• Ma note
    Moyenne de 4,7 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! 4 fans

Animal Crossing: Happy Home Designer Disponible sur 3DS

Test de Animal Crossing: Happy Home Designer (3DS)

Animal Crossing Happy Home Designer : Un spin-off bien décoré !

Animal Crossing: Happy Home Designer sera disponible sur les consoles de la famille Nintendo 3DS le 2 octobre prochain. Voici notre avis final sur ce jeu qui chamboule les bases de la série Animal Crossing.

Test
En cette fin d'année 2015, Nintendo sortira sur ses consoles deux nouveaux épisodes Animal Crossing. Cependant, aucun de ces deux épisodes ne sera un jeu Animal Crossing classique. Sur Wii U sortira Animal Crossing: amiibo Festival, un party-game dont on reparlera bientôt sur PN. La Nintendo 3DS aura quant à elle droit à un épisode qui ne fait pas dans le conventionnel. Animal Crossing: Happy Home Designer vous met dans la peau d'un décorateur. C'est ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui. Voici ce test qui vous livrera, nous l'espérons, le meilleur avis possible sur ce spin-off.

Vidéo-Test Animal Crossing Happy Home Designer10/01/2015

Bienvenue chez Nook Immobilier

Pour les personnes qui n'auraient pas parcouru notre preview du jeu publiée il y a quelques semaines, voici un récapitulatif concernant les bases du jeu. Lorsque vous démarrez pour la première fois Animal Crossing: Happy Home Designer, vous arrivez dans l'entreprise Nook Immobilier, où notre cher Tom Nook recherche un nouvel employé.

Étant très tête en l'air, celui-ci a oublié comment s’appelle la personne qu’il a embauché et ce a quoi elle ressemble. C'est par cette subtile excuse scénaristique que vous allez pouvoir nommer votre personnage et le personnaliser comme vous le souhaitez, une première dans la série. L'éditeur du personnage est relativement complet même si il n'égale pas les possibilités offertes dans une vraie simulation de vie comme peuvent l'être Les Sims par exemple.

Image de l'éditeur lors de votre premier démarrage
C'est à ce moment que vous apparaissez. Tom Nook se souvient soudain de vous et vous présente aux autres employés de l'entreprise. Tout d’abord, Lionel, la loutre que nous connaissions déjà dans les anciens épisodes comme travaillant à l'Académie des Joyeux Décorateurs. Ensuite, il y a Max, apparu dans Animal Crossing: New Leaf dans lequel il était chargé du village témoin où étaient entreposées les rencontres StreetPass. Enfin, il y a Lou, qui fait son arrivée dans la série.

Lou est en vérité la nièce de Lionel
Lou est chargée de faire votre formation. Pour cela, vous devrez décorer votre première maison qui sera la sienne, avec un thème bien précis : les cœurs.

Décorons, décorons et décorons encore !

Vous l'aurez compris, le point central du gameplay d'Animal Crossing: Happy Home Designer est la décoration. Chez Nook Immobilier, vous devrez donc répondre aux requêtes de vos clients afin qu'ils soient le plus satisfaits possible (ils ne vous diront jamais s’ils ne le sont pas).

La première décoration que vous ferez sera donc celle de la maison de Lou avec une thématique de cœurs. Pour cela, vous aurez accès directement à tous les meubles et objets nécessaires afin de réaliser au mieux votre tâche. Lors de cette première décoration, votre catalogue n'est pas complet. À chaque fois que vous vous engagerez dans de nouveaux travaux, de nouveaux objets seront ajoutés à votre catalogue et vous pourrez les réutiliser plus tard.
De plus, lors de vos premières missions, vous ne pourrez modifier que l'aspect intérieur de l'habitation. Après quelques heures de jeu, vous pourrez vous occuper également de son aspect extérieur en y développant un jardin magnifique, en agrandissant la maison, en modifiant la façade ou encore le toit etc.

Et ce n'est pas fini ! En effet, à un moment donné, vous débloquerez le précieux Manuel des Joyeux Décorateurs qui vous permettra de faire de bien belles choses. En utilisant une pièce de jeu par jour dans le livre, vous pourrez étudier de nouveaux aspects de décoration. Par exemple, vous allez pouvoir modifier l'apparence des fenêtres ainsi que celle de la porte intérieure. Vous pouvez aussi ajouter une ambiance sonore, décorer le plafond en ajoutant des lustres ou encore développer de nouvelles pièces à la maison. Ceci permet au jeu de s'enrichir au fil de la progression, ce qui pousse toujours plus loin la personnalisation des habitations que vous demanderont les villageois.

