PS3, Xbox One, Wii U, PC)
8. Lightning Returns: Final Fantasy XIII (PS3, 360)
9. Minecraft (360)
10. Bravely Default (3DS)

Hardware

Ce mois-ci, nous disposons de quelques chiffres de ventes pour les consoles, et notamment une estimation pour la Wii U. Dans un communiqué de presse, Nintendo indique que la sortie de Donkey Kong Country : Tropical Freeze a bien profité aux ventes de Wii U, qui ont augmenté de 15% par rapport au même mois, l'année dernière.

En février 2013, la Wii U s'était vendue à environ 66 000 unités : on peut donc en déduire que la console a fait environ 82 500 heureux le mois dernier aux États-Unis. On constate donc une légère amélioration, mais malheureusement, il va falloir bien plus que ça pour que la Wii U soit sortie d'affaire... d'autant plus que la line-up des mois à venir est plus que vide (ce qui n'est pas le cas des consoles concurrentes). Quant à la sortie de Mario Kart 8, elle est encore bien lointaine !

Ventes consoles - Février 2014

PS4 : ~286 000
Xbox One : ~258 000
Xbox 360 : ~114 000 (-62.2%)
Wii U : ~82 500 (+25% environ)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
C'est bien, ça encouragera la localisation de futur titres en espérant que les ventes soient également un succès en Europe voire en France.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×