• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Zombie Rollerz: Pinball Heroes Disponible sur Switch

Test de Zombie Rollerz: Pinball Heroes (Switch)

Test de Zombie Rollerz : envoyer flipper du zombie !

La peste zombie se répand !! Pour l’endiguer, un héros plus ou moins amnésique et une boule de flipper. Tels sont les ingrédients d’un rogue like nerveux où on doit tout défoncer !

Test
Sorti le 2 mars 2022, Zombie Rollerz propose une aventure étonnante. Entre le flipper, le rogue like et quelques mécaniques issues des tower defense, le jeu se veut nerveux et rythmé. Il faudra être rapide, utiliser ses bonus à bon escient pour venir à bout des vagues d’ennemis qui vont vous assaillir ! Daedalic Entertainment nous embarque dans une aventure qui plaira, nous n’en doutons pas, aux nostalgiques des flippers d’antan.

Dégommer du zombie

Tout commence avec un héros qui va devoir… Non, en fait l’histoire n’est qu’un prétexte à vous plonger dans un univers de rogue like qui ne s’assume qu’à moitié. En effet, l’histoire est parfaitement anecdotique. Vous devez avancer plus vite que la peste zombie qui déferle sur le monde (sous peine de subir des malus et des dégâts).

Pour cela, vous disposez d’une arme d’une grande puissance : une bille (si si). Et vous avez de la chance, chaque arène a l’apparence et les caractéristiques du flipper. Pour terminer sur l’histoire, on regrette simplement que son rythme ne soit pas fluide : vous avancez dans l’histoire, mourrez à un endroit, devez recommencer et seulement atteindre le lieu de votre précédente mort pour voir l’histoire se poursuivre. Si cela va relativement vite pendant les premières parties, parfois, ce sera un poil long avant de renouer avec l’intrigue, et vous aurez le temps d’en oublier une bonne partie. Heureusement qu’elle est très simple et un peu clichée.
La peste zombie se propage, donc, et c’est à vous d’avancer plus vite qu’elle, peut-être pour espérer y trouver un remède à la fin (ou pas, on vous laisse la surprise de l’intrigue). A votre disposition, vous aurez accès à un premier personnage, puis, au fur et à mesure de votre progression, à de nouveaux protagonistes. Chacun dispose de ses propres caractéristiques et de ses pouvoirs.

Comme une boule de flipper

Le jeu se déroule en deux phases. Une première où votre personnage se déplace sur une carte. Pendant ce moment-là, c’est à vous de choisir où aller. Vos options sont nombreuses : ouvrir un coffre (si vous avez une clé), déblayer un chemin avec une pelle, visiter une boutique pour upgrader vos capacités, ou vous lancez dans la prochaine arène. Si vous optez pour le combat, vous vous retrouvez dans une ville-flipper envahie par les zombies. Grâce à une mécanique très simple, vous devez renvoyer la bille sur les ennemis, ou sur des éléments du décors déclenchant des pièges pour venir à bout des vagues d’ennemis. Ceux-ci sont de plusieurs types différents, allant du grouillot de base en passant par le soldat avec un bouclier, le tout petit qui se faufile derrière vos défenses, le très gros caché dans un tonneau qui vous fonce dessus… Zombie Rollerz dispose d’un bestiaire plutôt grand et développé, ce qui multiplie les tactiques et donne un peu de profondeur au gameplay.
Car avouons-le : celui-ci est relativement simple. On éjecte la bille dans les différentes directions grâce aux gâchettes (du jeu et de la console). Vous pouvez viser grâce aux indications données par la bille au moment de la frapper, ce qui permet d’affiner vos attaques et d’être le plus précis possible. Autre spécificité, vos pouvoirs. Vous disposez de cinq bonus différents, que vous pouvez changer en fonction de vos envies et de votre façon de jouer. A la fin de chaque combat, vous obtenez différents loots, allant de l’argent, des pelles, mais aussi des pouvoirs. Ceux-ci sont de plusieurs types : lancé de boules de feu, éclairs, tornades, envoie d’un sbire à votre solde, glace pour ralentir, les possibilités sont très nombreuses. Aux pouvoirs de base s’ajoutent un super-pouvoir, avec le bouton R, qui vous donne un super bonus, plus important que les autres. Enfin, sur le papier. Dans les faits, selon votre type de jeu, certains bonus “de base” seront plus efficaces que le super-pouvoir.

