• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Street Fighter IV 3D Edition Disponible sur 3DS

Test de Super Street Fighter IV 3D Edition (3DS)

Street Fighter IV : Où tu veux et quand tu veux !!!

Test
De plus, le gros problème de ce Street Fighter vient du fait qu'à part quelques médailles, titres et icônes, il n'y a rien à débloquer dans ce Street Fighter ce qui gâche énormément le mode solo. Parce que, avouons-le, jouer tout seul à SSFIV sur 3DS est peu motivant. On aura bien quelques missions à se mettre sous la dent histoire d'apprendre à effectuer quelque combos mais quid des modes Survival ou Time Attack présent dans SFIV ? Car c'est bien beau de mettre SUPER devant un titre de jeu et de rajouter une dizaine de persos mais si c'est pour, en contrepartie, se voir retirer des modes solo, c'est une décision étrange que Capcom a prise… Ah ! si… On nous a ajouté de nouveaux costumes pour les personnages…

Moi Vs le monde entier !!

Le multi, voilà l'atout principal d'un jeu de baston. Et avouons-le tout de suite, Capcom a bien fait les choses dans cette version 3DS. Tout d'abord, commençons par le multi local qui outre le fait de faire s'affronter 2 possesseurs du jeu, propose aussi un mode téléchargement, certes limité à 1 seul perso, pour un autre possesseur de 3DS qui n'a pas le jeu, mais qui a le mérite d'exister. Ce mode versus existe en deux versions, un en 2D classique et un spécialement créé pour la 3DS qui propose une vue dynamique au-dessus de l'épaule de son perso afin de profiter d'une plus grande immersion à condition d'enclencher la 3D. Moins jouable que le mode classique, cette vue qui empêche de bien estimer les distances et fait un peu gadget ne sert qu'à vous en mettre plein les mirettes et, au final, sera peu utilisée par les joueurs a moins de se faire plaisir en paramettrant des matchs IA VS IA histoire de profiter du spectacle.

Autre nouveauté implémentée dans cette version, le mode figurine permet d'utiliser de manière sympathique les fonctionnalités StreetPass de la console en vous proposant de créer une équipe de figurines à collectionner contre des points de combats gagnés aux cours du jeu principal, et de les faire s'affronter contre une autre équipe appartenant à un autre possesseur de 3DS que vous croiserez dans la rue et qui aura lui aussi activé le mode. Un bonus sympa, qui ne casse pas 3 os à un Hakan mais qui a, lui aussi, le mérite d'exister.

Mais passons au mode le plus jouissif de cette mouture 3DS, le mode online qui vous permet d'affronter le monde entier, pour la première fois de façon nomade dans un Street Fighter ! Dispo aussi en mode 2D ou 3D, le online se distingue en 3 catégories : partie rapide pour jouer immédiatement contre n'importe qui du monde entier, partie personnalisée qui vous propose de régler une demi-douzaine d'options afin de choisir un adversaire qui vous correspond en fonction de son niveau, de sa région, de son mode de contrôle, … Enfin, « Partie amicale » comme son nom l'indique permet de savoir si ses amis sont connectés et le cas échéant de les affronter directement. Ne souffrant de quasiment aucun lag, ce mode online est le mode de la cartouche qui vous occupera le plus et il est très facile de trouver un adversaire afin de lui montrer de quel bois l'on se chauffe. Un délice !

Arrière (2 sec), avant, arrière, avant plus 3 coups de poing… ou en 1 click

Elément maitre de la saga, le gameplay de Street Fighter se devait d'être efficace sur 3DS. Et malgré l'apparition du slide pad qui est bien plus efficace que la croix de direction, on est encore bien loin de l'ergonomie d'un bon pad ou d'un stick arcade. La faute à des boutons pas faciles d'accès : on aurait pu pleurer toutes les larmes de son corps afin de sortir les super combos des persos de type charge… Mais c'est sans oublier l'ingéniosité de Capcom qui nous permet d'assigner à l'écran tactile 4 coups spéciaux ou super combos afin de nous faciliter grandement la tâche. Et si les puristes ont crié au scandale à l'annonce de cette option, il faut bien avouer que cette option, désactivable à l'envie, nous ôte une grande épine du pied.

Enfin, revenons sur la partie technique du titre qui est absolument époustouflante vues les capacités de la console. On est quasiment au niveau des versions HD en ce qui concerne les perses et leur animation et ce sont seulement les décors, devenus fixes et un peu flous, qui ont été victimes des limitations de la console. Et pour les amateurs de 3D, la vue dynamique en fout plein les yeux et propose une immersion encore plus grande. La fluidité est exemplaire et les seuls ralentissements peu gênants que nous avons pu observer ne sont apparus que lors de match 3D en ligne face à un joueur japonais. Du grand art donc qui est sublimé par les compositions rythmées qui accompagne chaque personnage. En effet, les musiques sont de très bonne qualité et le seul bémol que l'on peut noter pour la partie audio est que seules les voix anglaises sont disponibles. Un détail, en somme…
17/20
Très certainement le meilleur jeu du line up de la 3DS, Super Street Fighter IV, qui n’a pas à rougir devant la version sur consoles HD, est un jeu immanquable pour tout possesseur de 3DS qui aime un tant soit peu la baston. Alors certes, ce portage, outre son incroyable réalisation, aurait pu faire mieux en ajoutant les 4 persos de la version arcade, quelques stages supplémentaires et les modes Survival, Time Attack et Gallery du précèdent épisode mais ne boudons pas notre plaisir en nous disant que nous tenons là le meilleur opus portable de Street Fighter qui nous permet de jouer où que l’on soit face au monde entier… Un rêve devenu réalité ! Merci Capcom !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Street Fighter IV 3D Edition (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

Moi aussi pasfan de jeu de combat mais sur portable dans le genre ya pas mieux !
Un très bon "amuse-gueule" pour l'arrivée de la 3DS parmi nous. Pourtant je suis pas fan de jeux de combat, mais ce SF m'a bluffé, tant la réalisation est excellente. Tout simplement le meilleur jeu de la Line up...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×