Charts

Ventes JP 2013-47 : Un nouveau monde s'ouvre à la Wii U

Cette semaine a été marquée par la sortie du très attendu Super Mario 3D World, qui ne semble pas avoir été très attendu par les joueurs nippons...

Charts
Media Create vient de mettre en ligne le top des ventes nippon pour la période du 18 au 24 novembre, soit la 47ème semaine de l'année 2013. L'institut confirme la bonne santé de la 3DS (dont les ventes pour 2013 viennent d'atteindre les 4 millions), et la moins bonne de la Wii U, dont les ventes sont en hausse. Cette semaine : la sortie de Super Mario 3D World (qui s'est vendu trois fois moins bien que Super Mario 3D Land) est venu apporter un tout petit bol d'air frais aux ventes de la Wii U, mais sauf grosse surprise, elles devraient repartir à la baisse dès la semaine prochaine. Niveau 3DS, les 4 millions sont atteints pour 2014, et One Piece Unlimited World : Red réalise un démarrage plutôt médiocre.

Software

Super Mario 3D World est sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus de cette année, mais ce n'était visiblement pas tellement le cas au Japon. En effet, Super Mario 3D World réalise un démarrage en demi-teinte, avec seulement 99 588 exemplaires vendus (ce qui correspond à 40-60% des stocks envoyés aux revendeurs) : c'est trois fois moins que Super Mario 3D Land sur 3DS.

Super Mario 3D Land a été, avec Mario Kart 7 et Monster Hunter 3G, l'un des jeux clés dans la relance de la 3DS au Japon, et visiblement, Super Mario 3D World ne le sera pas pour la Wii U. A titre de comparaison, Super Mario 3D Land s'est vendu à environ 300 000 exemplaires lors de sa première semaine, même si le nombre de 3DS sur le marché était bien supérieur à celui de la Wii U actuellement.

La sortie de Super Mario 3D World montre, une fois de plus, le désamour du public japonais pour la Wii U, malgré une campagne pub importante. On pourrait penser que la performance en demi-teinte du titre (la pire première semaine d'un Mario 3D au Japon) est dû aux goûts des joueurs nippons, qui ne sont pas autant fanas de jeux Mario en 3D que les occidentaux, mais ce n'est pas tellement le cas.

En effet, avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus rien qu'au Japon, Super Mario 3D Land est le best-seller des Mario 3D (faisant même mieux que Super Mario 64). La performance en demi-teinte de Super Mario 3D World est donc principalement dû à la console sur laquelle il est sortie : la Wii U, qui peine à convaincre les joueurs japonais. Le jeu se vendra-t-il sur la durée ? Nous le verrons dans les semaines/mois à venir !

Juste derrière Super Mario 3D World, on retrouve One Piece Unlimited World : Red, qui réalise lui aussi un démarrage en demi-teinte avec seulement 83 605 exemplaires vendus. C'est non seulement moins bien que les précédents opus (sur Wii), mais en plus, seulement 20 à 40% des stocks envoyés aux revendeurs ont été vendus : on a déjà vu mieux... Et contrairement à Monster Hunter 4, il est peu probable que le jeu continue à se vendre sur la durée.

Vient ensuite Pokémon X et Y, avec des ventes plutôt stables (en baisse de 12% seulement) : 72 932 exemplaires ont été vendus cette semaine. La barre des 3 millions au format boîte est désormais franchie, ce qui n'inclut bien évidemment pas les ventes au format dématérialisé. Le jeu en profite d'ailleurs pour passer devant Monster Hunter 4, ce qui n'a rien d'étonnant vu le public plus large attiré par la série Pokémon. Pokémon X et Y semble en tout cas prêt à aborder les fêtes de fin d'année, en tout sérénité.

En 5ème position, on retrouve Aikatsu! 2-nin no My Princess, une nouveauté sur Nintendo 3DS. Le jeu semble avoir plutôt séduit, avec pas moins de 72 087 exemplaires vendus lors de la première semaine. Reste à voir si le jeu continuera à se vendre sur la durée, comme plusieurs autres jeux signés Namco-Bandai sur 3DS.

Malheureusement pour Capcom, Monster Hunter 4 continue de chuter dans le classement, après avoir réussi à tenir bon pendant plusieurs semaines d'affilés (la faute, notamment, aux nouveautés). Avec 21 120 exemplaires vendus lors de cette S-47 (soit une baisse de 20%), le jeu pourrait bien sortir du Top 10 dès la S-48, avant de faire son retour pour les fêtes de fin d'année. La barre des 3 millions d'unités vendues au format boîte devrait être franchie d'ici la fin du mois, puisque Monster Hunter 4 en est actuellement à 2 959 789.

