• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Street Fighter IV 3D Edition Disponible sur 3DS

Test de Super Street Fighter IV 3D Edition (3DS)

Street Fighter IV : Où tu veux et quand tu veux !!!

Test
Alors que la franchise Street Fighter existe depuis plus d’un quart de siècle, ce monument du jeu vidéo qui avait fait les beaux jours de la SNES avait presque disparu des consoles Nintendo. Et voilà que Capcom crée l’évènement pour la sortie de la 3DS en nous offrant le tout dernier épisode sorti à ce jour et qui nous permet de jouer partout, contre le monde entier ! Le Street Fighting (Combat de rue) est-il sur le point de prendre vraiment forme grâce à la 3DS ?

Je t’aime… moi non plus !

Street Fighter et les consoles Nintendo, c’est un peu comme une histoire d’amour avec un couple qui s’aime, se sépare et qui au final se retrouve pour le meilleur et bien plus encore… En effet, si la SNES a si bien cartonné à l’époque, c’est bien parce que Capcom et Nintendo se sont mis d’accord pour vendre en bundle la référence des jeux de combats avec la console de Nintendo. Et si l’on a été plus ou moins ravi de voir arriver les suites sur SNES (Turbo et Super) qui apportaient chacune leur petit lot de nouveautés, la notoriété de la série en a pris un coup en même temps que la console de Nintendo voyait sa fin arriver. A tel point que le portage de Street Fighter Alpha 2 sur SNES n’est jamais sorti en Europe alors que le jeu constituait à lui seul une prouesse graphique et technique pour notre bonne vieille console.

Une fois la SNES mise au placard, les possesseurs de Nintendo, amateurs de baston de rue n’avaient d’autres choix que de se tourner soit vers la concurrence pour profiter des nouveaux opus de la série, soit jouer à des versions portables (SF2 sur GB, SSFIIX et SFA3 Max sur GBA), certes réussies vu les capacités de la GBA, mais pas aussi jouissives que les originales sur consoles de salon. Et si la N64, la GC et la Wii n’ont pas eu la chance de voir arriver les nouvelles versions de la série malgré une envie certaine des joueurs, vous comprendrez aisément pourquoi le fait que Super Street Fighter IV : 3D Edition fasse parti du line up de la 3DS est un événement en soi pour les amateurs de plombier moustachu et de brésilien tout vert élevé par des anguilles électriques…

La version de salon dans la poche !

Car attention, cette version 3DS, outre le fait de proposer aux joueurs la toute dernière édition de la saga lui permet pour la première fois d’affronter le monde entier, où qu’il soit sur terre (à condition d’avoir une connexion Wifi dans les parages ou un autre possesseur de 3DS à côté de lui). Le street fight pour de vrai… et rien que pour cela, remercions Capcom chaudement ! Mais avant d’aborder ce sujet, effectuons un petit rappel de ce qu’est exactement Super Street Fighter IV pour les joueurs qui sont restés enfermé dans une grotte depuis un an maintenant.

Super Street Fighter IV est donc la dernière version du jeu de baston sorti sur console HD et qui propose de base 35 combattants ayant chacun leurs propres motivations pour participer au tournoi d’art martiaux organisé par le S.I.N., un syndicat du crime étroitement lié au fameux Shadaloo. Parmi ce roster sympathique, nous retrouvons tous les personnages de Super Street Fighter II que tout le monde connait ainsi qu’un mix entre des persos apparus au fil des différentes sagas (SFAlpha et SFIII) et 8 petits nouveaux créés pour le 4e épisode. Un casting de base plutôt sympathique donc mais on ne peut se retenir d’être énormément déçu de voir que des persos supplémentaires, Yun, Yang, Oni Akuma et Evil Ryu, faisant partie du portage arcade de SSFIV n’ont pas été inclus… et risquent malheureusement d’arriver ultérieurement en DLC comme Capcom sait si bien le faire.

De même, puisqu’on en est à baver sur le contenu du titre, on aurait apprécié que Capcom se donne la peine d'ajouter de nouveaux stages car chaque perso n’en a pas un qui lui est propre comme c’était le cas dans la majorité des opus. De plus, SFIV proposait un mode galerie avec tout un tas de petit bonus à débloquer (cinématiques, images, …) et ici, ce mode n’est plus là, même s'il en était de même sur la version salon de SSFIV… Alors certes, ce n’est qu’un détail qui ne concerne que les fans de l’univers de Street Fighter mais Dieu sait s’ils sont nombreux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Street Fighter IV 3D Edition (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

Moi aussi pasfan de jeu de combat mais sur portable dans le genre ya pas mieux !
Un très bon "amuse-gueule" pour l'arrivée de la 3DS parmi nous. Pourtant je suis pas fan de jeux de combat, mais ce SF m'a bluffé, tant la réalisation est excellente. Tout simplement le meilleur jeu de la Line up...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×