• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 2 fans

Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney Disponible sur 3DS

Test de Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney (3DS)

Test Professeur Layton Vs Ace Attorney

Professeur Layton vs. Ace Attorney, le cross-over tant attendu, arrive enfin, longtemps désiré par Akihiro Hino le PDG de Level-5. Capcom s'est laissé convaincre d'offrir aux joueurs une aventure réunissant les deux mondes. Verdict.

Test
Annoncé en octobre 2010, Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney arrive une bonne fois pour toutes en Europe ! "Enfin" diront les fans des deux franchises qui vont pouvoir se retrouver, le temps d'une aventure extraordinaire. Embarquez avec nous pour un voyage vers le curieux monde de Labyrinthia et essayez de venir y percer tous ses secrets, en compagnie du Professeur gentleman et du plus célèbre des avocats vidéoludiques !

Layton Vs Ace Attorney : le Professeur et l'Avocat

Avant de rentrer dans les détails du jeu, il est peut être important de rappeler qu'un tel cross-over n'est pas arrivé par hasard dans les cartons des développeurs de chez Capcom qui s'occupent de Phoenix Wright, et de chez Level-5 qui a développé la saga Professeur Layton.


Satoru Shibata de Nintendo Europe est lui aussi fan d'Ace Attorney !
C'est Akihiro Hino, PDG de Level-5 et accessoirement fan de la saga Ace Attorney qui a l'idée d'un tel jeu. Il demande donc à une équipe de travailler sur quelques idées dans le but d’avoir de la matière pour présenter le projet à Capcom, le moment voulu.

Cependant, chez Capcom les choses ne semblaient pas gagnées d'avance puisque Shu Takumi, le créateur de Phoenix Wright, n'était pas chaud pour relancer les aventures de son avocat, qui plus est dans le jeu d'une autre société !

S'entament alors des négociations qui vont porter sur le partage des différentes tâches de développement entre les deux studios car le but n'est pas d'obtenir seulement une licence d'utilisation des personnages, comme cela peut avoir lieu avec des jeux dans la veine de "Marvel vs. Capcom", mais bien une collaboration complète dans le but de créer une aventure unique et équitable pour les deux franchises.

La musique sera partagée à 100% entre les deux compositeurs des sagas tandis que Capcom s'occupera davantage du gameplay, Level-5 assurera la distribution du jeu et les effets visuels en 3D qu'ils maîtrisent déjà grâce au développement du Professeur Layton et le Masque des Miracles, premier jeu du Professeur sur la Nintendo 3DS.

Voici donc venu Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney que nous allons vous présenter dans cet article !

Professeur Wright et Phoenix Layton

Dans ce jeu totalement atypique, nous retrouvons bien évidemment le Professeur Hershel Layton, archéologue et globe-trotter à ses heures perdues, en compagnie de son fidèle apprenti Luke Triton ainsi que l'avocat Phoenix Wright et son assistante Maya Fey, en voyage à Londres pour un colloque d'avocats du monde entier.

Professor Layton vs. Ace Attorney (Trailer TGS)19/03/2014

Rapidement, le Professeur fait la rencontre de la jeune Aria Novella qui lui demande de la protéger des sorcières qui souhaitent l'enlever et la ramener à Labyrinthia, cité qui semble tout droit issue d'un livre pour enfants de laquelle elle a réussi à s'échapper avec l'aide de Giovanni Accidenti, ancien élève du Professeur qui a été victime d'un mystérieux accident de voiture.

Le Professeur et Luke tenteront tous les subterfuges pour la protéger de ces fameuses sorcières qui viennent envahir Tower Bridge. À tel point qu'ils vont se faire "aspirer" par le fameux livre d'Aria et se réveiller dans une charrette en direction de Labyrinthia, cité médiévale paisible où les habitants ne jurent que par les "prophéties" que le Narrateur, fondateur de la ville, distribue lors de somptueux défilés. Les citadins se retrouvent aussi lors des fameux procès de sorcières où ces dernières finissent consumées par le feu.

Pendant ce temps là, Phoenix Wright est appelé en renfort pour défendre une étudiante accusée de vol avec violence, cette étudiante n'étant en fait qu'autre que la jeune Aria sauvée des griffes des sorcières par le Professeur.