Et décidément, il ne fait vraiment pas bon être un jeu d'éditeur-tiers sur Wii U, comme nous pouvons le voir avec Taiko Drum Master Wii U Version, qui débarque en 12ème position avec 19 265 exemplaires vendus (soit, au mieux, 20% des stocks envoyés aux revendeurs) : il s'agit de l'un des pires démarrages pour la série, qui avait pourtant connu beaucoup de succès sur Wii.

Même si les jeux Taiko Drum Master ont toujours tendance à se vendre sur la durée (les opus sur Wii ont tous dépassé la barre des 500 000 exemplaires), c'est très mal parti pour cet opus Wii U. En effet, les précédents se sont (quasiment) tous vendus à environ 100 000 exemplaires lors de leur première semaine. Tout comme Super Mario 3D World, c'est la Wii U qui est la cause de ces ventes plutôt médiocres : en effet, les familles (cible principale de ces jeux de rythme) ne semblent pas vouloir passer à la Wii U, ce qui n'est pas de bonne augure pour Namco-Bandai...

Les mauvaises nouvelles continuent, avec Daigasso! Band Brothers P qui fait une chute conséquente cette semaine, en passant directement de la 6ème à la 16ème place. Les ventes sont en baisse de 69%, et s'élèvent à 12 635 exemplaires (pour un total de 52 831 unités depuis la sortie du jeu). Du côté des revendeurs, seulement 20 à 40% des stocks ont été écoulés : à moins que Nintendo n'ait pas prévu d'envoyer de nouveaux exemplaires pour les fêtes de fin d'année, c'est très mauvais signe.

On termine enfin avec Battle For Money Sentouchuu: Densetsu no Shinobi no Survival Battle!, qui continue son petit bonhomme de chemin bien tranquillement. Il vient d'ailleurs de passer la barre des 100 000 exemplaires depuis sa sortie (102 350 pour être exact), grâce aux 7 046 unités vendus cette semaine.

A noter que cette semaine, 5 des jeux du Top 10 sont sortis sur consoles Nintendo (4 pour la 3DS, 1 pour la Wii U), un chiffre qui se monte à 8 pour le Top 20 (6 pour la 3DS, 2 pour la Wii U).

#TitreÉditeurSurVentes
1 N Lightning Returns: Final Fantasy XIII Square-Enix PS3 277 082
2 N Super Mario 3D World Nintendo WIIU 99 588
3 N One Piece Unlimited World : Red Namco-Bandai 3DS 83 605
4 + Pokémon X et Y The Pokémon Co. 3DS 72 932
5 N Aikatsu! 2-nin no My Princess Namco-Bandai 3DS 72 087
6 - God Eater 2 Namco-Bandai PSV 39 052
7 - World Soccer Winning Eleven 2014 Konami PS3 35 879
8 - Call of Duty: Ghosts - Subtitled Edition Square-Enix PS3 29 252
9 - Monster Hunter 4 Capcom 3DS 21 120
10 - God Eater 2 Namco-Bandai 3DS 20 508





751 105

Hardware

La sortie de Super Mario 3D World a certes eu un impact positif sur les ventes de Wii U (qui sont passées de 15 000 à 21 002), mais ce dernier reste somme toute assez limité. En effet, ce premier opus Mario 3D jouable en multijoueur ne semble pas vraiment avoir enthousiasmé beaucoup de joueurs qui ne possédaient pas déjà la console sur la laquelle il est sorti. Quant à Taiko Drulm Master sur Wii U, son impact est quasiment nul.

Après la "renaissance" de la 3DS, grâce à Super Mario 3D Land, l'histoire ne s'est pas répétée cette fois-ci, puisque non seulement Super Mario 3D World réalise le pire démarrage pour un jeu Mario 3D, mais en plus, son impact sur les ventes de Wii U est très faible. Il est certes trop tôt pour tirer la moindre conclusion, mais c'est un bien mauvais signe pour Nintendo, pour qui la Wii U pose vraiment problème.

Une line-up désertique lors de la première moitié de 2013, des sorties très irrégulières et espacées lors de la deuxième moitié de l'année : les ventes médiocres de Wii U n'étonnent pas vraiment. Qui plus est, l'avenir s'annonce plutôt sombre, avec un soutient des éditeurs-tiers quasiment nul, et un marché qui penche très nettement du côté des consoles portables et des smartphones/tablettes.

La Wii U se retrouve donc dans une situation de plus en plus délicate, puisque la très légère embellie apportée par Super Mario 3D World ne devrait pas durer. Reste maintenant à voir les ventes lors des fêtes de fin d'année, mais quelque soit le résultat, le début de l'année s'annonce d'ores-et-déjà bien rude pour Nintendo et sa console de salon. Pour se relancer, la Wii U a besoin non seulement de titres qualité, mais surtout, fréquentes.

