• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l'Infini Disponible sur 3DS

Test de Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l'Infini (3DS)

Test de Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l'infini (3DS)

Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l'infini est sorti sur 3DS en mai 2013. Le jeu est le premier volet de la saga Donjon Mystère à sortir sur la console portable de Nintendo. L'aventure est t-elle à la hauteur ? Réponse dans ce test !

Test
L’équipe de secours de la saga Pokémon Donjon Mystère fait son arrivée sur 3DS ! Après des
épisodes sur GBA, DS, Nintendo décline ce spin-off de la saga Pokémon sur sa dernière console portable avec une nouvelle direction artistique mettant en avant les capacités 3D de la console. Que faut-il attendre de ce premier volet ? Réponse dans ce test !

Vers l’infini et au-delà

Les Pokémon sont intemporels. Toutes ces années d'existence ont été marquées bien évidement par les nombreuses générations de monstres mais aussi les quelques jeux spin-off qui sont venus bouleverser le schéma habituel de la série pour proposer de nouvelles expériences. Le plus connu est peut être « Donjon Mystère » qui noue l’univers des Pokémon avec le style dungeon-RPG apprécié par de nombreux joueurs. Avec « Les Portes de l’infini » la série a fait son arrivée sur 3DS et par transporte avec elle le gameplay dans une troisième dimension jusque là presque inconnue du jeu.

L’histoire commence, nous nous éveillons, après un mauvais rêve, dans la peau d’un Pokémon, justement secouru par un autre monstre de poche. À vous alors de choisir le Pokémon que vous allez incarner mais aussi celui qui vous accompagnera tout au long de l’aventure. Vous devrez faire votre sélection à travers des possibilités assez limitées puisque seuls cinq Pokémon sont disponibles : Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon ou Coupenotte.

Première nouveauté donc puisque votre personnage n’est plus maintenant choisi à l’aide d’un questionnaire sur votre personnalité. Choix judicieux de Nintendo pour permettre au joueur de ne pas regretter ses réponses et de se retrouver avec un personnage qu’il ne voulait pas.

Explorez-les tous (de nouveau) !

La recette ne change pas : votre équipe de secours va devoir venir en aide aux Pokémon qui se seront perdus dans différentes grottes, cavernes ou autres variantes des donjons. Et bien qu’une trame soit toujours présente dans le jeu, on ne peut pas réellement parler de nouveauté par rapport à ce que l’on connait de la saga « Donjon mystère ». C’est un jeu Pokémon, cela ne surprendra personne !
Le jeu fonctionne toujours au tour par tour mais, fort heureusement, avec une mécanique de jeu assez simple à utiliser pour ne pas rendre le tout ennuyant ! Vous avec le choix entre 4 attaques et attention à vos PP pour ne pas vous retrouver en manque de vos meilleures attaques au moment d’atteindre la dernière salle du donjon !

Mais ne vous inquiétez pas, les objets sont toujours présents et vous pouvez faire appel à une potion ou une baie par exemple pour regagner quelques points de vie et vous sortir d’une situation mal embarquée.

Bien évidemment, ce volet apporte la cinquième génération de Pokémon introduite dans Pokémon Version Noire & Blanche tout en conservant quelques monstres des précédentes générations.

Indiana Pokémon 3D

Après avoir lu que « Les Portes de l’Infini » gardait le même gameplay et univers que les précédents jeux « Donjon Mystère », vous vous demandez sans doute quelles sont les vraies nouveautés du jeu pour justifier un achat. Il est vrai que le jeu ne propose pas réellement de nouvelles fonctionnalités sauf la possibilité de prendre en photo des objets circulaires pour découvrir une Magna Porte qui vous ouvrira le chemin menant tout droit à un nouveau donjon inédit, rien de véritablement bouleversant.

La nouveauté la plus frappante est le lifting complet qui a été effectué sur l’univers graphique du jeu. À la manière de Pokémon X et Y, la 3D a été fortement prononcée et tout semble plus grand avec une vue plus proche des personnages qui les rend ainsi plus détaillés et, surtout, plus agréables à regarder !
Une très bonne réalisation de Nintendo qui est cependant quelque peu gâchée par des dialogues qui se feront très présents tout au long de l’aventure et il vous sera impossible de les faire défiler plus rapidement comme cela est pourtant courant dans les autres jeux Pokémon. Un drôle de choix qui aura pour conséquence de rendre les parties quelques peu ennuyeuses par moment.

Concernant les modes multijoueurs disponibles, Nintendo fait dans le classique avec la possibilité de faire des donjons à plusieurs mais toujours uniquement en local ! Quand est ce que Nintendo se décidera à sauter le pas du mode en ligne pour ce jeu ? Le mode StreetPass est quant à lui utiliser pour s’entraider. Il vous est possible de sauver d’autres joueurs s’ils venaient à perdre connaissance dans un donjon.

De nouveaux donjons sont également disponibles en DLC payant et il est possible d’être averti par une notification SpotPass directement sur le menu principal de la console. Un moyen de prolonger votre aventures de quelques heures en échange de quelques euros.
14/20
Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l'infini nous prouve une fois de plus que Pokémon, ce n’est pas que de la capture et de l’élevage de monstres de poche ! Le jeu ne change pas vraiment la recette de la saga si ce n’est par sa nouvelle patte artistique qui apporte une bonne dose de fraîcheur à l’ensemble ! On regrettera cependant l’absence d’un mode en ligne qui se fait attendre, surtout que le online est exploité par Nintendo pour proposer de nouvelles missions (payantes hélas).

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l'infini peut sembler être le jeu « amuse-bouche » mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un bon épisode de la série des « Donjon Mystère » que les fans seront très contents d’avoir pour jouer ! Nous vous conseillons cependant d'opter pour Pokémon Méga Donjon Mystère, épisode beaucoup plus complet dans la saga Donjon Mystère.

Jouabilité
On retrouve une façon de jouer analogue à celle des épisodes précédents avec des déplacements qui s’effectuent à l’aide du Circle Pad tandis que l’écran tactile permet de naviguer dans les menus. Cependant, il est totalement incompréhensible que Nintendo ne permette pas de faire défiler les (très) nombreux dialogues plus rapidement.
Durée de vie
Les Pokémon sont quasiment toujours synonymes de durée de vie excellente. Cela se confirme avec ce jeu qui propose des dizaines de missions qui vous prendront une très grosse dizaine d’heures à terminer. Tandis que de nombreux DLC d’ores et déjà disponibles vous permettront d’obtenir de nouveaux donjons à explorer, en échange de quelques euros.
Graphismes
La saga « Donjon Mystère » subit un lifting pour son arrivée sur 3DS. L’ensemble est plus coloré, plus détaillé et plus joli que sur les jeux précédents. La 3D donne aussi une nouvelle profondeur au jeu.
Son
Une bande-son traditionnelle de la saga des Pokémon de retour. Rien de bien excitant.
Intérêt
Le jeu ne révolutionne pas la saga « Donjon Mystère » mais, de par ses nouveautés graphiques, il parvient à susciter une certaine curiosité. En dehors de cela, le jeu reste un très bon jeu d’explorations de donjons avec la customisation habituelle et l’évolution des capacités des Pokémon.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l'Infini (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×