• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Grand Mountain Adventure : Wonderlands A paraître sur Switch

Test de Grand Mountain Adventure : Wonderlands (Switch)

Test de Grand Mountain Adventure - Wonderlands : une descente salée

Les vacances au ski ont la réputation de coûter cher. Alors, enfilez votre combinaison, préparez la carte bleue et c’est parti pour une aventure de détente aux vertus apaisantes.

Test
Après une sortie de Grand Mountain Adventure sur iOS et Android en novembre 2019, Microids Indie édite avec Toppluva AB une version améliorée sur console, dès le 10 mars 2022 : Grand Mountain Adventure - Wonderlands (GMAW). C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons dévalé les pistes dans cette aventure zen. Mais à quel prix ?

La chasse aux forfaits

L'heure n’est plus aux grosses combinaisons de ski et au chocolat chaud près de la cheminée. Pour prolonger le plaisir de la glisse, on dévale les pistes des douze stations de GMAW et on part à la chasse aux forfaits.

L’immersion est le maître mot du jeu. Dès le démarrage, avec une vue de haut en 3D, on repère notre personnage et une phrase nous indique immédiatement de bouger le joystick de gauche à droite pour avancer. On se met alors à glisser un peu partout et l’immensité du monde nous émerveille.
Le but du jeu n’est pas clairement énoncé. On s’amuse à découvrir les commandes et règles au travers d’un système de tutoriel discret et on arrive aux portes du premier challenge. Deux drapeaux marquent le point de départ et une fois cette limite passée, le défi est lancé. On a à peine le temps de lire la règle que nous voilà partis, à dévaler la piste en essayant de passer chaque checkpoint en un minimum de temps. Arrivé à la fin, on découvre notre temps et notre position dans un classement générique avec les statuts or, argent et bronze.
Nous voilà alors tout en bas de la montagne. Les télésièges permettent de remonter les pistes et d’accéder à d’autres défis. On avoue que la remontée est certainement un des moments les plus relaxants et satisfaisants du jeu. Bien que la possibilité de rester appuyé sur A permette d’accélérer le voyage, on décide plutôt de profiter de la vue et du caractère apaisant du moment.

A l’issue de chaque défi, on gagne des forfaits. En effet, l’accès à certains télésièges en nécessite un nombre minimum, ils sont donc indispensables pour continuer de découvrir d’autres zones de la station et faire les challenges qui s’y trouvent. En jetant un œil à la carte en appuyant sur +, on voit l’emplacement d’autres forfaits dispersés dans le monde. C’est une invitation au hors piste qui favorise l’exploration et met en lumière tout l’intérêt immersif du jeu.

Quand te reverrais-je, pays merveilleux…

Depuis cette carte, on peut également trouver d’autres points d’intérêt : les défis déjà faits, les télésièges ou remontées mécaniques ou encore de nouveaux défis. Mais ce qui attire notre attention, ce sont ces petits points lumineux dispersés un peu partout sans description. On y découvre différents bonus et défis cachés. De quoi satisfaire les explorateurs qui aiment compléter les statistiques à 100%.

Bien que globalement calme, l’ambiance du jeu reste sportive et on retrouve les mêmes mécaniques des classiques du genre. Il est possible de choisir si on souhaite chausser des skis de carving ou bispatulés, ou bien une planche de carving ou bispatulée. Si vous ne connaissez pas la différence entre tous ces accessoires, vous n’en saurez pas plus dans le jeu. On peut effectuer différents “tricks” qui permettent également de décrocher des trophées de records à tout moment de l’exploration. Ils sont faciles à prendre en main et s’activent avec les joysticks. C’est la réception qui nécessite un peu plus de pratique.
Avec B on saute, le bouton A permet de freiner, et avec Y on peut frapper les autres skieurs ou les animaux sauvages sur notre route. Mécanique qui apporte un peu d’humour à la partie et qui prend d’autant plus sens dans le mode multijoueur que nous détaillons un peu plus bas. L’action à retenir, c’est la possibilité de revenir brièvement en arrière avec le bouton X. On peut déployer cette fonction à tout moment et sans limite. Elle s’avère très utile à la suite d’une figure ratée ou d’une chute infortune.

Parlons maintenant du mode multijoueur. Dès lors que l’on ajoute une manette, le personnage apparaît dans le monde sans besoin de paramétrage et ce jusqu’à quatre joueurs. À la manière du mode solo, on explore, sur un même écran, la carte et on découvre des défis multijoueur. La nouveauté réside dans la possibilité de choisir entre deux types de défis : le mode bataille ou le mode course.
Pour le premier, il est possible de frapper ses adversaires, comme expliqué précédemment, pour les ralentir, mais la partie que l’on préfère, c’est leur envoyer des boules de neige ! Technique avantageuse lorsque l’on commence à être distancé, car le projectile atteint facilement sa cible et sur une longue portée. C’est un aspect qui apporte beaucoup d’humour à la compétition et c’est un bon moyen de pimenter les défis. Pour ce qui est du mode course, comme son nom l’indique, on applique les règles du défi en question, sans la capacité de jeter des boules de neige, pour un esprit plus sportif.