Vous allez devoir la faire innocenter au cours d'un procès comme vous en avez déjà vécu des centaines au cours de votre carrière. Mais une fois cette tâche accomplie, Phoenix et Maya se vont aussi piéger dans le livre. Commence alors véritablement le jeu.

Énigmes ou preuves ? Les deux !

Le Professeur Layton et Luke vont parcourir la cité moyenâgeuse à la recherche d'indices sur son histoire qui semble ancienne malgré de troublants détails que nous vous laisserons découvrir par vous-même. Heureusement pour eux, les habitants semblent eux aussi passionnés par les énigmes et vous ne serez donc pas trop dépaysés puisque des dizaines d'énigmes vous barreront la route vers la vérité.

On retrouve la patte graphique des jeux Professeur Layton
Vous allez rapidement retrouver Aria qui vous proposera de venir chez elle où vous ferez la connaissance de Phoenix Wright et Maya, reconvertis en boulangers, sans aucun souvenir de leurs identités passées. Bizarre non ?

Le concept de ce cross-over se met en place et vous allez devoir changer de casquette à de multiples reprises pour tantôt venir assister le Professeur dans sa quête de la vérité sur cette cité de Labyrinthia, et tantôt venir en aide à Phoenix Wright pour innocenter Aria qui est accusée de sorcellerie et qui risque de finir sur un bûcher ardent.

Ces fameux procès de sorcières ne sont hélas pas aussi réglementés que ce que vous avez pu connaître dans les différents jeux de la saga Ace Attorney. Moyen-Âge oblige, pas d'empreinte digitale ou de photos pouvant facilement innocenter votre cliente. À la place, vous aurez droit à des dessins d'artistes et des témoignages par deux, quatre voire dix personnes en même temps ! Pas facile pour faire jaillir la vérité mais idéal pour débusquer des contradictions essentielles pour faire écrouler l'accusation ! Votre principal ennemi sera incarné par le terrible Procureur Garnet qui vous menacera de duel à l’épée durant toute votre plaidoirie.

Le jeu jongle donc assez bien entre les phases d'enquêtes façon Layton et les procès dont Phoenix Wright maîtrise la recette et il est extrêmement plaisant de découvrir ces deux héros dans un tel jeu où le genre particulier de l'un parvient à se fondre dans celui de l'autre sans pour autant disparaître. L'équilibre est, à quelques détails près, respecté.

Une objection Monsieur Layton ?

À quelques détails près, car tout n'est pas parfait dans ce jeu. Pas facile de faire un jeu complet et riche en contenus quand on doit y inclure deux univers différents (mais qui pour autant semblaient complémentaires depuis leurs débuts) eux-mêmes riches par leurs histoires complexes et leurs procès qui demandent de longues phases d'enquête.

C'est là que le jeu déçoit. Il était impossible d'inclure la centaine d'énigmes habituelle à un jeu Professeur Layton tout en y retrouvant la phase d'enquêtes, élément clé d'un bon jeu Phoenix Wright. À la place, vous aurez 70 énigmes, toujours disséminées au fil de votre aventure, et quelques longs procès, sans réellement de phase d'enquête où vous devrez aller dénicher la preuve sur le terrain. Même si à deux moments dans le jeu Phoenix et Maya devront récolter des indices par eux-mêmes.

Concernant les énigmes, elles vont sans doute décevoir les fans de la saga puisqu'on ne peut pas dire qu'elles sont particulièrement difficiles ou que leur niveau s'accroît avec le déroulement du jeu. Elles demandent moins de réflexion de votre part mais sont pour la plupart jouables avec le Circle Pad ou la croix directionnelle. Une première pour un jeu Professeur Layton !

Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney pourrait constituer en quelque sorte une très bonne mise en entrée aux deux sagas. Des énigmes pas très difficiles pour attirer ceux qui n'aiment pas trop se poser et réfléchir tout en attirant les fans du professeur au haut de forme dans un univers différent avec des procès où on viendra les aider à débusquer le vrai du faux.

Un sentiment de facilité qui est accentué par une recrudescence des pièces SOS qui peuvent venir vous aider dans une énigme mais maintenant aussi lors d'un procès en vous indiquant notamment à quel moment intervenir ou quelle preuve soumettre lors d'une contradiction. Bien sûr, rien ne vous oblige à les utiliser, mais comment ne pas être tenté ? De plus, le Professeur Layton, ce prétentieux, viendra étaler sa science lors de vos procès et vous suggèrera à de nombreux moments des interventions pour vous aider.

