• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Cube Creator 3D Disponible sur 3DS

Test de Cube Creator 3D (3DS)

Test de Cube Creator 3D : un jeu qui casse des briques

La sortie de Cube Creator 3D permettait de pallier un problème réel pour les possesseurs de 3DS, à savoir l'absence d'un Minecraft. Le jeu disponible sur eShop répond-il à ce besoin ? Thibault répond à cette question forcément existentielle !

Test
À défaut d’avoir Minecraft sur 3DS, voici Cube Creator 3D. Un jeu s’inspirant de Minecraft qui vient d’arriver sur l’eShop de la 3DS. Avons-nous affaire à une grossière copie du hit de Mojang ou à un jeu original ? Réponse dans ce test cubique !

Minecraft ? Kézako ?

Nombreux sont les joueurs de consoles Nintendo à attendre l’arrivée de Minecraft sur 3DS ou Wii U. Les deux consoles possèdent une interface tactile qui semble toute adaptée à ce jeu de création tirant sa force de son inventaire qui permet au joueur d’accéder rapidement à des dizaines d’éléments.
Minecraft sur 3DS ? Non, Cube Creator 3D
Toute ressemblance avec un concept existant ou ayant existé n'est pas fortuit !
Cependant, les années passent et Minecraft boude encore et toujours les consoles de Nintendo, sans apporter de justification sur cette absence alors que le jeu est disponible sur toutes les consoles concurrentes et qu’il se classe, encore aujourd’hui, parmi les meilleures ventes un peu partout dans le monde.

L’occasion est trop belle pour de nombreux développeurs qui s’engouffrent dans cette brèche pour proposer un Minecraft-like sur les consoles de Nintendo. Plusieurs sont déjà sortis, chacun remportant plus ou moins de succès. C’est au tour de Cube Creator 3D de débarquer sur 3DS.
Cube Creator 3D, un jeu de la trempe d'un Minecraft
Big John Games a entendu votre appel : voici un Minecraft-like sur 3DS !
Bien que cela ne soit mentionné nulle part dans la description du titre, Cube Creator 3D est bien une « adaptation » de Minecraft sur 3DS. Il nous est donc difficile de juger de la qualité du titre sans avoir à le rapprocher du jeu dont il s’inspire (voire plus).

Des cubes, encore et toujours des cubes.

Cube Creator 3D porte très bien son nom. Tout est affaire de cubes. Comme dans Minecraft, ce ne sont quasiment que des éléments cubiques qui dessinent le monde dans lequel vous vous déplacez : la mer, le sable, la terre, l’herbe, les pierres etc. Si vous êtes allergiques à cette forme, passez votre chemin !
Toute ressemblance avec Minecraft est voulue et... bienvenue !
Si le Sphinx avait été cubique, il aurait ressemblé à ça !
Si vous n’avez jamais touché à Minecraft, vous vous demandez sans doute quel est le but de ce type de jeu. C’est simple : il n’y en a (quasiment) pas ! Dans Cube Creator 3D, comme dans Minecraft, deux modes sont disponibles : un mode « Survie » et un mode « Créatif ». Le premier vous laisse seul dans la nature. À vous de créer vos outils et d’obtenir les éléments nécessaires pour survivre et développer votre territoire (les armes, du feu pour chauffer les viandes d’animaux que vous aurez chassés etc.). Le second vise uniquement à laisser libre cours à votre imagination : pas d’ennemis, pas d’armes. Vous pouvez alors choisir votre type de terrain généré aléatoirement (montagne, désert, forêt etc.).

Le jeu n’a pas réellement de fin : le territoire est assez vaste pour vous permettre de construire ce que vous voulez. Que ça soit en hauteur ou en profondeur, toutes les structures imaginables sont possibles dans Cube Creator 3D. Pour vous donner des idées, une démonstration est présente dans le jeu : il s’agit d’un monde dans lequel se trouve un château-fort ! À vous de le démolir brique par brique ou bien de vous en inspirer pour recréer quelque chose de différent.

Attention, là où Minecraft offre, même dans sa version « Pocket » pour mobiles, un terrain quasiment « infini » dans ses longueurs, Cube Creator 3D limite le terrain (par des murs invisibles) sur 3DS. Il ne faudra donc pas être trop gourmand au risque de se retrouver coincer.
Cube Creator 3D

La New 3DS, une console adaptée au genre !

