• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Pokémon Epée & Bouclier Disponible sur Switch

Test de Pokémon Epée & Bouclier (Switch)

Test du DLC 2 de Pokémon Épée/Bouclier : la chasse est ouverte à Couronneige !

Le deuxième DLC de Pokémon Épée/Bouclier est disponible depuis le 23 octobre dernier : une nouvelle aventure à Galar que nous vous invitons à découvrir dans ce test !

Test
Pour pouvoir bénéficier de ce DLC, vous devez au préalable posséder le jeu Pokémon Épée ou Bouclier, et avoir acheté le Pass d'Extension qui correspond à votre version du jeu. Une fois votre jeu mis à jour, rendez-vous à la gare de Brasswick pour pouvoir débarquer à Couronneige, l'île où se passent les aventures de ce deuxième DLC. Pokémon Épée/Bouclier dispose désormais de ses deux DLC, de quoi prolonger efficacement le plaisir ?
Puisque ce DLC est indissociable du jeu d'origine, nous vous renvoyons au préalable à notre test de Pokémon Epée / Bouclier, sorti en fin d'année dernière. Une aventure très agréable, rythmée par des personnages hauts en couleur et des affrontements dans des arènes revisitées façon grands stades. La série Pokémon de retour sous son plus beau jour pour tous les fans de la série. Alors, seuls 400 Pokémon sur les 800 et quelques existants étaient disponibles, et il a fallu attendre la sortie du premier DLC en juin dernier, l'île d'Isolarmure, pour ajouter 211 Pokémon supplémentaires. Avec ce DLC, vous êtes à présent en mesure de pouvoir capturer ou importer depuis Pokémon Home quasiment tous les Pokémon existants.

Bienvenue à Couronneige !

Une nouvelle aventure commence ! A peine sorti de la gare, nous tombons en pleine querelle père/fille : la jeune Pivonia veut absolument partir explorer sous terre le Grand Antre Dynamax, tandis que son père souhaite qu'elle le rejoigne pour de grandes aventures à travers la contrée enneigée. Rien à faire, la fille part vivre son rêve, sous les yeux désabusés de son père Dhilan qui est pour le coup bien content de nous voir débarquer. Le voilà qui nous entraîne dans son désir d'aventures et nous explique les différents mystères de la région.
C'est dans le chalet d'une mignonne petite bourgade qu'il nous révèle que l'île abrite plusieurs légendes. Trois exactement : le Seigneur des Récoltes, les Golems Légendaires, et les Oiseaux Légendaires. Trois séries d'objectifs que nous pouvons effectuer à notre guise selon nos découvertes et l'exploration de la région. Cette liberté est un très bon point car cela rend le jeu beaucoup moins linéaire, et rend l'exploration beaucoup plus agréable. Nous pouvons revenir au chalet quand cela nous chante et faire le point avec Dhilan, en plus d'avoir de nouvelles informations, changer ses tenues et pouvoir reposer son équipe de Pokémon.

La chasse est ouverte !

La quête du Seigneur des Récoltes est la quête principale de l'histoire. Elle nous permet de rencontrer le Pokémon Légendaire de ce DLC plein de surprises ! L'aspect scénario est particulièrement travaillé sur ce point et le traitement qui est fait de cette histoire est à la fois mystérieux et franchement drôle. C'est une véritable enquête qui commence et il faut aller chercher des informations auprès des habitants du village avant d'aller enquêter à travers la région. Vallonnée, l'île aux différents reliefs est très agréable à parcourir et l'on tombera ça et là sur de nouveaux et anciens Pokémon.
Nous avons également la surprise de retrouver un ancien personnage de Pokémon Epée/Bouclier qui vient nous demander de retrouver des empreintes de Pokémon pour ses recherches. Cette quête est du même acabit que celle des Taupiqueur du DLC Isolarmure, mais en beaucoup plus réussie. En effet, les traces de pas sont faciles à repérer, et surtout, il y en a plus que nécessaire.

Vous ne vous retrouverez pas coincés vis-à-vis de cette quête qui était franchement pénible dans le premier DLC. Une fois les traces collectées, trois anciens Pokémon Légendaires se baladeront à Couronneige et vous aurez tout le loisir de les capturer.
Pour ceux qui souhaiteraient se garder la surprise du contenu de ce DLC, nous vous invitons directement à sauter les deux parties suivantes !