Car si le titre du jeu suggère une certaine rivalité entre les deux comparses, celle-ci va mettre longtemps à apparaître et pendant ce temps-là, vous allez faire équipe pour le meilleur et pour le pire ! Rien non plus de bien méchant, on pouvait se douter que le mélange des genres serait difficile à mettre en place.

Élémentaire mon cher Phoenix

Unis pour le meilleur (et pour le pire), les deux hommes parviennent cependant à se retrouver dans un jeu réussi qui vous occupera pendant une vingtaine d'heures. Pas de quoi rougir même si il est regrettable que la fin du jeu, riche en rebondissements, ne soit qu'une succession d'événements et de dialogues. Car à Labyrinthia, les habitants sont bavards et les dialogues superflus se suivent et se ressemblent, encore plus dans ces fameux procès de sorcières.

Le meilleur des deux mondes se retrouve dans Professeur Layton vs. Ace Attorney
On pourrait résumer méchamment que Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney est un très bon livre interactif où vous intervenez de temps à autre pour servir d'assistant à un Professeur Layton fatigué de toujours tout faire tout seul peut-être.

Un très bon et surtout très beau livre. Les cinématiques typiques d'un jeu Professeur Layton sont très (voire trop) présentes, accompagnées d'une 3D très réussie, le tout dans un univers médiéval où la bande originale du jeu vous plongera dans l'ambiance de l'époque.

Et si vous n'avez pas su profiter de la réussite multimédia du titre, ne paniquez pas, un menu "Extras" y est tout spécialement dédié. Vous pourrez y retrouver toutes les séquences vidéo, toutes les musiques ainsi que des images et les sons du jeu. Vous pourrez ainsi réentendre quelques interventions des personnages principaux du jeu.

Crédits visuels : Avalon – Ryuzaki57's oblivion, Nintendo, Level-5, Famitsu.
16/20
Difficile de se faire un réel avis sur Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney. L'histoire est abracadabrantesque comme dans chaque aventure du Professeur Layton. Les dialogues un peu poussifs comme dans un Phoenix Wright. Au final, le mélange des genres permet de profiter du meilleur et du pire des deux sagas. Une excellente collaboration qui permet de revoir une dernière fois le Professeur Layton et rien que pour ça, ça vaut le coup.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Vous aimerez sans doute cette collaboration réussie de deux franchises exceptionnelles. Vous y retrouverez les éléments de gameplay que vous avez découverts dans l'une et l'autre des sagas. Quelques imperfections subsistent mais la fresque est toujours aussi magnifique.

Jouabilité
Rien de bien différent pour l'un ou l'autre des univers sur ce plan-là, tout ou presque se passe sur l'écran tactile mais une grosse partie est maintenant possible aussi grâce aux différentes touches de la Nintendo 3DS.
Durée de vie
Une vingtaine d'heures si le joueur ne se presse pas. Cependant, de nombreuses séquences du jeu sont très téléguidées. 70 énigmes seulement, mais Nintendo et Level-5 en proposeront sans doute quelques-unes supplémentaires via Spotpass comme à son habitude.
Graphismes
Si vous avez déjà joué à un jeu Professeur Layton, vous ne serez pas insensible à cette fameuse patte graphique qu'on retrouve un peu partout dans les décors. Et pour le coup, c'est Phoenix Wright qui a un peu du mal à se fondre dedans avec son costume bleu. Mais son rendu 3D rattrape et il retrouve tout son charisme une fois dans un tribunal !
Son
Une bande sonore extrêmement réussie. Nous pouvons sentir que le gratin des deux univers a collaboré pour nous offrir les meilleures musiques possibles, toujours aussi fidèles à l'univers joué. À noter que les dialogues présents sont intégralement traduits en français, et c'est réussi !
Intérêt
Il faudrait être fou pour bouder un tel jeu si vous aimez l'une ou l'autre des deux franchises. Encore plus si vous aimez les deux ! Sinon, le jeu donne un bon aperçu de ce que ces deux héros savent faire.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×