Cube Creator 3D se distingue des autres Minecraft-like déjà sortis par une bonne utilisation des capacités de la dernière console de Nintendo. Les deux écrans permettent de rendre l’expérience différente et la gestion de l’inventaire (plus léger que dans le jeu original) est efficace grâce à l’écran tactile de la console tandis que l’écran supérieur permet un rendu en 3D très joli. Nous ne sommes pas encore au niveau de l’expérience d’immersion offerte par HoloLens, mais c’est déjà très bien !

Même si le jeu est compatible 3DS, il trouve une saveur toute particulière sur New 3DS où il peut profiter du second stick qui permet de modifier l’angle de la caméra. Tandis que le Circle Pad permet de déplacer le personnage. À noter que si vous possédez une 3DS et un Circle Pad Pro, le jeu prend également en charge ce second stick.
15/20
Cube Creator 3D est une belle idée de ce à quoi pourrait ressembler Minecraft sur 3DS. Le jeu utilise comme il le faut les ressources de la console portable, et tout particulièrement le deuxième stick offert avec la New 3DS. Un stick encore trop peu utilisé par les développeurs !

Cependant, nous restons un peu confus face à ce jeu qui s’inspire beaucoup trop de Minecraft. Nous n’arrivons pas à nous détacher de cette image de « plagiat ». Alors que l’univers réalisé par Mojang pourrait tout à fait être adapté dans un style légèrement différent, avec un peu de bonne volonté et d’audace.

Disponible pour 7,50€ sur l’eShop, Cube Creator 3D constitue un bon jeu de construction, en attendant l’arrivée, nous l’espérons, de Minecraft 3DS.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Musimon
Je l'ai testé hier, je l'ai trouvé tout pourri...je vais le refaire, mais je suis étonné de la bonne note!
gurtifus
Moi, je l'ai trouvé très propre pour une copie, simple (un peu trop peut-être), facile à prendre en main.
En effet, il manque du contenu en mode survie (lorsqu'on a visité les 3 ou 4 mondes et qu'on a pu fabriquer tous les outils, armes et armures, il n'y a plus grand-chose à faire) et un mode multijoueur mais les devs ont annoncé qu'il y allait avoir des mises à jours avec du nouveau contenu et ce mode multijoueur tant demandé.
Il mériterait plutôt un 13 ou 14 mais ce n'est pas une mauvaise copie de Minecraft (surtout connaissant les limites de la 3DS).
ThibaultPN
Comme précisé dans le test, pas facile de noter ce jeu sans le comparer à Minecraft. D'un autre côté, Minecraft n'étant pas sur 3DS, il s'en sort bien tout seul et mérite une note correcte.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Cube Creator 3D est un bon jeu de construction qui permettra aux joueurs 3DS de retrouver un semblant d’expérience minecraftienne sur leur console portable, en attendant une adaptation en bonne et due forme du hit. Il faut également reconnaitre que cette copie, déjà disponible sur d’autres plateformes, utilise comme il se doit les ressources de la console de Nintendo, tout particulièrement le second stick de la New 3DS.

Jouabilité
Grâce au stylet, nous pouvons rapidement interagir avec l’inventaire tandis que les deux sticks (sur New 3DS ou avec un Circle Pad Pro) permettent à la fois de contrôler le personnage et de modifier l’angle de la caméra aisément. C’est exactement ce que nous attendons d’un Minecraft sur 3DS.
Durée de vie
Minecraft n’a pas réellement de fin, tant le monde et l’inventaire du jeu sont grands. Cube Creator 3D voit les choses plus petites mais vous permet tout de même de passer des heures, aussi bien dans le mode « Survie » que « Créatif ».
Graphismes
Comme Minecraft, Cube Creator 3D prend le cube comme élément de base. Ce n’est pas particulièrement le plus beau à voir mais le but est d’ensuite créer des univers plus grands, plus colorés. Ajoutez à cela la 3D et vous obtiendrez un rendu très agréable.
Son
L’ambiance sonore n’est pas réellement des plus essentielles à ce jeu. Chaque action comporte son propre bruitage. À part cela, rien à signaler.
Intérêt
Difficile de juger de l’intérêt de Cube Creator 3D. Le jeu propose, pour le moment, la meilleure expérience d’un Minecraft-like sur 3DS. Nous ne savons cependant pas ce que l’avenir nous réserve. Un Minecraft 3DS pourrait arriver un jour ou l’autre et, dans ce cas-là, il faudrait revoir notre jugement de Cube Creator 3D à la baisse puisque le titre n’offre pas autant que possibilités que le jeu dont il s’inspire.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Cube Creator 3D (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×