Outre la décoration de maisons pour certains villageois, la Mairie vous chargera de projets de travaux publics dans le cadre d'un plan de développement urbain qui est dirigé par Marie. Au cours du jeu, celle-ci vous demandera de créer une école, puis des commerces, restaurants et bien plus encore. Au fur et à mesure que ces projets avanceront, la ville prendra vie et vous pourrez bien sûr modifier les bâtiments une fois que vous aurez fini le plan de développement urbain avec Max.
Vous aurez donc compris que la décoration est le point central du jeu.Sii vous n'aimez pas cela, Animal Crossing: Happy Home Designer n'est pas fait pour vous. Toute la profondeur d'un Animal Crossing habituel ainsi que les interactions avec les habitants ont été revues à la baisse.

Le côté simulation de vie qu'on pouvait associer à la licence a presque disparu. En revanche, si vous aimez décorer, sachez que vous aurez beaucoup de travail dans Happy Home Designer ! La série Animal Crossing regroupant plus de 400 personnages différents, il vous faudra un certain temps pour décorer les habitations de tous ces personnages. Vous ne pouvez faire qu'une seule décoration par jour dans le jeu, mais heureusement, le temps du jeu n'est plus synchronisé avec celui de la vie réelle, ce qui vous permet donc de jouer bien plus en une journée. Le jeu offre également un importante rejouabilité, car vous pouvez à tout moment refaire une maison que vous avez déjà conçue avec l'habitant qui vous donne carte blanche.

Vous avez de l'argent en trop ? Achetez les cartes amiibo !

Lors de sa présentation, nous ne pensions pas pouvoir jouer à Animal Crossing: Happy Home Designer sans posséder de cartes amiibo qui seront en vente dès la sortie du jeu le 2 octobre. Nous pouvons maintenant vous confirmer que leur utilisation dans le jeu est tout à fait secondaire mais qu'elle a toutefois bien un intérêt particulier.

Ces cartes amiibo vous permettront de contacter l'habitant présent sur la carte avec le téléphone amiibo qui apparait à un moment dans le jeu, afin de réaliser pour lui la maison de ses rêves. En temps normal, l'apparition des personnages est totalement aléatoire, et ces cartes vous permettent donc de vous occuper de l'animal de votre choix au moment où vous le souhaitez.
En outre, ces cartes permettent également de faire apparaître les personnages dits "Spéciaux". Ce sont les personnages qu'on pouvait qualifier de principaux dans les anciens épisodes, comme Tom Nook, Marie, Kéké... Sans ces cartes, vous ne pourrez pas faire la décoration des maisons de ces personnages-vedettes, car ils n'apparaîtront tout simplement jamais.

Animal Crossing: Happy Home Designer - DJ Kéké19/09/2015

Egalement, elles vous permettent de faire apparaître le personnage de la carte dans une maison, pour rendre une simple petite visite ou bien lui donner un rôle dans un bâtiment officiel. Enfin, le téléphone amiibo nous apprends que le jeu écrit des données sur les cartes et qu'elles seront utilisables dans un autre jeu Animal Crossing: Happy Home Designer pour débloquer de nouveaux objets ou probablement dans le futur Animal Crossing: amiibo Festival.

Sachez que pour réaliser ce test nous n'avons pas eu à notre disposition de cartes amiibo. Ces différentes manières de les utiliser ont été dévoilées ces dernières semaines grâce notamment à la sortie japonaise du jeu.

Découvrez le Happy Home Network et bien plus...

À l'heure ou nous écrivons ces lignes, la fonctionnalité n'est pas encore disponible mais il est important de vous en parler. En accompagnement d'Animal Crossing: Happy Home Designer, Nintendo lancera un service en ligne de partage qui vous permettra de découvrir les décorations réalisées par les autres joueurs dans le monde ainsi que de les noter.
Nintendo organisera également des concours qui seront accessibles via une pseudo New Nintendo 3DS qui est posée sur un bureau situé à l'étage de Nook Immobilier. À cet étage, vous trouverez également une cabine d’essayage qui vous permettra de modifier la tenue de votre personnage. On y trouve aussi une machine vous permettant de modifier la coupe de cheveux ainsi que l'apparence de votre personnage. Après une petite consultation du Manuel des Joyeux Décorateurs, vous aurez accès à une machine à coudre qui vous permettra de réaliser différents motifs et de les partager via des QR Codes. Magnifiiiiique !
Malheureusement, le jeu n'intègre pas de mode multijoueur à proprement parlé. Nous pouvions nous en douter vu que cet aspect de la série pouvait difficilement être adapté à un jeu de décoration. Il n'est pas non plus question ici de compatibilité StreetPass, ce qui est fort dommage. Nintendo aurait pu trouver un moyen de choisir une maison que l'on enverrait via ce système comme on pouvait le faire avec sa demeure dans Animal Crossing: New Leaf et le fameux Village Témoin.

