• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Andro Dunos 2 Disponible sur Switch

Test de Andro Dunos 2 (Switch)

Test de Andro Dunos 2, un retour dans les années 90.

Andro Dunos 2 revient 30 ans après la sortie du premier opus sur Neo Geo. Quelles sont les nouveautés et améliorations de cet épisode, on le décortique dans ce test !

Test
Andro Dunos 2 est la suite d’Andro Dunos sortis en 1992 sur Neo Geo. C’est un shoot‘em up à défilement horizontal avec un environnement 2D. Vous êtes de nouveau aux commandes de votre vaisseau de combat le “Yellow Cherry” , votre but : mettre un terme à une longue guerre contre une race alien.

Un gameplay simple et efficace.

Premièrement, regardons ce que le vaisseau a dans le ventre. Il possède quatre armes de base qu’il est possible d’améliorer en récupérant des bonus lors de la progression dans les différents niveaux. Seulement trois touches sont nécessaires pour jouer. Le bouton A pour le tir de base. Contrairement au premier opus, il suffit de rester appuyé sur la touche pour que le vaisseau tire en continue.

Le bouton B pour le Super Shot. Andro Dunos n’avait qu’un bouton pour tirer et lancer les attaques spéciales, le deuxième épisode a eu la bonne idée d’assigner cette dernière sur le bouton B. De fait, la prise en main est plus souple et confortable. Notez toutefois que pour lancer cette dernière, il vous faudra au préalable charger la barre assignée que vous remplissez en explosant la flotte adverse.

Pour ce qui est du changement d’arme, il s'effectue avec les gâchettes. On a au total quatre armes avec chacune une utilité particulière face aux différents ennemis que l'on affronte. L'une envoie des tirs qui couvrent la zone avant et arrière du vaisseau, une autre projette une déflagration en forme conique, des lasers verts qui couvrent une plus grande distance ou encore un tir plus basique avec des lâchés de missiles en contrebas. De plus, ces armes sont améliorables en récupérant des bonus “S” tout au long des niveaux. Des bonus “M” et “U” quant à eux améliorent votre bouclier et vos missiles.

Andro Dunos 2 met beaucoup plus l’accent sur les améliorations que son prédécesseur et c’est satisfaisant de se sentir évoluer tout au long des sept niveaux que comprend le jeu (hors stage bonus). Notez enfin que les touches tir et Hyper Shot sont paramétrables et que vous pouvez assigner l’action que vous voulez sur le bouton de votre choix.

On est dans nos petits souliers.

On se retrouve en terrain connu, au premier coup d'œil, on reconnaît la direction artistique, à tel point qu’on pourrait penser qu’il est une suite directe sortie dans les années 90. Il n’existe aucun effet 3D ni le moindre effet de lumière. Vous avez ici un jeu rétro affiché en 4/3, c’est un parti pris complètement assumé. Même si en 2022 on aurait pu s’attendre à un jeu développé avec des techniques un peu plus modernes.

Toutefois, dans les nouveautés, trois modes de difficultés existent et il est possible de paramétrer le jeu en fonction de notre niveau : journey, arcade ou android.

Quant à la bande son, elle est excellente. Elle nous est servie par Allister Brimble à qui nous devons notamment les musiques de Driver, RollerCoaster Tycoon et Superfrog. Chacun des sept stages possède son propre thème. Survitaminée, elle correspond parfaitement à l’ambiance arcade et rétro des années 90.

Quelques manques…

Abordons maintenant les défauts du titre. On pense tout de suite au mode multijoueur absent, on aurait aimé pouvoir détruire de l’alien a deux. C’est en effet décevant quand on sait que le jeu de 92 en avait un. On découvre par hasard que brancher une seconde manette permet de prendre le contrôle du vaisseau J1. Fonctionnalité qui n’apporte rien à la partie. Autre point négatif, il n’existe pas de tableau des scores en ligne et se comparer aux joueurs du monde entier aurait pu être intéressant étant donné que tout l'intérêt du jeu se fait sur le scoring.

Dans le feu de l’action, avec tous ces missiles et particules adverses, c’est parfois un peu brouillon visuellement et il est compliqué de savoir pourquoi on à perdu une vie.

Enfin, le jeu possède une durée de vie un peu courte, car il ne faudra pas plus de deux heures pour voir les niveaux proposés. Et même si l’on sait que tout le sel du jeu est dans le scoring et l’apprentissage de paternes, les néophytes du genre risquent de se lasser rapidement.

Andro Dunos 2 (Nintendo Switch) - North American Physical Release Trailer19/04/2022

13/20
Andro Dunos 2 est un jeu agréable à parcourir, intéressant dans ses nouvelles mécaniques, notamment le changement d’armes à la volée. Il fait exactement ce qu’on attend de lui : faire du Andro Dunos. Peut-être un peu trop, on peut lui reprocher un manque d'évolution et une réalisation datée. Le manque de certaines fonctionnalités comme le mode multijoueur ou un écran des scores à partager en ligne est aussi dommageable. On ne peut que le conseiller aux véritables fans de shoot‘em up ou les aficionados du scoring qui s'accommodent de garder leur exploit pour eux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Andro Dunos 2 est un shoot‘em up agréable à faire, malgré quelques défauts liés à son style ancré dans les années 90. En 2022, nous avons vu passer quelques titres qui, en comparaison, font mieux. Plus beaux, plus accessibles ou juste plus modernes. Pour les fans du genre, c’est un régal. Pour les néophytes, ça risque d'être un peu plus compliqué.

Jouabilité
Très agréable et simple à prendre en main, le vaisseau bouge bien et le gameplay se fait à l’aide de trois boutons, tir, attaque spéciale et les gâchettes permettant de changer d’arme. C’est efficace.
Durée de vie
Comptez à peine deux heures pour voir les niveaux que le jeu propose. C’est peu, mais il faut beaucoup plus de temps pour réussir à boucler ces mondes avec le score maximum. La durée de vie dépendra de votre motivation à faire le score parfait qui ne sera pas partagé sur un leaderboard en ligne.
Graphismes
Comparable à Andro Dunos sorti en 1992, le jeu n’est pas beaucoup plus beau. On comprend le parti pris, néanmoins, en 2022 on s’attend à un peu mieux, ne serait-ce qu'un format 16:9 pour profiter pleinement des écrans actuels.
Son
Allister Brimble nous sert une bande son de qualité, les thèmes musicaux s'enchaînent et restent en tête, c’est un des points forts du titre.
Intérêt
Si vous aimez les jeux rétro qui font penser très fort à la Neo Geo alors ce titre est fait pour vous. En revanche, si vous avez du mal avec les gros pixels, les jeux sans scénario et refaire le même niveau en boucle pour atteindre le meilleur score, peut-être qu’il serait sage de passer votre chemin ou attendre une promotion. Car pour 19,99 € vous risquez de vite le terminer et le laisser à l’abandon au fond de votre ludothèque Switch.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Andro Dunos 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×