• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Gunman Clive HD Collection Disponible sur WiiU

Test de Gunman Clive HD Collection (WiiU)

Test de Gunman Clive HD Collection

Les cowboys sont de retour dans une petite compilation sur l'eShop de la Wii U.

Test
Quel est donc ce jeu ? Pour les connaisseurs, il ne s'agit pas d'une nouveauté. Sorti tout d'abord sur Android en 2012, puis sur 3DS, Gunman Clive est un jeu dans la lignée des Megaman classiques. Développé par le Suédois Bertil Hörberg, il se démarque de la concurrence par une vraie identité visuelle. Comme son nom l'indique, l’opus Gunman Clive HD Collection est une compilation de deux jeux dans une version HD. Commençons par le premier.

Un saloon qui a de l'allure.

Dans l'univers du Far West, le jeu en 2D se déroule dans un univers monochrome et crayonné. Les décors et les personnages ont cette touche "fait à la main" qui prend d'autant plus vie avec un jeu d'ombre qui lui donne un charme indéniable, comme un dessin animé que l'on ferait défiler sur un vieux cahier jauni par le temps.

Il s'agit d'un shoot them up en scrolling horizontal tout ce qu'il y a de plus classique, voire même trop classique. Il n'invente rien mais fait globalement bien les choses. On notera tout de même une certaine lourdeur dans les sauts qui peut perturber au début.

Le jeu vous propose 3 personnages qui auront leur propre jouabilité. Le héros principal qui donne son nom au jeu se joue comme Megaman, sa femme ne peut tirer en se déplaçant mais peut flotter dans les airs comme la princesse Peach, tandis que l'indien est un personnage pour le corps à corps. Le jeu se déroule sur 20 niveaux et chaque décès vous obligera à recommencer depuis le début. Votre vie, représentée par une jauge, sera plus ou moins grande selon le mode de difficulté choisi.

Le jeu qui se finit plus vite que son ombre

En normal, le jeu est une promenade de santé, chaque niveau se faisant en moyenne en 2 minutes. Le calcul est rapide, avec 20 niveaux le jeu se terminera donc en 40 minutes si vous êtes vraiment bon. Cependant, il faudra souvent vous y prendre plusieurs fois pour passer certains stages, mais rien d'insurmontable. Cela fait monter la durée de vie du jeu à une petite heure pour la difficulté classique.

Bien entendu, cela correspond à la durée de vie pour un personnage et vous allez peut être prendre plaisir à le recommencer avec les autres qui proposent une manière différente d'aborder le jeu. Par ses courtes sections de gameplay, on se rend tout de même vite compte que le format du jeu est idéal pour Android et 3DS.

Quelques variétés bienvenues

Comme dit plus haut, Gunman Clive est un jeu très classique, mais il apporte tout de même quelques phases de jeu variées qui font du bien. Une nouvelle fois, il n'y a rien de nouveau mais le développeur a le mérite de diversifier son jeu en empruntant à Donkey Kong, Super Mario Galaxy, sans oublier des boss pour agrémenter le tout. La musique quant à elle a un petit côté rétro sympa mais rien de mémorable.

Et la suite ? Qu'apporte donc le second opus ?

Pour commencer, ce qui choque le plus est le changement de couleur. Le Suédois a voulu apporter du changement à son premier opus. Parfois avec réussite, parfois avec un goût plus que douteux.
L'autre grand changement, c'est la difficulté qui passe un cap dès les premiers niveaux, poussant le jeu sur le terrain du "die and retry". Le joueur se doit donc d'apprendre la routine imposée par le niveau pour pouvoir le terminer en un temps record et sans dégât afin d’obtenir le plus de points. Le plus étrange étant que ces niveaux alternent avec d'autres nettement plus faciles sans raisons apparentes.
Ce second opus a la bonne idée de varier un peu plus les phases de gameplay avec plusieurs décors et de nouveaux thèmes. Le jeu est plus riche, plus travaillé, et la maniabilité a été légèrement modifiée rendant Gunman moins lourd dans ses sauts et déplacements. Malgré cela, on notera quelques soucis de gameplay. Premièrement, la phase à cheval est compliquée car on dirige la chevauchée de l'animal et la direction du tir avec le même stick, ce qui rend les affrontements compliqués.

Deuxièmement, lors des derniers niveaux, des plateformes utilisant la gravité font leur réapparition avec un gros défaut : certains sauts qui semblent pourtant faciles deviennent un véritable calvaire.

Quid de la durée de vie ?

Eh bien, c'est là que le bât blesse. Certes, il y a 5 niveaux en plus et une difficulté accrue, mais le jeu se terminera en moins de 2 heures. Cela reste plus que le premier opus certes, mais on reste quand même sur sa faim, même si comme dans la première aventure, vous débloquerez un nouveau personnage en finissant une première fois le jeu.

La vraie question est de savoir si on peut en vouloir à un jeu qui ne vaut qu'une poignée d'euros de ne pas avoir une plus grande ambition.
12/20
Gunman Clive HD Collection n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Adaptation d'un jeu Android, aussi présent sur 3DS, il a clairement plus sa place dans le style nomade. Ici, on est à la recherche du meilleur score en speed run, alors si vous cherchez un jeu d'action/aventure pour prendre du plaisir sur la durée, passez votre chemin.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

testo
Ouille, ouille. La note est basse. Je comptais le prendre après la mise en place du nouveau programme de fidélité mais vous me faites douter.
Après, il faut aussi tenir compte du prix : 4€ pour 3h. Là où Q.U.B.E propose 5h pour 10€.
Mais il s'agit d'un jeu effectivement plus adapté au format portable.
Merci pour le test.
sjailliard
Je viens de prendre les 2 sur 3DS. C'est très sympa et vraiment pas cher.
Le rendu de la 3D est vraiment très agréable avec ce type de graphisme.
Ceci et le fait que les niveaux sont très courts rendent le jeu plus adapté au format portable donc je dirais également que la version 3DS est un meilleur choix que la version WiiU.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Le jeu est plaisant, il rend hommage à plusieurs classiques du jeu vidéo et procurera beaucoup de nostalgie aux joueurs qui ont la trentaine. Dommage que quelques défauts viennent entacher cette aventure sympathique, défauts d'autant plus visibles à cause de la courte durée de vie du titre.

Jouabilité
Selon les phases de gameplay, on rencontre de vraies difficultés malvenues selon les niveaux, surtout dans le 2e volet.
Durée de vie
LE point faible du jeu. Heureusement qu'il y a 2 jeux. Comptez 3 heures maximum pour le terminer avec un personnage en mode normal.
Graphismes
Clairement l'un des points forts du jeu, malgré un choix de couleur plus que discutable dans le 2e opus.
Intérêt
Tout dépend de ce que vous attendez d'un jeu qui vaut moins de 5 euros.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Gunman Clive HD Collection (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×