Heureusement pour Nintendo, la situation est bien meilleure du côté de la 3DS, dont les ventes sont reparties à la hausse cette semaine. Elles passent ainsi de 70 102 à 84 506 unités, notamment grâce à la sortie de deux modèles collectors pour la 3DS (inclus dans deux bundles pour One Piece Unlimited World : Red). En effet, l'augmentation des ventes ne concerne que la 3DS XL, et non pas le modèle de base.

La 3DS vient d'ailleurs de passer la barre des 4 millions pour l'année 2013, et il tout à fait possible qu'elle atteigne les 5 millions d'ici le 31 décembre (même si cela n'est pas garanti). La portable de Nintendo continue donc à très bien se porter : elle est d'ailleurs la seule à enregistrer des ventes "saines", puisque ni PS Vita ni Wii U (parmi les consoles "current-gen", bien évidemment) ne réussissent vraiment à percer le marché japonais.

Les fêtes de fin d'année s'annoncent plus que bonnes pour la 3DS, même si malheureusement, la portable ne devrait pas réussir à faire mieux que l'année dernière (contrairement à ce que nous avancions il y a plusieurs semaines). En effet, la sortie d'Animal Crossing : New Leaf, le 8 novembre 2012, avait eu un effet plus que bénéfique sur les ventes de 3DS.

L'écart continue donc à se creuser entre 2012 et 2013 (il est actuellement d'environ 100 000 unités), même si celui-ci reste plutôt "raisonnable"... pour le moment. Heureusement, Noël et le nouvel-an sont toujours une très bonne période pour les ventes de console Nintendo, et cela devrait être une nouvelle fois le cas cette année.

A noter que cette semaine, Nintendo a vendu 63 709 unités de 3DS XL, contre 20 797 pour la 3DS.

#ConsoleVentesSemaine - 1Cette annéeTotal
1 + 3DS 84 506 70 102 4 032 539 13 812 419
2 - PSV 28 912 88 522 990 894 2 121 719
3 = WIIU 21 002 15 906 563 669 1 190 956
4 = PS3 12 436 12 019 733 341 9 593 425
5 = PSP 3 546 4 353 404 060 20 033 071
6 = WII 457 518 66 104 12 704 940
8 = X360 342 404 22 785 1 636 619
TOTAUX

151 201 191 824 6 813 392 61 093 149

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Takeshino
Euh, vous êtes un peu trop pessimistes concernant Super Mario 3D World, sachant que vous n'avez pas précisé qu'il est sorti le 22, et que ces chiffres (99 588) correspondent à seulement 3 jours de commercialisation. Ce qui n'est pas aussi mauvais considérant le peu de Wii U en circulation.
Nodi
Super résumé !
La 3DS toujours au top,elle va surement être en fait la seule sur toutes les consoles à passer un super noel au japon ! Par contre la Wii U qui se vend moins que la semaine où il est sorti Wii Party U en bundle :O, vu ce ''succès'' du bundle, c'est vraiment bizarre que Nintendo n'ait pas fait de bundle Wii U + Super Mario 3D World qui aurait pu,peut être,plus pousser les ventes de la Wii U.
Krayo
C'est alarmant pour la Wii U. Super Mario 3D World n'a AUCUN impact sur les ventes de la machine (+5000 par rapport à la semaine dernière...). Alarmant car ce Mario DOIT sauver la Wii U car c'est la seule grosse cartouche de la fin d'année sur la machine.

Takeshino >> 3 jours certes, mais surement les 3 jours les plus importants pour le jeu. 99 000 exemplaires c'est peu, surtout avec les 1.2 millions de Wii U en circulation au Japon. On verra la semaine prochaine mais y'a fort à parier que ça ne décolle pas. On attendra Mario Kart 8, seul vrai messie et surtout dernière chance !
RYoGA
J'avais écrit "c'est la cata" mais c'est pas passé.

C'est la cata.
Maître Yoda
Beaucoup de gens pensent que le marché console de salon est mort au Japon.

W&S avec la PS4.
Nodi
C'est vrai qu'entre maintenant et mk8 il y a plus rien pour relancer la Wii U :-((
Krayo
Il y a DK mais il est ridicule de dire qu'il saura le sauveur ^^ Après, ce qui peut juste sauver la Wii U, c'est le long terme... et encore.
alchemist
il y a dqx version 2 en decembre
mouradh
Espérons qu'il aura un meilleur accueil en France, car c'est le premier jour de commercialisation qu'on sait si un jeu a du succès, surtout pour une licence bien connue comme Mario
Pocketstarman
Le déclin du marché des consoles de salon au Japon en devient un sup' "portable(s)"... :-?

Concernant la Wii U, c'est au printemps prochain que Nintendo abattra sa dernière "Kart" ! (h)

Il est vrai qu'un pack réunissant une Wii U et 'Super Mario 3D World' eût pu être de bon aloi pour soutenir (pour ne pas dire remonter) davantage les ventes de cette machine.
Nintendo va peut-être y réfléchir... :?:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×