Une session ASMR

Les graphismes minimalistes et épurés participent grandement à la sensation de plaisir de se perdre dans la montagne et explorer les paysages. On note un détail particulier apporté à la neige. Des traces laissées suite à notre passage, à la neige qui tombe des arbres que l’on percute, on passe parfois du temps à ne rien faire d’autre que dessiner dans la neige, ravivant ainsi des sensations de l’enfance.
La satisfaction de glisse est également portée par les sons du jeu. On distingue bien les frottements de la planche sur la neige et associsé aux graphismes, on a un sentiment d’apaisement similaire à celui provoqué par les méthodes ASMR, très populaires sur internet. De plus, la musique n’étant certes pas mémorable, a le mérite d’être calme et de suivre le rythme un peu plus dynamique des courses avec souplesse.

L’environnement alimente l’immersion avec la présence notamment d’animaux sauvages, qui pour certains n’apprécient pas notre présence et nous prennent en chasse. On est aussi surpris, par moment, par une avalanche qui rend notre descente plus intense. Pour profiter pleinement de cet instant de détente, on peut choisir de passer la partie en “mode zen”. Cela a l’effet de supprimer tous les PNJ et les défis de la carte afin de jouir de la poudreuse sans éléments polluants l’exploration.

Grand Mountain Adventure: Wonderlands l Teaser l Microids Indie & Toppluva18/04/2022

Attention toutefois, cette détente a un prix. GMAW coûte 34,99€, ce qui paraît excessif compte tenu du fait que la version iOS et Android est gratuite et que la différence entre cette dernière et la version Switch est à peine perceptible. D’autant plus qu’une fois qu’on a parcouru deux ou trois montagnes, on finit par avoir le sentiment de répéter défi sur défi sans but particulier.
15/20
Jeu de sport enveloppé dans un écrin de douceur qui offre une expérience sensorielle relaxante. On apprécie l’approche différente du jeu de sport, qui favorise le plaisir de la glisse et l’exploration à la compétition nerveuse. On trouve un bon équilibre entre le challenge et le plaisir de la neige. Le mode multijoueur apporte une dimension amusante aux courses avec les batailles de boules de neige. On regrette cependant le manque de renouvellement qui appuie d’autant plus l’incompréhension du prix si élevé face à une version iOS et Android gratuite.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Grand Mountain Adventure - Wonderlands, est un jeu qui nous transporte dans de belles stations de ski que l’on prend plaisir à parcourir. On a particulièrement apprécié la richesse des collectibles qui invite à explorer le monde et sortir des pistes. Les graphismes et la musique enveloppent l’univers dans une ambiance détente. Le mode multijoueur apporte une dimension supplémentaire. Le plus gros point noir finalement, c’est le prix.

Jouabilité
Facile à prendre en main, on saisit vite les commandes et on apprécie la discrétion des tutoriels qui préservent le côté immersif de l’aventure. La réception après un trick nécessite un bon sens du timing, mais la possibilité de revenir en arrière avec X allège totalement la peine et donne envie de recommencer pour réussir.
Durée de vie
Le jeu est riche de contenu à débloquer et le choix du monde ouvert offrent une réelle expérience d’exploration. Cependant, le principe étant le même sur chacune des montagnes, on finit par se lasser de la répétition et l’exploration ne suffit plus.
Graphismes
Les dessins minimalistes et l’attention portée aux détails de la neige donnent envie d’explorer les différents paysages à s’y perdre. La possibilité d’ajuster la distance de la caméra entre proche, par défaut ou très éloignée, permet d’améliorer son expérience.
Son
La bande-son accompagne bien l’univers que l’on parcourt. On ne retient rien de particulier, si ce n’est que les notes de piano que l’on entend pourraient provenir de n’importe quel jeu de simulation, sans identité particulière. En revanche, les sons en jeu sont très bien exécutés et restituent parfaitement la sensation de glisse.
Intérêt
Les joueurs qui recherchent une expérience relaxante, de l'exploration et du sport de glisse, seront convaincus par GMAW. Le prix de 34,99 € est cependant excessif, sachant que la version iOS et Android est gratuite.
Multijoueur
On apprécie les parties entre amis en local, on s’amuse avec le jet de boules de neiges en course et on essaye de ralentir son adversaire à tout prix. Le fait de pouvoir aller jusqu’à quatre joueurs rend la compétition, et ce mode en particulier, d’autant plus fun.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Grand Mountain Adventure : Wonderlands (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×