(Spoil) Les temples mystérieux

Si l'enquête sur le Seigneur des Récoltes ne vous avait pas suffi, vous avez également la possibilité d'aller à la découverte de mystérieux temples cachés dans les recoins de la vallée. Il abritent les Golems Légendaires qui vous attendent en combat singulier.
Pour y accéder, il faut résoudre une petite énigme à déchiffrer sur d'anciens parchemins. Certaines sont faciles, d'autres moins, mais la récompense au bout suffisamment alléchante. On ne parle pas ici de temples à la Zelda puisque vous aurez au mieux une salle avec des orbes lumineux derrière la porte d'entrée.
Le challenge n'est pas très élevé mais reste tout à fait récréatif entre deux chasses.

(Spoil) La cerise sur l’arbre gâteau

Ce n'est qu'après avoir avancé dans ces différentes chasses que vous débloquez la deuxième grosse partie de l'histoire : les Oiseaux Légendaires sèment la panique dans tout Galar ! Trois versions alternatives des Oiseaux Légendaires de la première génération Pokémon sont perturbés par votre présence et s'enfuient à travers tout Galar ! Vous en retrouverez un à Couronneige, un à Isolarmure et un dans les Terres Sauvages. C'est une très bonne idée que d'avoir élargi la zone de chasse à toutes les contrées existantes.
Les procédures de captures sont également amusantes : l'un d'entre eux court à travers toutes les Terres Sauvages et il vous faut le poursuivre à vélo afin de pouvoir déclencher le combat. Les deux autres volent au dessus des îles et il vous faut observer leurs comportements pour pouvoir les approcher.
Tout cela vous occupera plusieurs heures, que nous n'avons pour notre part pas vu passer.

Une vraie réussite tactique : le Grand Antre Dynamax

Quand le générique de fin s'affiche, vous êtes loin d'en avoir fini, pour peu que vous aimiez collecter des Légendaires ou faire des combats stratégiques. Le début du jeu nous avait donné un avant goût du Grand Antre Dynamax convoité par la jeune Pivonia. Une fois les mystères de Couronneige dévoilés, vous avez la possibilité d'accéder plus en avant dans l'antre.
Seul avec des compagnons contrôlés par le jeu ou en ligne avec d'autres joueurs, vous formez une équipe de quatre dresseurs ayant pour but de réussir des combats Pokémon et d’obtenir in fine le Légendaire au bout du tunnel.

Les Pokémon que vous obtenez vous sont donnés par une scientifique dépêchée sur place pour observer cet étrange et puissant phénomène Dynamax. Au début d'une manche qui se déroule en quatre actes (trois Pokémon lambda et un Pokémon Légendaire mystère dont vous ne voyez au début que le type), vous avez le choix entre plusieurs Pokémon.
Selon votre place dans l'équipe, vous pouvez choisir en premier ou attendre que les autres membres ait fait le leur. Rien que ça est déjà amusant puisque vous essayez de prévoir les attaques de type qui vont être efficace contre le Légendaire, tout en composant avec ce que les autres membres de l'équipe vous laissent comme choix.

Vous devez ensuite choisir votre chemin match après match, selon plusieurs facteurs à prendre en compte. Réfléchir au type de vos Pokémon, à la présence de baies régénératrices bienvenues sur la route, aux dresseurs à même de vous donner des objets à effets à assigner à vos Pokémon ou même de changer au hasard votre Pokémon contre un autre (auquel cas celui que vous avez serait fatigué ou ne conviendrait vraiment pas), tout ça fait parti de la stratégie.
Encore mieux : chaque Pokémon battu peut être capturé et interchangé avec celui que vous possédez. Les Pokémon de l'antre sont d'ailleurs capturable en une seule Pokéball, quelle qu'elle soit et avec un taux de réussite de 100% (un problème à gérer en moins). Là encore, le changement de Pokémon est un choix hautement stratégique, d'autant qu'il faut tenir compte de l'état des Pokémon de votre équipe, quitte à le laisser s'il s'avère que quelqu'un en a plus besoin que vous.

