• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Chinatown Detective Agency A paraître sur Switch

Test de Chinatown Detective Agency (Switch)

Test de Chinatown Detective Agency : une enquête dans l’enquête

Bienvenue détective. Commencez votre carrière et menez à bien les enquêtes pour devenir le détective incontournable de Chinatown.

Test
Sorti sur Switch le 7 avril 2022, le jeu de Humble Games et General interactive Co. nous plonge dans un univers cyberpunk. Tout en pixel art, avec des mécaniques d’enquête mais aussi de point’n’click, Chinatown Detective Agency propose une aventure étonnante avec un gameplay innovant par certains aspects. Mais est-ce vraiment suffisant pour se démarquer ? Pour mener à bien la mission et les enquêtes proposées ? Nous l’avons testé pour vous…

Mais où se cache la Detective Agency ?

Année 2037, en plein Chinatown. Amira Darma est une ancienne flic ayant décidée de se mettre à son compte. Elle fonde sa propre agence de détective, mais se languit de voir débarquer ses futurs clients. C’est là que la sonnerie retentit et que sa première affaire se présente à elle. Débute alors un enchaînement d’enquêtes et de mystères à résoudre qui augmenteront la réputation d’Amira.
Pour mener l’enquête, vous pouvez vous déplacer tout autour du globe. Bien sûr, les voyages vous coûtent de l’argent, et entrent en plein dans le système de jeu que nous verrons ci-après. Chinatown Detective Agency rappelle aux plus anciens l’excellent Carmen Sandiego (adapté en série animée Netflix et avec même un épisode interactif). En s’inscrivant dans la lignée d’un des plus grands jeux d’enquête à travers le globe, on peut dire que le défi était de taille pour Chinatown Detective Agency. Alors, pari réussi ?

La technique à la loupe

Si l’on dépasse quelques clichés du genre (notamment dans les personnages plutôt caricaturaux ou encore dans l’environnement très classique cyberpunk), Chinatown Detective Agency possède un système de jeu original. Dès le début, le tutoriel vous encourage à faire des recherches extérieures : c’est via Google que vous trouverez les réponses aux différentes énigmes. Non pas en allant sur des soluces (même si, selon les algorithmes, vous pourrez tomber dessus) mais bien en effectuant des recherches avec les éléments à votre disposition. Le jeu l’explicite dès la première énigme à votre disposition : vous avez une citation et devez en retrouver l’auteur. Un écran vous indique que clairement que les informations sont à chercher ailleurs qu’au sein de celui-ci (voir image ci-après).
Avec ces réponses, vous pouvez avancer dans votre enquête. Cette originalité est intéressante, mais parfois peu adaptée à la Switch, car il faudra switcher entre le jeu et le navigateur internet, votre téléphone ou votre ordinateur pour obtenir les informations. Clairement, Chinatown Detective Agency n’est pas un jeu chill à explorer en étant sous la couette ou au fond du canap’. Le jeu vous veut vraiment actif de bien des manières possibles.

Concernant les autres aspects du titre, on retrouve une interface avec d’un côté un téléphone qui fait office de rappel de certains éléments (notamment vos voyages à venir). En bas, vous avez accès à la carte et à Horus, le module de recherche des billets d’avion, ainsi qu’aux preuves, objectifs de mission, etc. Le reste de l’écran représente votre environnement en pixel art, reprenant ici des mécaniques de point’n’click traditionnelles. Il vous faut alors jongler entre les trois écrans (tous s’affichent toujours à l’écran).
Là où les choses se compliquent, c’est dans la résolution des enquêtes. Pour faire simple : on vient vous soumettre un problème, vous enquêtez dessus. Parfois, il faudra se déplacer dans un autre pays, ou encore attendre un certain moment de la journée. Le temps est un véritable problème : il s’écoule très rapidement, et vous avez constamment le nez sur l’horloge pour être sûr de ne pas rater un événement ou un avion. Car si vous ratez ce dernier, il faudra repayer un billet pour repartir. Et l’argent est une denrée essentielle. Alors, vous acceptez toutes les missions secondaires, les objectifs qui vont avec, au risque de passer à côté de la trame principale. C’est dommage.