Le titre est, par contre, très orienté sur le partage d'image. À tout moment, vous pouvez prendre une capture de l'écran supérieur de la 3DS en pressant les gâchettes L et R de votre console. Aussi, lorsque vous aurez fini une décoration, une cinématique se produira afin de vous faire découvrir votre œuvre terminée, et le jeu vous invitera à prendre des photos en touchant l'écran tactile de la console.

Pour partager ces images, vous avez trois solutions à votre disponibilité. La première c'est tout simplement de récupérer les images sur votre PC en les copiant directement depuis la carte SD. La seconde est de les partager sur Miiverse, accompagnées d'un sympathique message ou d'un petit dessin. Enfin, vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux comme j'ai pu le faire sur mon compte Twitter via le Partage d'Images Nintendo 3DS. Ces deux dernières options sont disponibles à tout moment sur l'écran inférieur de votre console afin que vous puissiez partager sans modération.

Laissons place à la technique et à nos craintes

Pour finir ce test, nous allons évoquer la réalisation de ce spin-off. Nintendo a réutilisé le moteur graphique utilisé par Animal Crossing: New Leaf, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi car le rendu est toujours aussi réussi. Le jeu semble même un peu plus coloré.

Du côté des musiques, nous sommes habitués avec la série Animal Crossing à avoir des bandes son quelque peu répétitives. Cela n'a pas changé dans Home Home Designer. Cependant, les nouvelles musiques restent très sympathiques à écouter comme fond sonore au jeu.

Comme vous avez pu le lire plus haut, dans Animal Crossing: Happy Home Designer vous aurez l'occasion de décorer les maisons de plus de 400 personnages différents, ce qui assure une longue durée de vie. Cependant, il faut également prendre en compte la lassitude que peut apporter ce style de jeu au gameplay répétitif.

Le plan de développement urbain qui dynamise un peu l'expérience de jeu ne vous prendra que dix heures de jeu à boucler. Après cela, vous devrez uniquement décorer les habitations des villageois, ce qui devient rapidement lassant, nous pouvons vous l'assurer. Cependant, si vous êtes du genre à persévérer, Animal Crossing: Happy Home Designer restera un bout de temps dans le port cartouche de votre console !

Animal Crossing: Happy Home Designer - Bande-annonce de présentation19/09/2015

16/20
Happy Home Designer est un premier spin-off de la série Animal Crossing et il diffère sur de nombreux points avec les jeux habituels de la saga. Si le joueur peut se passer de ces manques, Animal Crossing: Happy Home Designer sera, pour lui, un très bon jeu qui remplit bien la tâche demandée : être un jeu de décoration. Le jeu vise donc d'abord les fans de la série qui veulent retrouver tous les personnages et l'univers d'Animal Crossing.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ProcureurHunter
Intéressant. Le jeu semble intéressant mais limité et c'est ça qui est dommage. On a pas la force d'un ACNL ni sa durée de vie mais bon je vais quand même l'acheter à ma copine je suis sur que ça lui plaira ;)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Si on le prend comme un jeu à part entière, Animal Crossing: Happy Home Designer ne dispose pas réellement de défauts, à part peut-être la lassitude qui pourrait apparaitre au bout d'un certain temps de jeu. Ainsi, la notation de ce titre est plus en accord avec le fait que cela soit un jeu à part qu'un véritable épisode de la série Animal Crossing. Le jeu fait donc le travail qui lui est demandé sans aucun problème, et il mérite donc d'entrer parmi les bons titres sortis à ce jour sur Nintendo 3DS.

Jouabilité
Coté jouabilité, l'interface est très complète a tel point que l'on pourrait s'y perdre. La décoration des maisons est très intuitive grâce au stylet de la console et le reste se joue aux boutons comme dans Animal Crossing: New Leaf.
Durée de vie
Le jeu dispose d'une durée de vie immense… Si vous ne vous êtes pas lassé du jeu avant d'avoir offert une habitation convenable à tout le monde !
Graphismes
L'univers très coloré de la saga est de retour. Un réel bonheur pour les yeux. On regrette le manque d'évolution depuis la sortie d'Animal Crossing: New Leaf, il y a 3 ans.
Son
Une nouvelle fois répétitives, les musiques d'Happy Home Designer sont tous de même bien réalisées et agréables à écouter.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Animal Crossing: Happy Home Designer (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×