• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 26 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 17 ajouts
  • Devenir fan ! 14 fans

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Disponible sur 3DS

Test de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D (3DS)

La renaissance d'une Légende

La 3DS manquait de gros titres pour gagner quelques points de respect auprès des joueurs. Nintendo a pensé qu'Ocarina of Time répondrait très bien à cette attente.

Test
C'est tout un symbole : OOT, le jeu qui a littéralement amené tout un genre à une dimension supplémentaire, de retour sur la console qui se propose quant à elle de la faire jaillir de l'écran. Formules creuses mises à part, Ocarina of Time 3D a-t-il toutefois la carrure pour porter une machine tout juste naissante avec le classique des classiques, sorti il y a près de 13 ans ? Un sacré défi, même pour Link.

Par un beau jour de l'An de Grâce 1998

Bon, arrêtons-nous deux minutes : qui n'a pas joué à OOT ? Une poignée d'extra-terrestres récalcitrants ; les plus jeunes de nos lecteurs, peut-être. Pour eux, le test pourrait presque s'achever ici : Ocarina of Time 3D est évidemment un indispensable qu'ils se doivent d'essayer. Ce monument du jeu vidéo a réinventé l'action/aventure en 1998 et il n'est pas certain qu'aucun de ses nombreux enfants plus ou moins légitimes l'ait vraiment dépassé à l'heure actuelle.

Rappelons toujours, pour la forme, quelques-unes de ses principales qualités : une dizaine de donjons à la construction impeccable, toujours exigeants, jamais frustrants ; des affrontements titanesques contre des boss mémorables ; un système de combat révolutionnaire en son temps qui fait toujours mouche ; un univers varié qui incite à l'exploration. Bien sûr, à l'heure des mondes ouverts dans un jeu sur deux, on se sent plus à l'étroit dans la plaine d'Hyrule qu'à l'époque, mais les lieux traversés et les personnages rencontrés ont toujours ce charme propre aux Zelda, mélange de naïveté sans niaiserie et de souffle épique, qui donne envie de s'y replonger.

A quelques mois de la sortie d'un autre épisode de la série, remarquons aussi que le futur Skyward Sword, adéquatement placé juste avant Ocarina dans la (très contrariante!) chronologie de la série, devrait donner à son grand frère une nouvelle perspective intéressante si on est un peu fan. Mais bien sûr, tout cela est assez léger pour emporter l'adhésion des vieux de la vieille pour cet épisode 3D en particulier : voyons donc à présent les apports du remake.

"Le temps n'a aucune prise sur toi! Comme c'est étrange!"

Allons-y tout de suite avec le changement le plus évident. Oui, les gars de chez Grezzo (le studio à qui Nintendo a confié le développement) ont sérieusement mis à jour la partie graphique du titre et oui, il en avait bien besoin. Il vaut la peine de ressortir sa vieille Nintendo 64 ou son précieux CD bonus GameCube pour mesurer le poids des ans, brouillard et textures un peu dégueulasses en tête. Plus rien de tel ici : le jeu est globalement plus fluide, de nombreux décors ont été entièrement refaits en 3D, de même que les visages des personnages principaux.

Certes, le jeu n'en est pas pour autant époustouflant. La 3DS peut de toute évidence mieux faire, des imperfections demeurent ici ou là. On serait presque tenté de dire que c'est par fidélité à l'original mais ce serait verser dans le fanboyisme et c'est pas notre genre. Sérieusement, cependant, la redécouverte de tous ces paysages gravés dans la mémoire, le moulin de Cocorico, le soleil se levant sur le Lac Hylia, ne pourra qu'émouvoir même le plus blasé des fans. Quant aux nouveaux venus, c'est peu de dire qu'ils découvriront le jeu dans des conditions optimales.

Venons en maintenant aux choses qui fâchent vraiment. La 3D. Après tout, elle est dans le titre du jeu, dans le nom de la console et vantée en long et en large par les vaillants VRP Nintendo.
Mais elle n'apporte au final quasiment rien.