Votre équipe doit en effet impérativement gérer son nombre de Pokémon mis à terre tout au long des quatre combats : quatre K.O. maximum, sous peine d'être expulsée de l'Antre Dynamax. On rivalise alors d'astuce pour éviter de manquer d'énergie, grâce aux baies ou aux changements de Pokémon. Sans parler des combats eux-même où les équipes sortent leurs meilleures attaques et défenses pour remporter au mieux la victoire. Nos propres Pokémon peuvent par exemple Dynamixer, mais jamais en même temps. Il n'est ainsi pas rare de laisser sa place dynamaxée à un autre membre de l'équipe qui aurait un Pokémon avec des attaques plus efficaces sur l’adversaire en face.
Ce mode de jeu nous a semblé particulièrement réussi. Pour une fois, nous ne comptons pas uniquement sur notre Pokémon élevé par nos soins pour tout détruire sur son passage. Il nous faut ruser et composer avec ses partenaires pour remporter des victoires qui se font souvent sur le fil, tant les Légendaires voient leur puissance augmenter lorsqu'ils se sentent acculés. Voilà une ou deux dizaines d'heures que nous avons déjà passé rien que sur ce mode, dans le but de capturer la quarantaine de Pokémon Légendaires disponibles par ce biais.

Le tout début de l'aventure résumée en vidéo

Nous vous proposons de retrouver la première heure de ce DLC résumée en 20 minutes avec RYoGA :

Découverte : Pokémon Couronneige (Switch)08/11/2020

16/20
Couronneige est une île agréable à parcourir, véritable champ de chasse aux Pokémon sauvages et aux Légendaires de tout poil. Ses différents objectifs nous sont proposés de façon libre et renouent avec le sens de l'aventure. Le ton est à la fois enjoué, mystérieux et amusant. L'aspect stratégique n'est pas oublié puisque des combats dignes de ce noms sont organisés au sein de la Grand Antre Dynamax. Un DLC tout à fait réussi selon nous.

Les deux DLC sont disponibles à l'achat sur l'eShop. Il n'est pas possible de ne prendre qu'un ou l'autre DLC, ce sont impérativement les deux en même temps. Il n'est pas possible de jouer aux DLC sans avoir au préalable acheté le jeu Pokémon Épée ou le jeu Pokémon Bouclier. Prenez bien garde à prendre la version du DLC correspondante à la version de votre jeu (les versions ne sont pas les mêmes et comprennent de légères différences dans l'histoire ou les Pokémon). Des lots comprenant jeu + dlc sont également disponibles sur l'Eshop.

Enfin, depuis le 6 novembre, des versions boites comprenant jeux et DLC sont disponibles dans le commerce : Pokémon Épée + DLC et Pokémon Bouclier + DLC.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Isolarmure nous avait laissé un peu sur notre faim. Couronneige a su éveiller notre regard d'enfant en nous baladant à travers ses paysages enneigés. La chasse est mystérieuse, amusante, et nous laisse libre d'accomplir les différents objectifs à notre guise. Les combats dans l'Antre Dynamax nous occupent encore, plusieurs dizaines heures après avoir fini le scénario principal. Un bon DLC !

Jouabilité
Ce DLC n'apporte rien de nouveau dans sa prise en mains ou ses menus par rapport au jeu d'origine, qui était déjà très propre. La façon de traquer certains Pokémon change. Des énigmes dans la veine de la série 2D reviennent. Le Grand Antre Dynamax propose des combats successifs qui demandent de la stratégie.
Durée de vie
Plus long qu'Isolarmure, l'aventure à Couronneige est également bien plus passionnante. Même s'il ne s'agit au final que de chasse de Pokémon Légendaires, l'histoire est suffisamment bien ficelée, les énigmes entraînantes et les environnements bien conçus pour nous tenir en haleine plusieurs heures. L'antre Dynamax et sa quête d'une quarantaine d'anciens Légendaires peut rallonger de plusieurs dizaines d'heures pour les fans de combats tactiques et de captures, seul ou en équipe en ligne.
Graphismes
Sur le même moule que le jeu d'origine, les graphismes sont encore plus soignés, tant pour les personnages que les décors.
Son
Les thèmes musicaux de cette aventure au pays des glaces sont plutôt bien sentis. De notre côté nous avons ressenti des souvenirs liés à des jeux comme Secret of Mana ou même quelques notes de Smash Bros Ultimate !
Intérêt
Ce DLC est une grande chasse aux Pokémon Légendaires, ponctuée d'exploration et de petites énigmes/ L'histoire est bien ficelée. Un bon ajout pour les fans de Pokémon Épée/Bouclier et Pokémon en général !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Epée & Bouclier (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×