Relancer et recommencer

Zombie Rollerz possède donc des mécaniques de tower defense par le côté vague qui n’arrête pas de vous envahir, mais aussi rogue like. Ce dernier aspect tient principalement au déroulement du titre. Vous commencez donc avec un certain nombre de points de vie, vous avancez, pouvez de temps à autre regarder des points de vie. Une fois vos PV à zéro, la partie se termine. Vous obtenez un petit débrief sur votre partie et les jours écoulés (un jour = un combat d’arène). Et on recommence du début, sans vos pouvoirs, sans les upgrades si durement gagnés à la précédente partie. Avec juste la caractéristique principale de votre personnage.
Un éternel recommencement donc, qui vous permet cependant de récupérer de nouveaux personnages une fois certains niveaux débloqués. Votre progression se fait de façon relativement simple : vous avancez, gagnez de l’expérience et des niveaux. Ceux-ci sont ensuite convertis en toute fin de partie en différents bonus qui débloquent en plus d’autres personnages à certains paliers. Une progression simple mais efficace qui permet de donner du sens aux éternels recommencements de votre partie.
13/20
Sur le fond, Zombie Rollerz multiplie les inspirations pour proposer un jeu de flipper simple et efficace. Les ennemis apparaissent sans fin, quelques secrets se cachent dans les plateaux de jeu, vous permettant de trouver des trésors, de l’or et des items pour continuer à avancer. La simplicité de ce jeu vient principalement de la prise en main rapide et aisée du titre. Très intuitif, rappelant de nombreux jeux rétro de nos enfances, Zombie Rollerz vous propose une aventure délirante, teintée d’humour, avec un gameplay rythmé et particulièrement efficace. Alors oui, l’ensemble est fatalement répétitif, car ce type de jeu l’est par essence. Mais dans l’ensemble, cela fonctionne bien : la partie sur la carte vous impose de faire des choix (aller combattre à droite ou à gauche ? ouvrir ce passage ou l’autre ?) pour une même finalité : aller le plus loin possible, vaincre le plus d’ennemis et grimper de niveaux. Serez-vous à la hauteur ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas déplaisant, plutôt facile à prendre en main, Zombie Rollerz est un jeu de pinball tentant de mélanger des mécaniques de rogue like et de tower defense à l’ensemble. Si ce dernier aspect est relativement gommé rapidement au fur et à mesure de votre progression, le côté rogue like est bien présent. On avance au fur et à mesure de notre aventure. Si le côté procédural léger de la génération des cartes ajoute à la durée de vie, cela n’enlève pas le côté hautement répétitif de ce type de gameplay. Mais les fans de pinball (ou les nostalgiques du fameux pinball de Windows) seront ravis !

Jouabilité
Avec ses mécaniques de pinball classique, Zombie Rollerz parvient à donner une autre dimension au rogue like et aux jeux type tower defense. Globalement la jouabilité est simple : les gâchettes pour les flippers à proprement parler, les touches X, Y, A et B pour les différents pouvoirs que vous allez gagner et R pour un dernier pouvoir spécial. L’ensemble est très clair, teinté d’humour et très facilement accessible.
Durée de vie
Soyons honnête : l’histoire n’est pas vraiment essentielle pour trouver son intérêt dans ce jeu. La durée de vie dépendra de vos envies de refaire une partie. Car avant tout c’est un rogue like avec ses runs plus ou moins longs (et généralement plutôt conséquents). La durée de vie est suffisante pour le côté répétitif du titre.
Graphismes
Maîtrisés, sans être transcendants, les graphismes sont de bonnes factures. Ici, cependant, peu d’innovations : on reprend les codes issus de nombreux titres. Un côté un peu carré des personnages qui évoquera parfois Minecraft, des map en case comme un jeu de plateau, et un côté minimaliste dans les environnements. C’est bien réalisé, et les codes couleurs nous permettent de nous y retrouver facilement.
Son
On reste ici aussi dans les basiques du genre : des bruitages à chaque impact contre un ennemi ou un mur, d’autres effets avec les bonus de déflagration, etc. Pas grande nouveauté, mais une ambiance sonore plaisante, qui se marie plutôt bien avec le jeu.
Intérêt
Si le début du titre nous laisse entendre une grande richesse et un mélange des genres audacieux, force est de constater que sur la durée, Zombie Rollerz est juste un flipper avec pleins de niveaux différents et des boss. Plaisant à jouer, avec quelques mécaniques et bonus intéressants, Zombie Rollerz est avant tout un flipper sympathique.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Zombie Rollerz: Pinball Heroes (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Articles en relation

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×