Bien sûr, si OOT est votre premier jeu 3DS, l'effet de profondeur devrait de prime abord vous impressionner. Au fil des heures, ce sentiment laisse place à une simple satisfaction esthétique : avec le bon réglage de la molette (pas trop haut pour votre serviteur), le jeu paraît simplement un peu plus joli. Mais très franchement, passée la première dizaine d'heures, même le plus culotté des Nintenboys devrait admettre l'avoir désactivée. Son faible intérêt est juste écrasé par les divers désagréments occasionnés, angle de vision trop restrictif qui nuit au confort de jeu (et bon amusement si vous y mêlez la gyroscopie) et utilisation gourmande de la batterie en tête.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Hublo
pour ceux qui n'ont jamais essayé la version Master Quest, c'est un bon achat je dirais.
mesha76
Excellent test je lui aurrai mis 18 mas pour les raison que vous evoqué ça fait sens, car payer 45 50€ plus 200€ pour la machine...
Anonymous
Moi j'ai acheté la machin exprès pour ce jeu, mais quand je vois que mario kart arrivé luigi mansion, mario 3DS... Le lourd arrive! :)
LePépitoMasqué
Super Jeu , Bonne 3D , Bonne musique , bon graphismes : The Legend of Zelda Ocarina of time 3D !
Quizzman
Tiens, respect Bakura, un avis éclairé sur un Zelda. :o
AHL 67
lol Quizzman. :-)

Moi je peux gérer la 3D avec la gyroscopie : il suffit de se poser sur une chaise de bureau, où on peut tourner. ;-)
Après c'est quand même un peu difficile quand il s'agit de refaire 50 fois l'épreuve de tir à l'arc des Gerudo, mais on s'y fait bien vite.

Par contre en ce qui concerne la 3D, une fois je l'ai coupée parce que j'avais un truc à faire à la gyroscopie (l'épreuve Gerudo sûrement) mais que je n'étais pas sur ma chaise tournante. Et au bout d'un moment je me suis réveillé : "Yééééé ! J'ai fini le jeu sans 3D ?! Mais quelle honte !" xD
En fait la 3D est devenue tellement naturelle pour moi que je ne m'étais même pas rendu compte que je l'avais coupée (sans aucune ironie)... '^_^
Eleglin
Je suis un peu surpris par tous ces sites qui répètent en boucle sur tous les tests : "la 3D n'apporte rien".
C'est une option visuelle, comme la 3D au cinéma. Fallait-il en attendre autre chose ?
Giroro
Que dire de plus que génial ou il faut l'avoir !
mheishiro
Eleglin a écrit:Je suis un peu surpris par tous ces sites qui répètent en boucle sur tous les tests : "la 3D n'apporte rien".
C'est une option visuelle, comme la 3D au cinéma. Fallait-il en attendre autre chose ?


Parce que c'est LE "plus" de la console. C'est ce qui est censé justifier son prix. En fait c'est un gadget de merde (comme la wiimote, comme le tactile) mais il est tout à fait légitime, pour informer le lecteur, de préciser dans le test si ça apporte ou non.
Citan Uzuki
mheishiro a écrit:Parce que c'est LE "plus" de la console. C'est ce qui est censé justifier son prix. En fait c'est un gadget de merde (comme la wiimote, comme le tactile) mais il est tout à fait légitime, pour informer le lecteur, de préciser dans le test si ça apporte ou non.


Le tactile, ce n'est pas un "gadget" de merde, surtout quand tu trouves d'excellents jeux basés dessus.

Vu le nombre d'interventions extrémistes de ta part, je ne sais pas trop ce que tu viens faire à part déverser ta bille (avec les mêmes arguments à l'infini) si tu es Nintendegs ? Tu peux passer à autre chose, tu as le choix avec la concurrence.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

C'est un sacré lifting que s'offre Ocarina of Time en passant sur 3DS : nouveaux graphismes et nouvelle maniabilité sont au rendez-vous, mais c'est bien tout.

Jouabilité
Double écran, écran tactile, gyroscopie : les rares soucis d'ergonomie du jeu de base sont gommés. Un régal.
Durée de vie
Entre la quête principale, déjà bien remplie, ses annexes et la Master Quest, il y a de quoi jouer un petit temps.
Graphismes
Sans décrocher les mâchoires, la mise à jour graphique permet à OOT d'être joli en 2011. La 3D a un intérêt très limité sur la longueur.
Son
On regrette que les musiques du jeu n'aient pas été retravaillées en profondeur. Mais les mélodies sont bien sûr toujours aussi mémorables.
Intérêt
L'aventure est toujours aussi prenante et bien rythmée. La version MQ est un argument de plus. Mais pas de vrai contenu supplémentaire...

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.8/5

L'avis des visiteurs

Je plussoie Typhlo2007, la 3D apporte un vrai plus =) hyrule est alors belle et profonde. Hier, Ocarina of Time était un excellent jeu, je repensais à ces moment de ma jeunesse durant lesquel j'y jouait avec une petite larme à l'oeil :') Aujourd'hui, il n'a pas pris une ride, mieux! il est plus...
Je ne suis pas d'accord avec le fait que la 3D n'apporte rien. Au contraire, je trouve qu'elle rend les décors encore plus beaux. Il m'arrive bien sûr de la désactiver durant certains combats (en raison de l'angle de vue restreint) mais la molette est toujours à fond la plupart du temps !...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×