On aime quand une enquête se déroule sans accroc…

… Malheureusement, ce n’est pas totalement le cas dans Chinatown Detective Agency. Le jeu souffre de nombreux bugs et approximations qui viennent entacher l’expérience de jeu. Au programme des bugs : quelques soucis de traduction qui peuvent venir créer des mécompréhensions sur votre enquête (et donc dans vos recherches internet, ce qui vous amènera presque fatalement sur des soluces du jeu recensant ce genre de hic), quelques bugs sonores où l’ambiance d’une scène se poursuit sur l’écran suivant qui n’a rien à voir (la ville de jour sous la pluie alors qu’on vient de passer dans un appart de nuit, par exemple), des doublages qui s’arrêtent au milieu d’une phrase alors que le texte continue de défiler. Il s’agit de quelques défauts mineurs, certes, mais qui, une fois cumulés, deviennent rapidement frustrants.
Outre cela, si vous êtes amateur de jeu d’enquêtes, vous verrez rapidement où Chinatown Detective Agency veut vous emmener. L’expérience reste plaisante une fois que vous en maîtrisez les mécaniques et que vous vous êtes habitués à quelques contrôles parfois contre-intuitifs (comme l’impossibilité de passer du téléphone à la carte sans fermer le téléphone pour revenir à l’écran de décors pour ensuite ouvrir le menu du bas puis la carte).
11/20
Ambitieux par son contenu et par les intentions derrière son gameplay, Chinatown Detective Agency souffre cependant d’un gros manque de scénario. Celui-ci est au mieux cousu de fil blanc, au pire plutôt très évident et décevant. Certaines missions ont tendance à sortir le joueur de l’intrigue, notamment avec les recherches extérieures au jeu. Autre corollaire de ce système et des algorithmes de nos chers moteurs de recherche : selon quand vous y jouez, vous risquez plus facilement de tomber sur une soluce du jeu plutôt que d’obtenir la réponse via un autre biais. Dommage, l’intention était pourtant là.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Le principe était intéressant sur le papier. La réalisation un peu bancale vient jeter une ombre sur l’expérience de jeu. Chinatown Detective Agency avait tout pour plaire. Sans être totalement décevant, le titre peine par moment à convaincre et ces déceptions sont souvent ce que l’on retient du jeu. Cependant, le côté enquête à faire sur internet plutôt que dans le jeu est intéressant et complètement original. Un bilan mitigé donc, pour un titre qui pourrait tout de même valoir le détour.

Jouabilité
Reprenant des mécaniques de point’n’click, Chinatown Detective Agency propose une interface en trois parties. Il existe cependant un certain manque d’accessibilité et d’ergonomie dans l'enchaînement des écrans qui peut rapidement devenir frustrant. Non, vous ne pouvez pas passer du téléphone à gauche à la carte en bas sans passer par l’écran central (et donc sans fermer le téléphone pour revenir à la carte pour ensuite ouvrir la barre du bas et aller dans la carte). Ces multiples déplacements nuisent par moment à la fluidité du jeu.
Durée de vie
Passé le prologue (environ 1h de jeu), un choix vous sera proposé. A partir de là, la rejouabilité du titre est intéressante même s’il vous faudra refaire encore et encore le prologue. Ainsi, si vous avez réussi à dompter la bête, vous pourrez continuer à explorer le scénario et la durée de vie n’en sera que plus intéressante.
Graphismes
Plutôt agréable, le pixel art de Chinatow Detective Agency est beau, maîtrisé et séduit rapidement. Les personnages sont particulièrement bien caractérisés et l’on prend plaisir à explorer les différents environnements qui regorgent de petits détails. Le jeu sur les couleurs ajoutent au côté cyberpunk particulièrement bien mis en avant par le graphisme.
Son
Des doublages de qualités et une ambiance sonore efficace qui vous plongent vraiment dans cet univers. Chinatown Detective Agency propose un travail sonore de qualité !
Intérêt
Malgré l’affiliation spirituelle avec la fameuse Carmen Sandiego, Chinatown Detective Agency ne parvient pas à la cheville de son aîné. Le titre est agréable, mais les spécificités du gameplay pourraient en rebuter plus d’un. Reste à savoir si pour 24,99 € vous avez envie de tenter l’aventure. Pour le reste, le jeu propose tout de même quelque chose de vraiment original, même s’il reste encore de nombreux bugs.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Chinatown Detective Agency (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×