• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ganryu 2 - Hakuma Kojiro Disponible sur Switch

Test de Ganryu 2 - Hakuma Kojiro (Switch)

Test de Ganryu 2 : Enfin la suite ?

Une suite à Ganryu ?! Le jeu de Neo-Geo revient sur le devant de la scène, 22 ans après sa sortie originelle. Alors suite réussie ?

Test
Suite du jeu sorti sur Neo-Geo en 1999, Ganryu 2 débarque sur Switch le 22 avril 2022. L’improbable retour du rétro sur console moderne est orchestré par PixelHeart, éditeur qui s’est déjà illustré en sortant la suite de Andro Dunos, lui aussi titre issu du catalogue Neo-Geo. Quasiment 22 ans après la sortie originelle, la suite de Ganryu nous embarque dans un univers de pixel art et de baston qui n’est pas sans rappeler les jeux d’arcade so années 90.

Ganryu : le retour

Derrière le projet ambitieux se cachent donc deux entités : PixelHeart d’abord, éditeur qui se spécialise dans le jeu rétro et nous fait profiter de suites à certains titres culte ; mais aussi le studio Storybird Games, qui s’illustre dans la réalisation d’univers en pixel art particulièrement réussis. Notre histoire débute aux côtés de Miyamoto Musashi, samouraï extrêmement doué avec un katana, qui va devoir traverser une partie de l’archipel pour finalement arriver sur l’île de Ganryu-jima, tout au sud, l’endroit où tout a commencé, et où tout finira (comme dit l’expression consacrée).
Ganryu 2 est un jeu d’action plateforme axé sur le combat, tout en défilement horizontal. Comme beaucoup de titre du genre, le scénario est relativement minimaliste : avancer et défaire les ennemis, combattre quelques boss et finalement parvenir à votre destination finale, lieu de l’affrontement suprême contre votre ennemi de toujours. Alors oui, c’est cliché et classique, mais c’est aussi ce qui fait la force du jeu et de cette suite : elle s’inscrit directement dans la continuité de Ganryu, titre de la fin des années 90, et dans toute la mouvante des jeux de baston à défilement horizontal. Là où, pour certains titres, on pourrait y voir de la paresse scénaristique, pour Ganryu il s’agit plutôt d’hommage, de continuité historique et d’un « revival » d’un titre rétro remis au goût du jour. Mais l’hommage et la continuité historique excusent-ils tous les écueils du titre ? C’est ce que nous allons voir.

De la Neo-Geo à la Switch

Ganryu 2 se construit autour d’un gameplay extrêmement simple. Avec le bouton B, on saute. Y permet de lancer des shuriken. X de taper avec le katana. A de fuser comme le vent sur une très courte distance. Sauter et sprinter vous permet de franchir certains gouffres. Sauter et lancer des shurikens vainc de nombreux ennemis. Les combinaisons sont multiples et toutes vont vous être utiles pour avancer dans l’aventure et vaincre les ennemis. Ceux-ci arrivent par vague, apparaissent à l’écran lorsque vous y êtes. Les pattern s'enchaînent et se ressemblent. Avantage ou inconvénient : on retrouve le même type de progression qu’à l’époque de la Neo-Geo.
Au programme donc : des niveaux à connaître par cœur si vous voulez vous en sortir, des enchaînements à maîtriser rapidement pour parvenir à vaincre les ennemis qui popent à l’écran. Et surtout une bonne dose de calme car tant que vous n’aurez pas terminé un niveau, chaque fois que vous éteignez la console, vous recommencez au début. Les check point sont nombreux mais ils ne sont pas forcément placé juste avant LE passage qui vous donne du fil à retordre. Ainsi, Ganryu 2 s’adresse avant tout aux joueurs de la première heure, aux amateurs de rétro-gaming et à ceux qui aiment la difficulté.

D’un point de vue graphique et malgré la réputation de Storybird Games, le jeu aurait mérité à être plus soigné. Le pixel art est maîtrisé, mais l’ambiance générale, les personnages toujours identiques, les environnements minimalistes et le rendu graphique ressemblent davantage à un pastiche d’une interface rétro qu’autre chose. Alors certes, c’est un parti-pris, mais celui-ci fait de Ganryu 2 un titre clivant, s’adressant à une catégorie de joueurs en particulier.
Mais Ganryu 2, ce n’est pas que cela : un grand nombre de petits secrets se cachent dans ses niveaux. Notamment la possibilité de collectionner les cartes hanafuda (petit clin d'œil à Nintendo qui en vendait avant de faire du jeu vidéo). Ou encore d’utiliser des pouvoirs spéciaux en récoltant différents éléments dans le décors ou sur vos ennemis.
13/20
Alors, ce retour, un pari réussi ? Ganryu 2 est un titre étonnant. Résolument rétro, il ne s’adresse quasiment qu’aux joueurs de la première heure et aux amateurs de rétro, sans pour autant parvenir à les entraîner dans le sillage du samouraï. Le titre oscille dans un entre-deux, se voulant grand public mais ne parvenant pas à s’extraire de l’ombre de son illustre ancêtre. Facile à lancer, difficile à maîtriser, l’expérience Ganryu 2 s’avère frustrante par sa difficulté ou certains soucis de collision qui nécessite une grande précision. Une expérience mitigée, donc.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malgré la qualité de cette suite, Ganryu 2 est un titre qui est trop “entre deux” : entre le rétro et l’actuel, entre la Neo-Geo et la Switch, entre le hack’n’slash et le jeu de plateforme. L’expérience de jeu est plaisante, il s’agit d’un titre facile à prendre en main mais difficile à maîtriser, dans la tradition de ces titres rétro particulièrement délicats. Pour les fans du genre.

Jouabilité
Relativement simple dans son gameplay, la difficulté de Ganryu 2 se cache ailleurs : dans les enchaînements, dans l’apparition de ses ennemis, et dans leur rapidité. Il faudra maîtriser les spécificités des coups et des sauts pour parvenir à vraiment tirer son épingle du jeu. Aux joueurs rétro, le gameplay rappelle de nombreux souvenirs.
Durée de vie
La durée de vie dépend intimement de la difficulté. En soi, Ganryu 2 possède que quelques niveaux, mais ils sont longs, délicats et il faudra une grande dose de patience et de maîtrise pour en venir à bout.
Graphismes
Malgré le côté pixel art plutôt réussi, le graphisme de Ganryu 2 peine à convaincre. Le rendu est efficace, bien réalisé, mais il manque ce petit quelque chose qui en fait un grand jeu. On recense aussi quelques difficultés de positionnement et de collision qui pourront, sur un titre comme Ganryu 2, s’avérer fatal selon la configuration des ennemis. A préférer en portable.
Son
Le mélange entre musique rétro et mélodie moderne fait de la bande son de Ganryu 2 un mélange aussi étonnant que parfaitement adéquat. Les sonorités 8bits sont travaillées en version mélodique et l’on retrouve toute l’atmosphère sonore des jeux rétro. Une bouffée de nostalgie.
Intérêt
Si vous avez joué au titre sur Neo-Geo, sans doute serez-vous attiré par cette suite ! Si vous n’y avez pas joué, peut-être que la curiosité vous poussera à tester ce titre. Pour 19,99 € l’expérience peut valoir le coup. Cependant, la posture du studio d’être à la fois accessible et à destination des rétro-gamers fait que parfois aucun des deux groupes ne peuvent être pleinement satisfaits.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ganryu 2 - Hakuma Kojiro (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×