• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tekken Advance Disponible sur GBA

Test de Tekken Advance (GBA)

Tekken Advance, le test

Test
Peu nombreux sont les jeux de combats sur GBA, à part un Street Fighter Revival -un peu vieillot- et un Mortal Combat Advance pas beaucoup plus moderne, nous voilà face à un autre monument de la baston : TEKKEN ! Mais avant de décortiquer cette cartouche, un petit cours d'histoire s'impose...
Test rédigé par Agent 069

The legend will never die !

Lorsque Tekken, premier du nom, fut sorti dans les salles d'arcade ce fut un choc pour tout le monde : c'était un des premiers de jeux de baston en 3D, c'était moche, il n'y avait pas plus de 10 persos qui n'avait presque pas de coups, mais c'était en 3D, et c'était impressionnant ! Ce fut aussi un des tout premiers hits de la Playstation.

Tout jeux qui se vend bien doit avoir une suite ! Cette règle sacrée des jeux vidéo se vérifia donc avec l'arrivé de Tekken 2. Et la ça devient intéressant, les persos sont beaucoup mieux faits, ils plus nombreux (une vingtaine), et ils ont beaucoup plus de coups !

Pour faire mieux que Tekken 2, il aura fallu attendre Tekken 3, et la c'est vraiment une tuerie, le jeu tourne en haute résolution, il est fluide, il y a toujours autant de personnages, mais ceux-ci gagne en profondeurs, ils ont beaucoup plus de techniques, et la possibilité de faire des esquives latérales donnait encore plus de punch aux combats. Il y a aussi eut une suite développée à la va-vite pour le lancement de la PS2, Tekken Tag Tournament qui n'innovait pas vraiment, ils ont mit tous les persos de la série, les ont remit au goût du jour, ont rajouté un mode Tag Battle (des matchs à 2 contre 2) . C'est donc le meilleur Tekken à ce jour, mais cette suite est à oublier car sortie sur la 'méchante PS2' ;-)

Tekken Advance

Tekken Advance est le portage vers GBA, de Tekken Tag Tournament, ou de Tekken 3 si vous préférez (c'est à peu de choses près la même chose). Mais comme je n'ai pas cessé de le mentionner Tekken est avant tout un jeu de baston 3D, hors la GBA n'est pas vraiment faite pour la 3D, qu'a cela ne tienne ! La GBA gère le fantastique mode 7, et comme les arènes des Tekkens ont toujours été plates, il n'y a aucun problème.

Un peu de technique...

Aucun problème ? Non, il y a un petit hic, on ne peut pas (encore) faire de beaux persos en 3D sur GBA. Et pour leurs donner des tonnes de mouvements, il faut beaucoup de places, plus qu'avec des persos en 3D, le problème c'est qu'avec les petites cartouches de 8mo de la GBA... On se retrouve avec juste 10 persos, ils ont perdu beaucoup de coups, et en plus ils sont mal animés (ça prend de la place des belles anims). Nous voilà donc en présence du Tekken du pauvre ! En plus d'être mal animés, les persos ne sont pas très beaux, on a plus l'impression de voir une bouillie de pixels, et avec le sol en mode 7 n'arrange pas les choses.

En plus de cela, le mode arcade a perdu tout son intérêt : on ne gagne plus de nouveaux persos ! Au début, on ne voit que 10 persos, on ne s'inquiète pas, on croit qu'on va en gagner, je me fais le mode arcade, je le fait deux fois, trois fois, et toujours rien, pas de nouveaux persos. Je me lance donc dans le mode '3 on 3 arcade', (on se bat à 3 contre 3, avec la possibilité de changer de personnage avec L ou select), et toujours rien. La durée de vie en prend un sacré coup, et c'est bien dommage.

Il n'y a que 9 persos malheureusement : la tueuse Nina, Yoshimitsu le robot-ninja, Law et sa rapidité légendaire, Paul est toujours aussi efficace, Gunjack le gros bourrin, Hwoarang et son taek-won-do, King le roi du catch (sauf qu'avec lui, c'est pas de la rigolade), Jin un perso toujours aussi moyen et Xiaoyu est toujours la avec ses techniques bizarres... Mais il y a aussi des absents, comme Lei et son Kung à la Jackie Chan, Bruce et sa boxe thaïlandaise, Mokujin qui est techniquement impossible à cause des sprites en 2D (sniff), mais je me fait du mal...

Au dela du réel

Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines, en principe les Tekken utilisent 4 touches : pied gauche, pied droit, poing gauche et poing droit, mais sur GBA les bouton Le R ne sont pas très adaptés à ce genre de jeux, surtout pour les grandes main de nos amis les 'Matur-gamerZ', la jouabilité a donc été complètement changée. Desormais on utilises 3 commandes : A pour les coups de pied, B pour les coups de poing, et R pour les projections. Si c' est plutôt déroutant au début, surtout pour les vieux joueurs comme moi qui on squatté Tekken 3 comme des maniaques. Ces commandes sont au final meilleures que les originales. Et elles ont fait leurs preuves dans d'autres hits, comme la série des Dead or Alive ou des Soul Calibur ! Malgré le nombre de techniques perdus, le style de chaque personnage a été conservé, les techniques essentielles ayant été gardées...
13/20
Si ce Tekken Advance surprend désagréablement les premières minutes de jeux, il n'en est pas moins impressionnant techniquement. Faire un vrai jeu de combat en 3D, sur GBA, était un pari très risqué, et Namco ne s'en sort pas si mal. Ce Tekken Advance est un bon jeu, mais il souffre de la comparaison avec ce qui se fait sur Dreamcast ou sur PS2, en particulier face à un certain Soul Calibur. L'autre problème de ce Tekken est sa courte durée de vie et son manque d'innovations. Et pourtant, on se surprend à y revenir sans cesse, car le gameplay a été conservé. J’espère seulement qu'on aura droit à une suite plus aboutie techniquement ! Une suite sur une grosse cartouche, avec plus de persos et des une animations digne de ce nom. Personnellement, je le trouve largement mieux que Street Fighter Revival.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tekken Advance (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×